Législatives 2019

Circonscription No 18 - Belle-Rose/Quatre-Bornes : dénouement incertain pour les principaux partis politiques en lice

Quatre-Bornes

Petite par la taille avec ses 25,45 km2, la circonscription no. 18 est cependant 13e sur les 20 circonscriptions, avec ses 43 243 votants. Elle s’étend de Belle-Rose à Pierrefonds en passant par Trianon, Vieux Quatre-Bornes, Pellegrin, Sodnac, Berthaud, La Source, La Louise et Palma, entre autres.

Publicité

Connue comme la Ville des Fleurs, Quatre-Bornes, qui fait partie de la circonscription no. 18, est aussi réputée pour sa foire qui attire Mauriciens et touristes. On y trouve de tout : de l’habillement au linge de maison, en passant par des tissus pour rideaux, des accessoires, etc. Au food court, les parfums des différentes cuisines aiguisent les papilles. Halim, briani, mines frites et d’autres mets typiquement mauriciens, vous n’avez que l’embarras du choix. 

Le centre-ville n’a pas échappé au développement avec la construction de bâtiments commerciaux et hôtels alors que dans la périphérie, certains quartiers respirent encore la quiétude. Quatre-Bornes, c’est aussi les embouteillages, en particulier aux heures de pointe où il faut vraiment s’armer de patience pour faire la traversée de St-Jean jusqu’à l’hôpital Victoria en passant par La Louise. Bon nombre appréhendent qu’avec le début des travaux du Metro Express, la situation ne s’empire au niveau de la circulation routière.

À quelques jours du scrutin du 7 novembre, l’ambiance électorale a incontestablement gagné certains quartiers. Ici et là, c’est la guerre des banderoles et oriflammes des principaux blocs politiques qui ornent les principales artères. Une façon d’afficher leur présence. Dans d’autres secteurs, c’est « business as usual » .

Après les élections générales de 2014, qui ont vu la victoire des deux candidats de l’Alliance Lepep Xavier Luc Duval et Roshi Bhadain, et de Kavi Ramano de l’alliance PTr/MMM, la circonscription a changé de « couleur » avec la « percée » du Parti Travailliste. C’était lors de l’élection partielle de 2017, suite à la démission de Roshi Bhadain, où Arvin Boolell a largement gagné devant la candidate du MMM, Nita Juddoo.

Avec la nouvelle configuration politique, les choses s’annoncent des plus imprévisibles pour les prochaines législatives. L’Alliance Morisien a comme candidats, Tania Diolle, Vikash Peerun et Kavi Ramano. L’Alliance Nationale aligne Arvin Boolell, Xavier Luc Duval et Rama Sithanen alors que le MMM compte sur Satish Boolell, Ansheela Iyempermal et Dany Perrier. 

Xavier Luc Duval se présente comme candidat pour la quatrième fois dans la circonscription où il a été à chaque fois élu en première ou deuxième position. Après 1991 et 2005, Rama Sithanen fait son come-back tout comme Dany Perrier après les élections de 1995 et 2000. Kavi Ramano en est à sa troisième investiture alors que Tania Diolle tente une nouvelle fois sa chance après sa défaite lors de l’élection partielle de 2017. Satish Boolell, bien que nouveau dans la circonscription, a été candidat du MMM au no. 17 en 2010 et 2014. Concernant les principaux partis politiques en lice, Ansheela Iyempermal (MMM) et Vikash Peerun (l’Alliance Morisien) sont les deux néophytes de la circonscription.

En chiffres

La circonscription no. 18 compte 13 centres de votes : Rémy-Ollier A Govt. School ; Beau-Séjour Govt. School ; Eugène-Dethise RCA School ; Baichoo-Madhoo Govt. School ; Sir Veerasamy-Ringadoo Govt. School ; Sookun-Gaya Govt. School ; Louis-Nellan B Govt. School ; Emilienne-Rochecouste Govt. School ; Louis-Nellan A Govt. School ; Rémy-Ollier B Govt. School ; Government Teachers Union Hall ; Rushmore Business School et Marie-Marot Centre.

En comparaison avec les élections de 2014, 

le nombre d’électeurs est passé de 44 357 à 43 243, soit 1 114 votants de moins. Le dépouillement des bulletins se fera à l’école Louis-Nellan et la Returning Officer sera Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, magistrate à la Cour intermédiaire. 

Micro-trottoir 

Anas Kodabaccus, 42 ans, commerçant : «Le problème d’embouteillage va empirer avec les travaux du métro» 

« Cela fait plus de dix ans que je travaille à la foire de Quatre-Bornes et je dois avouer qu’il y a eu beaucoup d’améliorations au fil des années. Idem pour les activités sportives, à travers des infrastructures mises en place afin d’encourager les habitants à pratiquer du sport dans des environnements appropriés. Ma crainte, c’est le début des travaux du métro. L’embouteillage est déjà un casse-tête à Quatre-Bornes et avec les travaux, la situation va empirer. »

Sharone Joseph, 28 ans, agent de sécurité : «Nous nous sentons valorisés» 

« En tant que jeune, je suis fière d’être une habitante de Quatre-Bornes. Quasiment toutes les infrastructures nécessaires ont été mises en place pour faciliter nos vies. Depuis ces dernières années, il y a eu plusieurs améliorations au niveau de l’embellissement de la ville et des loisirs pour les habitants. Ici, nous nous sentons valorisés. Cependant, je pense qu’il y a toujours un petit manque dans les activités dédiées aux jeunes. En outre, l’embouteillage demeure toujours un gros problème. »

Roopnarain Boodhun, 70 ans, chanteur et compositeur : «La Ville des fleurs ne porte plus son nom»

« J’habite à Quatre-Bornes depuis ma naissance. Certes, il y a eu beaucoup de développements, que ce soit au niveau résidentiel que commercial. Toutefois, c’est dommage que l’environnement soit négligé.  La Ville des Fleurs ne porte plus son nom. Il y a des coins qui ne sont pas propres. La protection de l’environnement doit être une priorité. » 

Farid Jheengoor, 56 ans, commerçant : «Nous travaillons dans des conditions très favorables»

« En général, on ne peut pas se plaindre. Depuis que la nouvelle foire est opérationnelle, tous les commerçants et les clients sont satisfaits. Nous travaillons désormais dans des conditions très favorables mais il y a toujours des améliorations à faire notamment en ce qui concerne les toilettes. publiques et les lumières. »

Nouveaux centres de vote

En raison des examens de fin de cycle secondaire, les électeurs qui avaient l’habitude de voter dans les centres ci-dessous doivent se diriger vers de nouveaux centres de vote :

Ancien centre de vote Nouveau centre de vote
Quatre-Bornes State Secondary School  Government Teacher Union Hall
Sodnac State Secondary School Rushmore Business School
Gaetan Raynal State College Marie Marot Centre

Élus de 2014

Candidat Parti Votes %
Xavier Luc Duval Alliance Lepep 20,278 62,8
Roshi Bhadain Alliance Lepep 17,257 53,4
Kavydass Ramano Alliance Ptr/MMM 15,457 47,8
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !