Législatives 2019

Circonscription no 15 : Phœnix en liesse

À Phœnix, des tables des trois principales formations politiques, à savoir l’Alliance Morisien, l’Alliance Nationale et le MMM, occupent les deux côtés d’une rue qu’il faut emprunter pour se rendre au centre de vote.

En ce jeudi 7 novembre, trompettes et tambours résonnent au no 15 (La Caverne/Phœnix). Il est 9 h 15 quand les trois candidats de l’Alliance Morisien de la circonscription entrent dans l’enceinte du Madho Gopaul Government School, à La Caverne. Mahen Jhugroo, Gilbert Bablee et Tayoob Burkutoola attendent un couple d’électeurs en particulier : sir Anerood Jugnauth (SAJ) et son épouse Sarojini Jugnauth. 

Publicité

Le Senior Presiding Officer Mahendra Ramtohul vient à la rencontre des journalistes sous un palmier. Il fait le point avec les photographes. La consigne est claire : il est proscrit de prendre des photos du bulletin de vote de quiconque, y compris celui de SAJ. 

À 9 h 30, une petite agitation gagne l’école. Une berline s’arrête devant l’établissent scolaire. SAJ et son épouse font leur apparition. Ils sont accompagnés de leurs gardes du corps. Le couple est rejoint par les candidats. 

Une salle de classe sert de bureau de renseignements. Elle a été convertie en Enquiry Unit. C’est là que les personnes qui n’ont pas trouvé leurs noms viennent s’enquérir. 

L’un d’eux vient justement chercher une garantie : celle que son bulletin de vote restera confidentiel. Il dit avoir noté avec inquiétude que celui-ci porte un numéro de série. Il se demande s’il est possible de retracer ledit numéro pour découvrir pour qui il a voté. Un des officiers tente de le rassurer en lui expliquant que son numéro de référence est relevé pour éviter qu’une autre personne vote à sa place. 

À leur sortie de l’isoloir, SAJ et sa femme sont mitraillés par les photographes de presse. Le calme revient ensuite. Sous un soleil ardent, un vent violent et soudain vient projeter au sol un panneau indiquant les salles de classe où il faut se diriger pour voter par ordre alphabétique. 

Nous sillonnons les rues de la circonscription. À Phœnix, c’est une autre ambiance qui domine. Des tables des trois principales formations politiques occupent les deux côtés d’une rue qu’il faut emprunter pour se rendre à l’école gouvernementale de Phœnix. Les trompettes et tambours retentissent sous les allées et venues. 

Les partisans qui se sont attroupés restent toutefois sous le regard des policiers. La journée prend fin dans la soirée à l’école de La Visitation où sont accueillies les boîtes contenant les bulletins de vote. C’est ici que seront proclamés les résultats pour la circonscription La Caverne/Phœnix. 


Faits marquants

Piqûre de rappel pour Gilbert Bablee 

Gilbert Bablee, candidat de l’Alliance Morisien au no 15, a été approché par une policière dans l’enceinte de l’école gouvernementale de Madho Gopaul à La Caverne. C’était vers 10 h 15. Elle lui a rappelé la consigne selon laquelle il n’est pas autorisé à faire du « canvassing » à l’intérieur du centre de vote. Elle a toutefois fait comprendre à l’ancien animateur radio qu’il peut marcher et sillonner les salles de classe.

Pas de photo de la « poignée de main » 

La scène n’a pas échappé à ceux présents dans la cour de l’école gouvernementale de Phœnix. Une poignée de main échangée entre Fazlek Hosseny, candidat du Mouvement militant mauricien au no 15, et Khushal Lobine de l’Alliance Nationale. Si les deux hommes se disent des amis, Fazlek Hosseny a toutefois fait ressortir qu’il n’est pas prêt à laisser la presse le photographier aux côtés de son adversaire, à une heure de la fermeture du centre de vote.

« Nou BAI, pa trakase » et « lame lor leker »

Certains habitants de la circonscription ont choisi des mots-clés pour communiquer avec leurs candidats respectifs à proximité des centres de vote. S’il leur était interdit d’influencer les électeurs, certains ont néanmoins lancé des messages codés tels que : « Nou BAI ; pa bizin trakase ». Un autre habitant a lancé à un candidat mauve : « Lame lor leker nou ale. » Des mots qui se passent d’explications.


Réactions

SAJ : « Monn vini pou vote, monn vote »

C’est un sir Anerood Jugnauth (SAJ) fidèle à lui-même qui s’est adressé aux journalistes à l’école gouvernementale Madho Gopaul dans la matinée du jeudi 7 novembre 2019. À la question de savoir comment se déroule l’exercice de vote, le ministre mentor sortant a répondu avec un sourire : « Mo pa ti la depi gramatin. Mo pa kone kouma pe deroule andan. Tou pe deroul tre byen. Monn vini pou vote, monn vote. » Il explique avoir été invité par ses anciens mandants à venir dans la circonscription où il avait été élu, soit à Piton/Rivière-du-Rempart. Chose qu’il a promis de faire dans l’après-midi. 

Khushal Lobine : « Que le meilleur gagne »

Khushal Lobine, candidat de l’Alliance Nationale dans la circonscription no 15, se dit satisfait que la campagne se soit déroulée correctement. « Que le meilleur gagne », a-t-il lancé. Il a toutefois déploré quelques points noirs : « Beaucoup de personnes sont venues vers nous pour nous dire que leurs noms ne figuraient pas sur la liste électorale. Il y a une famille avec 25 votants dont les noms ne figurent pas sur la liste. C’est un peu étrange. Nous avons entendu les explications du bureau du commissaire électoral. » 

Frédéric Curé : « Le MMM incarne le changement » 

« La journée se passe très bien à l’image de la campagne. Il n’y a pas de conflits entre les partis et c’est bon que ce soit ainsi », a déclaré Frédéric Curé, candidat du Mouvement militant mauricien (MMM) au no 15. Jeudi, lorsque nous l’avons quitté, il affirmait qu’il consacrerait sa journée à faire la tournée des centres de vote et des tables où travaillent les militants. Il soutient que le MMM incarne « le vrai changement pour une nouvelle île Maurice ».


La Caverne/Phœnix    

Nombre d’électeurs Nombre de votants
57 256 45 128
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !