Législatives 2019

Circonscription No 2 : le walk-over d’Osman Mahomed

Dr Farhad Aumeer, Reza Uteem et Osman Mahomed.

3235 voix. C’est l’écart qui sépare Osman Mahomed, élu en tête de liste dans la circonscription no 2, et Reza Uteem, arrivé deuxième. Pour son baptême du feu en politique active, le Dr Farhad Aumeer est élu en troisième position. Retour sur une journée où a prévalu une ambiance plutôt bon enfant.

C’est à 10 h 20 que l’exercice de dépouillement a débuté à l’école du gouvernement Raoul Rivet, à la rue Saint-George, dans la circonscription no 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre). Les officiers du bureau de la Commission électorale ainsi que les « counting agents » des différents partis politiques s’affairaient dans les 23 « counting stations» aménagées. Le candidat de l’Alliance Morisien, le Dr Zouberr Joomaye, était présent très tôt à l’école. La mine renfrognée, il était littéralement scotché à son smartphone et était visiblement angoissé. Ses deux colistiers, Abdullah Hossen et Shakilla Jhungeer, avaient l’air plus ou moins détendus. 

Les trois candidats de l’Alliance nationale, Osman Mahomed, Dr Farhad Aumeer et Dr Imrane Duffaydar, sont arrivés au centre de dépouillement peu avant 10 h. 

Fidèle à lui-même, le député Osman Mahomed n’a pas manqué de saluer ceux présents ainsi que les journalistes. S’il était donné favori pour arriver en tête de liste au no 2, son « body language » laissait néanmoins transparaître une dose d’anxiété. « C’est toujours ainsi. Il faut attendre le résultat final », a-t-il lancé. Cela dit, vers midi, la messe était déjà dite. Osman Mahomed faisait cavalier seul dans les 23 « counting stations » reléguant les deux colistiers ainsi que ses adversaires directs par plusieurs centaines de voix. Visiblement soulagé et le visage beaucoup plus détendu, il ne pouvait s’empêcher de sourire et ce, jusqu’à la fin de l’exercice de dépouillement. 

Du côté de l’Alliance Morisien, les trois candidats avaient déjà concédé la défaite avant même le premier pointage vers 13 h. « Zot inn fini trouv tandans la kouma pe ale. Difisil pou al ratrap banla aster la », laissait entendre un agent de l’Alliance Morisien présent dans l’enceinte de l’école. Abdullah Hossen n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour quitter le centre de dépouillement. Dr Zouberr Joomaye et Shakilla Jhungeer ont, eux, quitté l’école Raoul Rivet vers 15 h. 

Élu en deuxième position, le candidat du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, est élu dans la circonscription no 2 pour la troisième fois d’affilée après 2010 et 2014. C’est uniquement après la proclamation des résultats officiels qui avait l’air détendu. S’il était plus ou moins confiant qu’il allait se faire élire, Reza Uteem a laissé entendre qu’il se faisait néanmoins un sang d’encre pour ses deux colistiers, Nabil Moolna et Reza Gunny. 

« Nabil (Moolna) est encore jeune. Il a un brillant avenir en politique. Pour sa première participation à des élections générales, son score est plus que satisfaisant », a déclaré Reza Uteem à l’intention de son colistier.

Les propos du lord-maire divise

Dans un entretien, le lord-maire Mahfooz Cadersaib a déclaré que quel que soit le résultat au no 2, l’importance c’est que l’Alliance Morisien a remporté une victoire écrasante sur le plan national. Il a aussi tenu à féliciter Pravind Jugnauth. Cela dit, cette déclaration n’a pas été au goût de tous ceux présents. Un « counting agent » de l’Alliance nationale lui a lancé :

« Zame to bann dimoun pou eli isi ! » Il soutient que le lord-maire ainsi l’ancien adjoint au lord-maire, Eshan Mamode, lui ont dit : « MSM inn gagne tonn perdi. » Mahfooz Cadersaib a dû quitter le centre de dépouillement sur scooter par la porte d’accès se trouvant à la rue De Courcy.

Des bulletins insolites

Après le premier décompte des bulletins, la Returning Officer de la circonscription no 2, Najiyah Jeewa, a procédé à la vérification des « referred ballot papers » qui présentent plusieurs anomalies. Dans certains bulletins, les électeurs ont apposé leur signature dans la case au lieu de la cocher. Dans d’autres, ils ont coché le symbole des partis au lieu de la case vide. Un électeur a, lui, coché trois fois le nom d’un seul candidat alors qu’un autre a coché toutes les cases présentes sur le bulletin de vote. Tout cela a fait marrer les candidats qui participent à l’exercice de vérification.


Réactions

Osman Mahomed « Travailler avec plus de détermination »
Élu pour la deuxième fois d’affilée au no 2, Osman Mahomed ne compte pas dormir sur ses lauriers. « Je constate que la circonscription ne compte aucun élu de la majorité. Cela veut dire que nous allons travailler avec plus de détermination, car nous avons une plus grande responsabilité. Nous allons représenter la circonscription avec dignité à l’Assemblée nationale et je pense qu’il y a encore un gros travail à abattre au no 2 ainsi que dans les autres circonscriptions », a-t-il déclaré. 

Reza Uteem « Le travail doit continuer »
Reza Uteem s’est dit satisfait de la campagne « propre » qu’a menée le MMM. « Je remercie mes colistiers et je salue mes adversaires. Nous avons mené une campagne propre. C’est ma troisième participation aux élections générales, mais c’est la première fois que la proclamation des résultats s’est déroulée dans le calme. C’est tout à l’honneur de mes adversaires. Désormais, j’attends la reprise parlementaire et le travail doit continuer », a affirmé Reza Uteem. 

Dr Farhad Aumeer « De grands défis à relever »
Dr Farhad Aumeer soutient qu’il a fait un bon score et ce, grâce au soutien d’Osman Mahomed. « Je suis très fière d’avoir été élu. Il y a de grands défis à relever dans la circonscription en termes de logement, d’infrastructures publiques et d’emploi. J’espère que le gouvernement prêtera une oreille attentive aux besoins de tous les habitants quel que soit leur couleur politique. Je tiens aussi à remercier nos adversaires, car c’était une campagne propre et sans violence », a-t-il dit.

circonscription N° 2
Port-Louis Sud/Port-Louis Central
  CANDIDAT PARTI NOMBRE DE VOIX % VOTES
1 ATCHIA Moosajee Dawood, also known as Bilal Antikité Independent Candidate 86 0.49
2 AUMEER Farhad Ismael, also known as Doctor Farhad Aumeer L'Alliance Nationale 6951 39.56
3 BATCHKHAN Ally-Fawzi Khan Independent Candidate 42 0.24
4 BERNARD Christian 100% Citoyens 191 1.09
5 BHUJUN Rajasing, also known as Amika Forum des Citoyens Libres (F.C.L) 80 0.46
6 BISSESSUR Muhammad Irfaan Front Solidarite Mauricien (FSM) 422 2.4
7 BUCKTOWAR Ubaydah Front Solidarite Mauricien (FSM) 372 2.12
8 DOMMUN Avinash Independent Candidate 102 0.58
9 DUFFAYDAR Imrane, also known as Dr. Imrane Duffaydar L'Alliance Nationale 6315 35.94
10 DUMAN Alimah Independent Candidate 29 0.17
11 GOOBEEA MOHAMADE YAASIR Mouvement Ene Sel Direction 26 0.15
12 GOOBEEA MOHAMMAD MUNTASIR ASRAF ALLY Mouvement Ene Sel Direction 20 0.11
13 GOPAUL Bibi Reshma Independent Candidate 33 0.19
14 GUNNY Reza Mouvement Militant Mauricien (MMM) 3609 20.54
15 HOSANY Habbulfez Front Solidarite Mauricien (FSM) 335 1.91
16 HOSSEN ABDULLAH HAFEEZ L'Alliance Morisien 3952 22.49
17 HOSSEN SWALEY Independent Candidate 34 0.19
18 IBRAHIM MACTOOM Aslam Ibrahim Mohamed Reform Party 168 0.96
19 JHUNGEER Shakilla Bibi L'Alliance Morisien 3572 20.33
20 JOOMAYE Zouberr Houssein Issa L'Alliance Morisien 3917 22.29
21 KHODABUCCUS Ismaël Independent Candidate 35 0.2
22 LACHOUMANAN Jean Yanne Wersley Parti Kreol Morisien (PKM) 60 0.34
23 LARHUBARBE Denis Michael  Lalit 75 0.43
24 LÉONIDE Jean Clency  Parti Kreol Morisien (PKM) 81 0.46
25 MADARBUX Sidic Baye Reform Party 167 0.95
26 MAHOMED Mahomed Osman Cassam, also known as Osman Mohamed L'Alliance Nationale 10560 60.1
27 MAIGRE James Olivier 100% Citoyens 201 1.14
28 MAUDARBUCUS Feroze Rassemblement Socialiste Mauricien 49 0.28
29 MELANIE Aissahbee Independent Candidate 41 0.23
30 MOOLNA Nabil Mouvement Militant Mauricien (MMM) 3565 20.29
31 NAZIR Ismael Reform Party 148 0.84
32 NOODAULLY Ansaar Mohammad Mouvement Ene Sel Direction 26 0.15
33 RUHOMALLY Mahmadally Independent Candidate 14 0.08
34 SEENATH Zainool Abedeen  Forum des Citoyens Libres (F.C.L) 29 0.17
35 SOBHA Marie Chantal Les Verts Fraternels 50 0.28
36 SOOSAR Bibi Aminah Independent Candidate 31 0.18
37 UTEEM Muhammad Reza Cassam Mouvement Militant Mauricien (MMM) 7325 41.69


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019