Législatives 2019

Circonscription No 14 - Savanne/Rivière-Noire : la plus grande circonscription de l’île

Circonscription No 14 La Tour Martello de La Preneuse a été restaurée en 1999.

La circonscription no 14, Savanne/Rivière-Noire, est la plus grande circonscription en termes de superficie de l’île et deuxième en termes d’électeurs. Elle regroupe, entre autres : Bassin, Palma, Bambous, Cascavelle, Flic-en-Flac, Tamarin, Grande-Rivière-Noire, Case-Noyale, La Gaulette, Chamarel, Le Morne, Baie-du-Cap, Bel-Ombre, Chemin-Grenier, Chamouny et Surinam.

Publicité

Cette circonscription compte 63 500 électeurs qui seront appelés aux urnes le 7 novembre. Ils étaient 62 524 pour le scrutin de 2014. 

La circonscription no 14, qui est devancée par la circonscription no 5, Pamplemousses-Triolet avec ses 65 115 électeurs, compte vingt-deux centres de vote. Le plus grand nombre d’électeurs : 8 576 sont inscrits à l’école du gouvernement Hurrylall-Chooromoney. Le Returning Officer est Azam Neerooa (assistant du Director of Public Prosecutions). Le dépouillement des bulletins aura lieu le 8 novembre à La Gaulette State Secondary School.

En 1976, le MMM a fait élire Jean-Claude Augustave en troisième position. Cependant, entre 1983 et 1987, les trois sièges furent remportés par les candidats de l’alliance MSM/PTr. Hervé Aimé s’est fait élire en deux occasions. Alan Ganoo, qui est une figure connue de la région, s’est porté candidat une dizaine de fois et a été élu huit fois en tête de liste. Il compte 37 années d’engagement politique. 

Villages chargés d’histoire

Dans les différentes régions de Savanne/Rivière-Noire, il y a plusieurs sites chargés d’histoire. Le plus connu est celui du Morne Brabant. Cette montagne, surplombant la côte sud-ouest, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 6 juillet 2008. Connue aussi sous le nom de « Paysage culturel du Morne », cette montagne, qui dispose d’une riche végétation de plantes endémiques, a servi de refuge à un grand nombre d’esclaves. Ces derniers, poursuivis par leurs maîtres à l’époque coloniale, venaient se réfugier dans des grottes difficiles d’accès. Certains d’entre eux ont préféré se jeter dans le vide plutôt que de se faire capturer. Ce site est visité par de nombreux Mauriciens et de touristes.

Le pont de Macondé situé entre Le Morne et Baie-du-Cap est un autre lieu incontournable de la région. Un arrêt dans ce lieu est primordial pour tout visiteur qui emprunte cette route serpentée dixième plus belle au monde dans le classement du guide français Le Petit Futé.

La Tour Martello de La Preneuse est un autre lieu où une visite s’impose. Elle a  été construite entre 1810 et 1846 par les Britanniques pour les protéger contre les Français. La Tour, restaurée en 1999, est accessible aux visiteurs.

Les villages de la circonscription sont pour la plupart composés de pêcheurs vivant des produits de la mer. La majorité des habitants gagnent aussi leur vie en travaillant dans les hôtels de la région. Cette circonscription est également connue pour ses nombreux artistes. 

Plages magnifiques

Cette région est, certes, la plus sèche, mais ses plages, les unes plus belles que les autres, notamment à Tamarin et au Morne, sont réputées pour la pratique de sports nautiques, dont le kitesurf à cause du vent.

Au niveau des loisirs, les habitants profitent de la mer pour nager ou passer de bons moments entre amis et en famille. L’île aux Bénitiers n’est pas en reste, beaucoup y viennent pour nager avec les dauphins.

Élections de 2014

  • Nombre d’électeurs 62 524
  • Nombre de votants 44 693

Micro-trottoir

«L’heure de la correction a sonné»

Gérard Léon, qui habite à Chemin-Grenier, estime qu’il est temps pour un changement. « Il y a cinq ans, les élus de la circonscription nous avaient promis d’améliorer notre condition de vie, mais cela ne s’est jamais réalisé. Là où j’habite, aucun véhicule ne peut y accéder, car le chemin est étroit.

Quand mon père était malade, l’ambulance n’a pas pu venir devant notre porte. Ma mère a eu beaucoup de peine pour s’occuper de lui et il est mort sans avoir vu le moindre changement. Il est temps qu’ils aient une correction », lâche-t-il.

«Ena bann vot soumarin»

Jugdish, 70 ans, domicilié à Souillac, est chauffeur de taxi. Il pense que le résultat final de ces élections générales sera serré. Toutefois, il voit une victoire du gouvernement sortant, car « zot pe  fer byen », dit-il. Cependant, le septuagénaire appelle à la prudence, car une partie de l’électorat n’aime pas afficher sa couleur politique. « Ena bokou dimoun ki pou vot soumarin », ajoute-t-il. Pour le chauffeur, c’est peut-être la masse électorale silencieuse qui fera basculer ces élections.


Élus de 2014
Ganoo Alan PTr/MMM 25 186 56353%
Lesjongard Georges Pierre (Joe)  PTr/MMM 21 622 48379%
Jhuboo Ezra Seewoosunkur PTr/MMM 20 554 45989%

 

Les centres de vote 
Robert Edward Hart GS 3 500
Gopeenath Cheetamun GS  4 318
Rambasabt Sewpal GS 3 707
Charles Telfair GS 3 289
Appalsamy Sokappadu GS 3 052
Notre-Dame du Mont Carmel Roman Catholic Aided School  2 873
Bel Ombre GS 1 652
Saint François d’Assise Roman Catholic Aided School 1 840
Le Morne GS 916
Saint Jacques Roman Catholic Aided School 574
LaGaulette State Secondary School  1 801
Case Noyale Roman Catholic Aided School 1 103
Black-River GS 1 682
Saint Benoit Roman Catholic Aided School 2 778
Flic-en-Flac GS 1 446
Cascavelle GS  1 933
New Bambous GS 2 585
Bambous ‘A’ GS  4 335
New Bambous Geoffroy GS 3 874
Palma GS  3 726
Hurrylall Chooroomoney GS 8 576
Candos GS 3 940
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !