Législatives 2019

Circonscription No. 3 : le bastion mauve s’est fragmenté 

Circonscription No. 3

La circonscription no 3 (Port-Louis maritime/Port-Louis Est) se distingue par sa taille, étant la plus petite avec 6,10 km2 seulement et subséquemment avec le moins d’électeurs, soit 21 943. Jadis un bastion du Mouvement militant mauricien avec le plus fort pourcentage d’adhésion, ses électeurs ne placent plus tous leurs votes dans un seul panier.

De l’indépendance jusqu’à 1995, le no 3 est un bastion du Mouvement militant mauricien (MMM). D’ailleurs, pour les cinq élections générales qui suivent, c’est le trio Cassam Uteem/Osman Gendoo/Bashir Khodabux, tous membres du MMM, qui règne dans cette circonscription. Que ce soit lorsque le parti mauve affronte seul l’électorat (1976 et 1983) ou lorsqu’il le fait en étant en alliance (1982, 1987 et 1991). C’est aussi le cas en 1995 lorsque le MMM, avec différents candidats à ce moment-là, est en alliance avec le Parti travailliste (PTr). 

Il faudra attendre les années 2000 pour que la donne change. L’alliance Mouvement socialiste militant (MSM/MMM) perd un siège au First Past The Post. Siddick Chady, de l’alliance PTr/Parti mauricien Xavier-Luc Duval (PMXD) vient s’immiscer entre les deux candidats du MSM/MMM, Sam Lauthan et Mamade Nanhuck, en se plaçant en deuxième position. Le troisième candidat de l’alliance MSM/MMM dans cette circonscription, Anwar Oomar, sera néanmoins repêché à travers le Best Loser System. 

En 2005, le MMM, s’associant une nouvelle fois au MSM, décroche seulement un siège à travers Sam Lauthan. Les deux autres revenant à l’alliance PTr/PMSD, notamment Asraf Dulull et Anwar Husnoo. Idem en 2010 lorsque le MMM/Union nationale (UN)/Mouvement mauricien social-démocrate (MMSD) décroche un siège à travers Aadil Ameer Meea. Un siège également pour l’alliance PTr/PMSD/MSM par le biais de Shakeel Mohamed. Fait rarissime cette année-là, Cehl Meeah, candidat du Front solidarité mauricienne (ex-Hizbullah), parvient à se hisser à la troisième place. Lui qui brigue les suffrages depuis 1991. 

En 2014, le MMM retente le coup de 1995, en prenant comme partenaire le PTr. Shakeel Mohamed et Aadil Ameer Meea arrivent premier et second respectivement. Ils sont suivis d’Anwar Husnoo, élu sous la bannière MSM/PMSD/Muvman Liberater. 

Le profil 

21 943. C’est le nombre de votants enregistrés dans la circonscription par l’Electoral Supervisory Commission pour l’année 2019. Un chiffre en baisse en comparaison avec les années précédentes. Il y en avait 23 112 en 2014, contre 22 488 en 2010 et 22 145 en 2005. Lors des élections de 2014, 16 249 personnes (70,3 %) avaient accompli leur devoir civique, contre 17 345 (77,1 %) en 2010 et 17 155 (77,5 %) en 2005. La circonscription no 3 comprend les régions telles que Plaine-Verte, Camp-Yoloff, Roche-Bois, Terre-Rouge et aussi Agalega.

Le no 3 est réputé pour son jardin de Plaine-Verte qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres et dont le point central est le Kadafi Square. Figurent aussi dans la circonscription « la foire cité Martial », laquelle se tenait jadis en pleine rue. Ou encore les installations portuaires, notamment celles de la Cargo Handling Corporation Ltd à Mer-Rouge, qui permettent le ravitaillement du pays en produits alimentaires et pétroliers. La circonscription est cependant tristement célèbre par l’ampleur qu’avait pris le fléau de la drogue dans un passé pas très lointain.

Quelques réalisations et travaux en cours 

  • Construction de drains au coût de Rs 65,3 millions   
  • Un centre municipal à la rue Canal Bathurst
  • Un terrain de foot synthétique à Roche-Bois 
  • Remplacement des tuyaux au coût de Rs 246 millions à Plaine-verte et à Roche-Bois
  • Une nouvelle aile à l’école primaire Abdool Raman Abdool
  • Rénovation du stade Mamade Elahee 
  • Espace de parking au cimetière de Riche-Terre

Micro-trottoir

La parole à des habitants 

nasserNasser Kanowah, marchand ambulant : «Je déplore le manque de réalisations de la part du député sortant de la majorité Anwar Husnoo. D’ailleurs, je trouve qu’il a été absent de la circonscription. De plus, nous avons eu droit à un ‘kase-ranze’ au jardin de Plaine-Verte, ce qui constitue un gaspillage des fonds publics. Je ne vois pas non plus l’utilité des caméras de surveillance récemment installées.»  


imranImran Islam, chauffeur de taxi : «Je regrette la fermeture du centre Idrice Goomany, sans qu’un autre site de substitution n’ait été proposé. Mes deux enfants y prenaient des leçons de karaté. J’estime que le député sortant Anwar Husnoo aurait dû en faire plus pour que les enfants aient davantage de loisirs. Où irons nos jeunes pour pratiquer des activités ? Comment voulez-vous que la drogue ne prenne pas d’ampleur ?»  


rasidaRasida Kandeerally, habitante de la rue Canal : «J’attends impatiemment l’augmentation du montant de la pension de vieillesse pour pouvoir sortir la tête de l’eau. Hormis les drains, je trouve que la circonscription a été pauvre en développement. Ce serait bien que le prochain gouvernement accorde davantage de considération à la circonscription.»


Les scores des élus sortants

Shakeel Mohamed Alliance PTR/MMM 7 174 44606%
Aadil Ameer Meea Alliance PTR/MMM 7 164 44544%
Anwar Husnoo L’Alliance Lepep 5 942 36946%
Salim Abbas Mamode L’Alliance Lepep 5 915 36,548 % (Best Loser)

Les candidats

Jusqu’ici, l’Alliance Morisien (MSM-ML) a déjà confirmé ses trois candidats pour la circonscription : Anwar Husnoo, Mahmad Bocus et Parvez Nurwoollah. Idem chez le MMM qui alignera Aadil Ameer Meea, Aslam Hossenally et Fawzi Allymun. Chez l’Alliance Nationale (PTr-PMSD), l’incertitude règne toujours. Il y a pas moins de six candidats potentiels : Shakeel Mohamed, Eshan Juman, Asraf Dulull, Abdallah Goolamallee et Shameem Cadam Ally chez les rouges ainsi que Salim Abbas Mamode chez les bleus.


Les centres de vote

Centre  Nb. d’électeurs
Sir Abdool Razack Mohamed SSS  196
Villiers René GS  767
Dr. Idrice A.Goomany GS  4 303
Jean Lebrun GS 3 962
Cœur Sacré de Jésus RCA School 1 590
St. Francois Xavier RCA School 1 539
Emmanuel Anquetil GS  5 868 
Abdool Rahman Abdool GS  3 074
Jacques Le Chartier GS  122
La Fourche Community Centre  16
Sainte Rita GS  59
Abercrombie Training Centre (Ex-Medco Trinity SS)  447

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !