Législatives 2019

Circonscription no 2 : Vallée Pitot sous le feu des projecteurs

Les électeurs font la queue à l’ecole Guy Rozemont à Tranquebar.

Une fois n’est pas coutume, la circonscription no. 2 a été marquée par plusieurs incidents, notamment à Vallée Pitot et à Tranquebar où des incidents ont eu lieu à l’école Soonee Surtee Government School et Guy Rozemont Government School respectivement. 

Publicité

Si au Ward IV une ambiance bon enfant a prévalu pendant toute la journée, jeudi, par contre à Vallée Pitot et à Tranquebar les forces de l’ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises pour faire régner l’ordre et la discipline. 

Aux alentours de 10h30 à l’école Guy Rozemont Government School à Tranquebar, les forces de l’ordre, notamment des officiers du CCID, ont dû intervenir pour chasser des agents politiques d’un des trois grands partis venus faire du ‘canvassing’ devant l’école. L’ordre a été vite rétabli cependant après les quelques minutes de vacarme que cela a occasionné.  Si certains préfèrent voter dans la tranquillité tôt le matin, beaucoup attendent qu’ils aient terminé avec leurs tâches quotidiennes pour aller voter. En effet, c’est après l’heure du déjeuner qu’un afflux de votants s’est dirigé vers les neuf centres de votes de la circonscription.  

Alors que l’exercice s’est plutôt déroulé dans la sérénité à l’école Surtee Soonnee Government School à Vallée Pitot depuis le matin, l’ambiance est vite grimpée d’un cran à deux heures avant la fermeture des centres de votes. Alors que les votants s’affluaient, la police sur place a eu des difficultés à contrôler le va et vient dans l’enceinte de l’école.

Vers 16h, des membres du public ont exprimé leur colère face à la passivité des représentants de l’ordre à l’égard des agents qui faisaient du ‘canvassing’ dans l’enceinte de l’école. De ce fait, ceux n’ayant pas l’autorisation d’être sur les lieux ont été priés de quitter le centre de vote. 

Á mesure que l’heure de la fermeture des centres de votes s’approchait, la foule grandissait à vue d’œil à l’école Surtee Soonee. La police a eu fort à faire avec des récalcitrants qui faisaient fi des règlements. Alors que les policiers dispersaient la foule, le ton est monté d’un cran entre ces derniers et le candidat de l’Alliance Morisien le Dr Abdullah Hossen. Les forces de l’ordre lui ont reproché de n’avoir pas intimé l’ordre à ses partisans de quitter les lieux. « Ce n’est pas mo travail ça. La police ki ti bizin fer sa », a-t-il lancé. Sinon dans les autres endroits de la circonscription, la journée a été une des plus calmes pour les habitants. 


Faits marquants

Des électeurs confus

Que ce soit à Ward IV ou à Vallée Pitot, des électeurs ont eu des difficultés à trouver leur nom sur la liste de la Commission électorale. Certains se sont plaints que leur centre de vote habituel a été changé sans qu’ils en soient au courant. Un votant a même confié que son nom figurait dans deux circonscriptions. 

« Ene roupie mo pan gagne… »

Un partisan a reproché à un des candidats de l’Alliance Nationale qu’il n’a rien eu depuis le début de la journée. 

« Ene roupie mo pan gagne depuis gramatin », a-t-il déclaré à haute voix devant les portes de l’école  Soonee Surtee à Vallée Pitot. Des agents ont tenté  de lui faire entendre raison. 


Réactions

Osman Mahomed : «La lenteur des procédures» 

Le député sortant du Parti Travailliste (Ptr) a déploré la lenteur des procédures à Soonee Surtee Government School, pour diriger les électeurs vers les salles de classe. « Les queues ne font que s’allonger et cela irrite des votants. Je déplore aussi le fait que beaucoup d’habitants de la circonscription n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste des électeurs », a déclaré Osman Mahomed.  

Reza Uteem : «Désolant que beaucoup d’électeurs n’ont pu voter»

Le député sortant du Mouvement Militant Mauricien (MMM) a soutenu que c’est désolant que beaucoup d’électeurs n’ont pu exercer leur droit civique car leurs noms ne figuraient pas sur le registre de la Commission électorale. « Il y a eu d’autres problèmes tel un cas de ‘impersonation’. Un candidat a remis un badge de candidat à son fils. C’est une offense grave », a relaté Reza Uteem. 

Dr Abdullah Hossen : «Mobilisation de l’électorat satisfaisante»

Le candidat de L’Allaince Morisien s’est dit très satisfait du bon déroulement du scrutin. « Tout s’est passé dans le calme et on a apprécié le fait que toutes les équipes et personnes concernées ont travaillé dans le respect. J’ai fait une tournée de la circonscription et la mobilisation de l’électorat au no. 2 est des plus satisfaisant », a avance le Dr Abdullah Hossen. 


Port-Louis Sud / Port-Louis Centre

Nombre d’électeurs Nombre de votants
24,238 17,723
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !