Législatives 2019

Circonscription no 16 - Analyse : le forcing des mauves

no16

Dans cette circons-cription, le MMM aligne la fille de son leader, Joanna Bérenger. Elle a pour collistier l’ancien député et actuel ‘Deputy leader’, Ajay Gunness mène l’équipe qui comprend aussi l’ancien député travailliste et président de l’aile jeune rouge, Dhanraj Boodhoo.

Publicité

Autant dire que Vacoas/Floréal revêt une grande importance pour les mauves. Non seulement Ajay Gunness est dirigeant au sein du parti, mais en plus, le MMM y donne une investiture à Joanna Bérenger, la fille du leader, sur qui le parti place beaucoup d’espoir.

Néanmoins, le MSM n’est pas en reste car le no 16 est la circonscription de son secrétaire-général, Nando Bodha, qui a déjà joui de la confiance des électeurs à quatre reprises. Il postule pour un cinquième mandat.

Traditionnellement, cette circonscription a des racines très rouges, mais a changé plusieurs fois d’allégeance au fil des ans. Aux élections de 1967 et 1976, le PTr, au sein de l’Independence Party, une alliance regroupant les rouges, le CAM et l’Independent Forward Block, fait carton plein. 

En 1982, c’est le MMM qui domine largement avant de céder la place au MSM en 1983. Quatre ans plus tard, les trois principales formations du pays se font une place. Ensuite, vient une nouvelle période (1991 à 2000) de « vot blok ».  En 2005 et 2010, les votes sont une nouvelle fois divisées avant un nouveau « vot blok » en faveur de l’Alliance lepep aux dernières élections.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !