Vive tension en fin de journée à l’école Dr Idrice Goumany dans la circonscription no. 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est). Le candidat de l’Alliance Morisien, le Dr Anwar Husnoo, a été bousculé alors qu’il s’apprêtait à quitter l’enceinte de l’école.
Initialement, plusieurs candidats s’étaient massés devant la porte d’entrée de l’établissement scolaire. Parmi, les trois candidats de l’Alliance Nationale (Shakeel Mohamed, Eshan Juman et Salim Abbas Mamode), le candidat du MMM, Fawzi Allymun, et le Dr Anwar Husnoo. À dix minutes de la fermeture du centre de vote, alors que ce dernier s’apprêtait à sortir, entouré de ses agents, il y a eu une bousculade. Il a dû être escorté par ses agents, épaulés par des policiers présents sur place, vers une salle de classe où il a pu trouver refuge. Parallèlement, la police a évacué l’enceinte de l’école, qui avait été envahi par de nombreux partisans.
Face à une foule hostile, les policiers présents dans l’enceinte de l’école ont dû appeler en renfort des éléments de la Special Supporting Unit (SSU). Ces derniers, munis de boucliers et de matraques, se sont postés devant le portail de l’école.
Anwar Husnoo est resté confiné à l’intérieur durant plusieurs minutes avant qu’il ait pu sortir. Le ministre de la Santé sortant est alors resté toute la soirée dans l’enceinte de l’école et a attendu que les urnes contenant les bulletins quittent l’école Dr Idrice Goumany pour l’école Jean Lebrun, le centre de dépouillement pour la circonscription.
Dans une déclaration à la presse, le Dr Anwar Husnoo affirme qu’il n’a pas été agressé. « Pa finn ena okenn agresion fizik anver mwa, me plito enn ostilite. Ti ena certes enn bouskilad me, ce n’est pas vrai de dire que j’ai reçu une claque. Je maintiens, je n’ai subi aucune violence physique ».
Faits marquants
Faire revivre les morts
Un électeur rencontré à l’école Dr Idrice Goumany déplore que les noms de ses proches ne figurent pas sur la liste des électeurs. Et pourtant, dit-il, ce sont des électeurs qui habitent la région depuis des lustres. « Par contre, j’ai vu le nom de mon oncle décédé. Dimounn mor so nom ena, ceki encor vivan pena ! »
Sièges occupés
Un sexagénaire qui peine à se déplacer a dû patienter une bonne demi-heure dans une voiture devant le portail de l’école Jean Lebrun Government School avant qu’un fauteuil roulant ne lui soit attribué. C’était durant le « peak time » où l’affluence était importante. Du coup, les sièges roulants étaient tous occupés.
Taux de participation en hausse
72,74%. C’est le taux de participation pour la circonscription no. 3 à la fermeture des 12 centres de vote à 18h. Ainsi, 15 962 électeurs sur les 21 943 inscrits ont accompli leur devoir civique. Ce qui représente une hausse par rapport à 2014 où le taux de participation était de 70,3% sur un total de 23 112 électeurs enregistrés cette année-là.
Réactions
Aadil Ameer Meea : « Nous avons mené une campagne propre »
« Ce fut une journée très difficile. Il y a eu une campagne intense, ce qui a engendré une accumulation de fatigue. Nous avons mené une campagne propre, malgré nos moyens limités. Je suis satisfait de la journée par rapport à la mobilisation des militants et nous sommes confiants d’une victoire. Par rapport à l’incident, je trouve cela regrettable car tout se passait bien jusqu’ici. Cela n’aurait pas dû arriver ».
Shakeel Mohamed : « Il faut revoir le système de recensement »
« Cette journée a été éreintante mais aussi très civilisée. Il y a eu certains heurts à la fin mais nos agents n’étaient nullement impliqués. Le taux de participation est satisfaisant. Les noms de nombreuses personnes ne figuraient pas sur la liste des électeurs. Ce qui a créé pas mal de colère et de frustrations parmi ces personnes qui sont d’ailleurs des électeurs habituels. Ce qui m’amène à dire qu’il faut revoir le système de recensement. Je pense que du moment que vous ayez 18 ans votre nom doit obligatoirement figurer sur la liste. »
Port-Louis Maritime/Port-Louis Est
Nombre d’électeurs | Nombre de votants |
---|---|
21 943 | 15 962 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !