Alliance Morisien - Soodesh Callichurn, ministre du Travail sortant : «Nous avons à nos côtés des agents très motivés»
À quelques jours des élections générales, comment se déroule la campagne pour l’Alliance Morisien ?
La campagne se déroule impeccablement. Nous avons un retour positif et un accueil favorable de la part des habitants lorsque mes colistiers, mes agents et moi faisons du porte-à-porte. Même lors des congrès et réunions, les habitants de la circonscription viennent en grand nombre. À noter, nous faisons notre campagne dans le respect de nos adversaires et nous avons à nos côtés des agents très motivés.
Publicité
Quels projets ont-ils été réalisés durant les cinq dernières années dans la circonscription ?
Plusieurs projets ont été réalisés par le Conseil de district ainsi que la National Development Unit (NDU) par rapport aux villages de la circonscription. Plusieurs infrastructures sportives ont été mises en place, telles que des terrains synthétiques à Terre-Rouge et Bois-Pignolet, et des outdoor gym. Nous avons concentré nos efforts sur les travaux de drains et l’asphaltage des routes dans les lieux résidentiels. Il y a eu la réalisation du Mediclinic de Trou-aux-Biches ainsi que la construction de plusieurs jardins familiaux. En outre, les travaux pour le jogging track longeant Triolet jusqu’à la route Bon-Air sont déjà entamés. Il y a également le projet de MUGA à Triolet. Plusieurs autres projets ont déjà été enclenchés, pour lesquels des budgets ont été votés et les contrats alloués. Par exemple, la construction d’un multisports complex centre à Triolet ainsi que la modernisation du bazar de Pamplemousses, parmi tant d’autres …
Quelles seraient les prochaines mesures prioritaires pour la circonscription ?
Ce que nous souhaitons c’est d’apporter encore plus de développement dans tous les villages de la circonscription No 5. Nous allons identifier les manquements de ces villages afin de pouvoir mettre en place encore plus de projets de développement afin de soulager les habitants de la circonscription. L’une de nos priorités sera une fois de plus la construction de drains afin que les habitants ne souffrent pas durant les périodes de pluie. D’ailleurs, nous avons déjà mis en place des projets, à hauteur de Rs 200 millions, concernant le système de drains pour la région de Pamplemousses, Bois-Rouge jusqu’à Calebasses. À ne pas oublier la région de Baie-du-Tombeau, où les maisons de plusieurs habitants avaient été inondées lors du cyclone dernier. Non seulement le système de drains sera revu mais un système de canalisation sera effectué afin que ces eaux soient dirigées vers la mer. Ils comptent parmi l’une de nos priorités. Il y aura la construction d’un multi-complex centre, où les maraîchers auront leurs étals au rez-de-chaussée et un multi-complex hall à l’étage, à la disposition des habitants de Terre-Rouge. Deux autres terrains de football synthétiques seront construits à Triolet, à Neuvième mille et Septième mille. Nous avons aussi reçu plusieurs autres requêtes de la part des habitants de la circonscription No 5 que nous allons prendre en considération.
Alliance Nationale - Ranjiv Woochit : «Les gens ne veulent plus d’un GM où le népotisme et la corruption sont prédominants»
La campagne est-elle facile sans Navin Ramgoolam, vu que c’est la circonscription où il a toujours été candidat, de 1991 à 2014 ?
Navin Ramgoolam a donné les raisons qui ont motivé sa décision de quitter la circonscription No 5. Malgré cela, nous recevons un accueil chaleureux pendant notre campagne. Les habitants ne veulent plus d’un gouvernement où le népotisme et la corruption sont prédominants dans tous les secteurs économiques.
Selon vous, est-ce que la circonscription No 5 a été délaissée pendant ces cinq dernières années ?
Pendant ces cinq dernières années, il n’y a pas eu de développements majeurs, tandis que lorsque j’étais président du Conseil de district de Pamplemousses, avec Navin Ramgoolam, nous avons construit le marché de Triolet, entre autres.
Quelles seraient les prochaines mesures prioritaires pour la circonscription ?
Les mesures prioritaires sont le développement des infrastructures pour les personnes des régions défavorisées et plus de loisirs pour les habitants. Je peux aussi dire que la distribution d’eau 24/7 et l’accès gratuit aux écoles pré-primaires sont parmi nos priorités.
Mouvement Militant Mauricien - Anil Seeruttun : «Aujourd’hui, je sens que le MMM est plus fort et nos adversaires s’affaiblissent»
La campagne est-elle facile sans Navin Ramgoolam, vu que c’est la circonscription où il a toujours été candidat, de 1991 à 2014 ?
Oui et non. Oui, parce qu’à l’époque où Navin Ramgoolam était candidat, la majorité des agents politiques le soutenait mais aujourd’hui sa popularité a diminué considérablement. Ramgoolam était toujours accompagné par des agents. En 2010, j’étais candidat contre lui et cela ne m’avait pas fait peur. Aujourd’hui, je sens que le MMM est plus fort et nos adversaires s’affaiblissent. Les deux blocs, l’Alliance Nationale et l’Alliance Morisien, ont des casseroles et se déchirent.
Selon vous, est-ce que la circonscription No 5 a été délaissée pendant ces cinq dernières années ?
Définitivement, parce que Ramgoolam, lorsqu’il avait été élu, avait délaissé la circonscription. La situation à Baie-du-Tombeau est incroyable, c’est une région délaissée et les conditions de vie sont déplorables. Je suis heureux d’avoir un colistier de Baie-du-Tombeau, en la personne de Jean Marc Ah Foo, car il m’aide sur le terrain pour accomplir le travail. J’avais insisté auprès de Paul Bérenger pour qu’il soit mon colistier. Désormais le choix est entre les mains des électeurs.
Quelles seraient les prochaines mesures prioritaires pour la circonscription ?
Le problème de logement interpelle. Nous allons résoudre cela, tout comme les soucis environnementaux et les problèmes de drains. Beaucoup de personnes nous ont fait part de ces problèmes. J’ai envie d’une circonscription No 5 propre, surtout pour le tourisme. Les régions de Trou-aux-Biches, Pointe-aux-Piments sont des lieux touristiques. Les projets d’infrastructure pour le développement sont aussi importants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !