Législatives 2019

Circonscription no 17 : cocktail d’harmonie et d’effervescence

Une ambiance mi-figue mi-raisin régnait dans la plupart des centres de vote dans la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands). Sur les 46 260 électeurs, 34 311 se sont rendus aux urnes, ce qui fait un taux de 74,17 %. L’affluence a été plus prononcée vers 14 heures. 

La circonscription compte 14 centres de vote. Des agents des trois blocs politiques avaient placé leurs tables à 200 mètres de chaque centre de vote. Résidence Atlee a été l’un des endroits les plus mouvementés du no 17. Les rues ont commencé à être bondées dès l’ouverture des centres de vote. Les tables étaient très près l’une de l’autre, mais il n’y eu aucune prise de bec. Une harmonie extraordinaire régnait toute la journée.

Tous les moyens étaient bons pour convaincre les électeurs.  Comme c’était le cas à Résidence Atlee, Jocelyn Ramma, 62 ans, est allé à la rencontre des habitants pour leur demander de « vot MMM, pa vot voler ». À Robinson, la musique était diffusée à fond et on entendait chantonner : « Bizin revot Ramgoolam… Navin Ramgoolam pe retourne… » De son côté, l’Alliance Morisien a fait un défilé le long de la route principale de la ville. 

Dès 7 heures, des électeurs se sont déplacés vers leurs centres de vote respectifs. À 7 h 35, Solange Félix, 84 ans  s’est présentée à la James Toolsy Government School, à Curepipe,  en compagnie de sa fille et d’une arrière petite-fille pour voter. « Je le fais à chaque fois. En tant que citoyenne, c’est une obligation d’accomplir mon devoir civique », soutient l’octogénaire. 

Somduth Nunkoo, 58 ans, s’est rendu à la Citée Atlee Government School, à 9 h 58, en dépit de son handicap. « Zame monn rat vote. Vote se enn devwar », dit-il. Autre électeur qui, lui, a voté pour la première fois : Meeven Parmanun, âgé de 19 ans. Il a accompli son devoir au sein de même établissement à 14 h 50. 

Ce n’est que vers 14 heures que davantage d’électeurs ont convergé vers les centres de vote.  À 17 heures, il y avait encore des files d’attente dans certains établissements. 

Quant aux candidats des trois blocs politiques, ils ont tous sillonné les rues de la circonscription. Ils se sont même rendus aux centres de vote pour suivre le déroulement du scrutin. Le Returning Officer Sharma Ramphul se dit satisfait de la journée. 


Faits marquants

Voiture tape-à-l’œil 

Vicky et Vikram ont décoré leur voiture en ce jour de vote. En sus des oriflammes et des jantes remplies de rubans. La voiture arborait aussi une banderole du leader de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth. La voiture a sillonné Midlands. Les haut-parleurs placés sur le coffre du véhicule rivalisaient avec ceux des autres partis qui avaient, eux, placé des haut-parleurs à côté de leur table. 

Des « School Bus » pour transporter des électeurs 

À Dubreuil, les activistes ont fait preuve d’ingéniosité. Alors que dans la plupart des cas ce sont des voitures qui sont utilisées pour transporter les électeurs, un car scolaire a été mis à contribution dans ce village.


Réactions

Lindsay Paul 

Accompagné de son épouse et de sa fille, Lindsay Paul, candidat du Mouvement militant mauricien (MMM), s’est rendu vers 10 h 30  à l’Open University of Mauritius (ex-MBC) à Curepipe pour  accomplir son devoir civique. « La tendance est en notre faveur. On a été très bien accueilli par les électeurs.  Les gens étaient motivés. C’est pour bonne chose pour la démocratie », dit-il

Michael Sik Yuen

Michael Sik Yuen, candidat de l’Alliance Nationale, se dit très confiant. « Depuis ce matin (jeudi ; NdlR), c’est très dynamique. Il y a eu que des va-et-vient. Nou pe al ver enn gran viktwar », soutient-il. 

Steven Obeegadoo 

Steven Obeegadoo, de l’Alliance Morisien, trouve que ces élections sont inhabituelles. Il est confiant que son parti va vers une victoire de 3-0. Il s’est rendu à 15 h  32 à Notre-Dame de La Confiance RCA School pour accomplir son devoir civique. « Cela fait 30 ans que je vote dans la circonscription no 17 », dit-il

Eric Guimbeau

Eric Guimbeau du Mouvement mauricien social-démocrate (MMSD) indique que tout s’est passé dans le calme et qu’il n’y a pas eu d’incidents : « Au MMSD, on travaille dans la discipline et la proximité », affirme-t-il.


Curepipe/Midlands

Nombre d’electeurs Nombre de votants
46 260  34  562 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !