Législatives 2019

Circonscription No 3 Port-Louis Maritime/Port-Louis Est - Législatives 2019 - No 3 : la parole à Husnoo, Mohamed et Ameer Meea

À la veille des élections générales 2019, les têtes d’affiches des trois principales formations politiques de la circonscription no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) donnent les raisons pour lesquelles l’électorat devrait voter pour eux et indiquent leurs priorités pour la circonscription.

Publicité

Anwar Husnoo : «J’ai un bilan»

husnooPourquoi l’électorat du no 3 devrait-il voter pour vous ?
Parce que j’ai un bilan tant sur le plan national qu’au niveau de la circonscription. Il y a cinq ans, pour contrer le problème du chômage, ce gouvernement a permis aux jeunes de Plaine-Verte, de Roche-Bois et de Camp-Yoloff d’obtenir un emploi.

Quelles seront vos priorités pour la circonscription ?
Il y en a plusieurs : la rénovation du centre Idrice-Goumany et du stade Mamade-Elahee, la construction d’un nouveau Sports Centre à Plaine-Verte et d’un centre municipal à la route Militaire, l’ouverture de deux dispensaires (à la rue Saint-François et à Roche-Bois), la phase 2 de l’école primaire Abdool Raman Abdool GS et un suivi entourant le relogement des marchands ambulants au Victoria Urban Terminal.

Vos adversaires vous reprochent d’avoir changé de position sur le Best Loser system (BLS), un sujet de campagne en 2014. Vos commentaires ?
C’est de la démagogie. En 2012, j’avais mis sur pied la plateforme en faveur du BLS. « I believe it provides security to all communities in Mauritius. » En 2014, la réforme électorale n’a pas été votée, faute de majorité. Rezistans ek Alternativ avait entré une action devant la cour et le gouvernement actuel est venu avec un projet de loi à l’Assemblée nationale. J’étais dans une position difficile. Ou je votais en faveur, ou je démissionnais comme ministre, mettant ainsi fin à tout développement dans la circonscription. Je suis toujours en faveur du BLS en dépit des critiques de mes adversaires qui me poussaient dans l’opposition. « I am not ready to play that game. »


Shakeel Mohamed : « Faire davantage comme vice-Premier ministre »

shakeelPourquoi les habitants de la circonscription no 3 devraient-ils voter pour vous ?
Je me présente pour la 3e fois dans cette circonscription. Lors de mon 1er mandat, tout en étant seul, j’ai pu apporter énormément de développement. De nombreuses réalisations qui démontrent que je suis à l’écoute et que je tiens compte des problèmes des habitants. Avec le statut de vice-Premier ministre que j’aurai dans le prochain gouvernement, je pense pouvoir, avec mes colistiers, faire encore plus pour la circonscription. 

Le Premier ministre sortant vous reproche de vouloir effrayer la communauté musulmane dans vos meetings. Un commentaire ?
Le Mouvement socialiste militant s’est montré incapable de prendre des actions contre ceux qui avaient tenu des propos insultants contre la communauté. Et que dire du traitement infligé aux marchands ambulants ? Et la façon dont le cas de la BAI a été traité ? J’avais fait une proposition à l’Assemblée nationale pour que l’Eid ul-Adha soit décrété jour férié de même qu’une proposition pour réglementer la nourriture halal. Dans les deux cas je me suis heurté à un refus. Ce qui me laisse penser que Pravind Jugnauth mène une campagne stérile et sans aucune preuve.

Quelles seront vos projets pour la circonscription ?
Ma priorité demeure la construction de logements à Plaine-Verte et à Roche-Bois pour les familles démunies. Nous voulons aussi faire construire plusieurs centres sportifs modernes dans différents endroits de la circonscription et aussi procéder à la rénovation de ceux existants. La construction d’une medi clinic à Roche-Bois, le repositionnement de la foire des encanteurs, l’aménagement de centres de loisirs à la route Militaire et la rénovation du stade Mamade-Elahee figurent aussi dans notre agenda.


Aadil Ameer Meea : «La sécurité, la drogue, le chômage et le logement comme priorité»

aadilPourquoi l’électorat du no 3 devrait-il voter pour vous ?
Parce que je suis toujours là pour mes mandants. Je suis à l’écoute et je suis présent dans les moments difficiles. J’ai défendu leurs intérêts et ceux de la population, que ce soit à l’Assemblée nationale ou ailleurs. Je crois dans une politique de proximité et de « propreté » et pas dans la démagogie. 

Vos adversaires avancent qu’en demeurant dans l’opposition, vous ne pouvez apporter des développements concrets dans la circonscription. Vos commentaires ?
Seuls les imbéciles réfléchissent ainsi. J’ai soulevé de nombreux problèmes à l’Assemblée nationale auxquels des solutions ont été trouvées pour le bien-être des habitants du no 3. Faut-il rappeler que c’est l’opposition qui s’est dressée contre l’abolition du Best Loser System ? Je me suis opposé au projet Heritage City qui fait de Port-Louis une ville morte. Tout comme les nombreuses questions que j’ai posées sur la prolifération de la drogue qui a forcé la police à agir. Étant le seul député habitant la circonscription, je suis venu personnellement en aide à plusieurs habitants.

Quelles seront vos priorités pour la circonscription ?
J’ai quatre priorités : Primo, rétablir le Law & Order et la discipline sur les routes à travers notamment une présence policière accrue, tout en apportant des solutions au problème d’embouteillage. Secundo, un combat sans relâche contre la drogue. Nous considérons les drogués comme des victimes. Tertio, la création de logement. Bien que la circonscription soit quasi saturée en termes d’espace, quelques endroits ont néanmoins été identifiés. Et quarto, le combat contre le chômage. La Cargo Handling doit pouvoir aussi recruter des habitants de la capitale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !