Législatives 2024

Circonscription no 16 (Vacoas/Floréal) : le Clash

Ils sont tous deux des habitants de la circonscription no 16. Joanna Bérenger de l’Alliance du Changement est née et a grandi à Vacoas, tout comme le Dr Dinish Deenoo, candidat de l’Alliance Lepep, qui a également ouvert son cabinet médical dans la région. Les deux reviennent sur cette campagne électorale et sur les projets qu’ils comptent mettre en avant en cas de victoire.

Publicité
  • Alliance du Changement 

Joanna Bérenger : «Le constat est unanime : le pays réclame le changement»

Comment se passe cette dernière semaine de campagne au no 16 ?
Nous sommes dans la dernière ligne droite, et nous n’aurions pu rêver d’une meilleure campagne que celle que nous avons menée jusqu’à présent. J’ai la chance d’habiter dans la circonscription où j’ai été élue en 2019, ce qui m’a permis de rester proche des habitants et de recevoir aujourd’hui un bon accueil partout à travers la circonscription. La synergie entre les équipes s’est faite naturellement. Les habitants de la circonscription se sentent écoutés, compris et, surtout, représentés par notre équipe.

Ils ont soif de changement. C’est un vent d’espoir que nous ressentons partout dans la circonscription. De manière générale, nous pouvons être fiers de la campagne que nous avons menée jusqu’ici : une campagne propre, sans démagogie, sans attaques personnelles, menée dans le respect de la dignité et de l’intelligence de nos compatriotes.

Comment évaluez-vous la performance du camp adverse sur le terrain ?
Je ne pense pas que mon évaluation de la performance du camp adverse soit importante. Ce qui compte, c’est ce que pense la population. Après dix ans de souffrances aux mains du MSM, dix ans d’attaques incessantes contre la démocratie et de politiques de division, le constat est unanime : le pays réclame le changement.

Les habitants de la circonscription se sentent écoutés, compris et, surtout, représentés par notre équipe.

Quelles sont vos prévisions au niveau de la circonscription et du pays pour le rendez-vous avec les urnes du 10 novembre ?
Sans grande prétention, je pense que nous nous dirigeons vers une belle victoire dans la circonscription pour les raisons mentionnées plus haut. Je crois également que le résultat sera similaire dans la majorité des 20 circonscriptions. Ce gouvernement vit ses derniers moments, et ses récents faux pas en réaction aux « Moustass Leaks », ainsi que les diverses promesses électorales annoncées en panique, en sont la preuve.

Si vous accédez au pouvoir, quelles seront vos priorités pour la circonscription ?
Au niveau de la circonscription, notre priorité sera d’améliorer la qualité de vie des habitants. Je pense notamment à l’état déplorable des routes, des centres communautaires, des terrains de jeux et des centres sportifs ces dernières années. Nous ferons en sorte que le centre de santé à Henrietta et le centre de soins de jour à La Marie, entre autres, deviennent une réalité. Nous nous assurerons que les habitants puissent bénéficier d’arrêts de bus qui les protègent de la pluie et du soleil.

Nous nous pencherons également sur le casse-tête qu’est devenue la congestion routière, qui s’est intensifiée depuis l’arrivée du Metro Express. Il sera également essentiel de s’attaquer à la démolition des maisons contenant encore de l’amiante et au relogement de ces habitants. Un budget de Rs 800 millions avait été alloué pour cela l’an dernier, mais rien n’a été fait, mettant en danger la santé de ces citoyens. Nous nous assurerons également que la ligne de bus 81 ne s’arrête pas à Allée Brillant, mais continue jusqu’à la gare de Vacoas, afin de soulager les habitants de Sadally, Grannum et Allée Brillant. Et bien d’autres projets encore.

  • Alliance Lepep

Dr Dinish Deenoo : «Nous souhaitons offrir à tous des solutions concrètes»

Comment se passe la dernière semaine de campagne électorale ? 
Nous nous approchons de la fin de la campagne, et c’est un moment très important pour nous dans la circonscription no 16. Nous avons accompli beaucoup depuis le début de la campagne, mais à ce stade, nous redoublons d’efforts. Notre équipe travaille sur le terrain jour et nuit pour rencontrer tous les habitants de la région, peu importe où ils se trouvent. Nous allons dans chaque quartier, chaque rue et même dans les maisons pour aller à la rencontre des habitants.

L’objectif est de parler aux habitants, de mieux comprendre leurs attentes et de cerner les priorités de la région. Cet exercice est essentiel et nous permet de savoir ce qu’il reste à faire dans chaque endroit. Nous souhaitons offrir à tous des solutions concrètes afin qu’ils sentent que leurs voix sont écoutées et respectées.

Quelles ont été les réalisations du gouvernement sortant dans la région ? 
Au cours du dernier mandat du gouvernement sortant, la circonscription no 16 a bénéficié de nombreux progrès et développements. L’un des plus grands projets réalisés est notamment la construction de centres sportifs pour les jeunes, ainsi que la Mediclinic de Floréal. La route La Vigie/Henrietta Link Road est également un projet d’envergure dans la région.

Je souhaite que tous les habitants de la circonscription puissent bénéficier d’un bon système de santé

Par ailleurs, 95 maisons du programme NSLD (New Social Living Development) ont été livrées, et 308 autres seront prêtes en mars 2025. Au fil du temps, plusieurs projets de drains ont également été réalisés. D’autres projets viendront bientôt s’ajouter à la liste, notamment l’Area Health Centre d’Henrietta. Malgré tout cela, nous restons conscients qu’il y a encore des améliorations à apporter dans la circonscription.

Quelles sont vos impressions par rapport à votre première participation aux élections générales de cette envergure ? 
Participer à une élection générale est pour moi une grande fierté et une responsabilité que je prends très au sérieux. Cette expérience me permet d’apporter une nouvelle voix en politique. Je constate que les habitants de la circonscription souhaitent voir de nouvelles personnes, avec des idées innovantes, s’engager en politique. De plus, cette expérience m’a permis de comprendre que faire de la politique, ce n’est pas seulement prononcer de grands discours, mais aussi créer un lien avec les gens, comprendre leurs problèmes et être en mesure d’offrir des solutions concrètes.

En cas de victoire, quelles seront vos priorités pour la région ? 
J’ai une liste de plusieurs priorités, mais avant tout, il s’agit d’améliorer la vie des mandants de la circonscription. L’une de mes priorités est la santé : je souhaite que tous les habitants de la circonscription puissent bénéficier d’un bon système de santé, notamment dans les différents centres de santé de la région. Il sera également question de continuer à développer les infrastructures sportives et culturelles pour permettre aux jeunes de s’épanouir. La création d’emplois pour les jeunes est aussi un sujet important, tout comme les formations nécessaires pour leur permettre d’accéder à des emplois. Je m’engage à travailler dur et de rester proche avec les habitants de la circonscription.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !