Législatives 2019

Circonscription no 10 : opération ‘grataz’ jusqu’au bout

La journée a été longue pour les candidats de la circonscription no. 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est). Même si les agents sont des adversaires politiques, ils restent tout de même de bons amis. Ce n’est qu’à la fermeture du centre à l’école du gouvernement Osman Peerun qu’il y a eu un petit problème pour sceller les urnes. À la fin de la journée, les agents des deux alliances affichaient l’optimisme, tout comme ceux du  Mouvement militant mauricien (MMM). 

Publicité

L’entente a régné sur le terrain entre les partisans des différents partis politiques. Mais plusieurs électeurs n’ont pu accomplir leur devoir civique, car leurs noms ne figuraient plus sur la liste électorale et pourtant ils ont voté au même endroit pendant des années. Ils ont fait part de leur mécontentement au Senior Presiding Officer du centre de vote . Si, le matin, c’était plutôt le calme plat, l’opération ‘grataz’ a débuté dans l’après-midi et dans plusieurs centres de votes, il y avait de  longues files d’attente. Des taxis et des vans étaient à la disposition des partisans pour aller voter. 

À l’école Osman Peerun, c’est lors de la fermeture des boîtes qu’il y a eu un problème. Navin Ramgoolam et Jim Seetaram de l’Alliance Nationale et Zahid Nazurally de l’Alliance Morisien  y ont fait le déplacement. C’est après plus d’une heure que le problème a pu être réglé et les boîtes ont été placées dans un camion pour être transportées à l’école Ramnarain Roy où elles seront gardées par des effectifs de la Special Mobile Force. 

Le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, qui se positionne comme challenger au poste de Premier ministre, sillonnait la circonscription dès l’ouverture des centres de vote. Il a fait le tour de plusieurs écoles. Il a demandé à ses agents d’aller retirer des gens très tôt afin qu’ils partent voter. Maurice Allet, du PMSD, était également présent dans la circonscription pour prêter main forte aux Rouges. 

Selon le leader des Rouges, le nombre de personnes dont le nom ne figure pas sur la liste électorale est anormal et il a également déploré l’utilisation des ‘bus pass’ par certains électeurs pour voter. « Il est facile de frauder avec une telle pièce d’identité . Il y a certains qui partent voter à la place de quelqu’un d’autre», a-t-il déclaré. Ce dernier a indiqué que c’est un système “archaïque” qui a été utilisé pour le recensement des électeurs. 

Concernant les autres candidats, ils faisaient tous leur maximum afin que les gens puissent voter. Vikram Hurdoyal, candidat de l’Alliance Morisien et qui est un habitant de la circonscription, est venu accomplir son devoir civique vers 11h30 à la Sir Pierre Dalais Government School, alors que son colistier, Zahid Nazurally, en a lui fait de même tôt dans la matinée à Mont Ida. À la fin de la journée, les candidats des deux alliances et du MMM étaient tous optimistes. 


Faits marquants

Trou-d’Eau-Douce : Les noms d’une centaine de personnes ne figuraient pas dans la liste 

Une centaine d’habitants de Trou-d’Eau-Douce étaient très  remontés. Leurs noms ne figuraient pas sur la liste des électeurs.  De ce fait, ils n’ont pu voter.

Navré... vous avez déjà voté

Déception pour une habitante de Bel-Air. Lorsqu’ elle s’est présentée pour accomplir son devoir civique, elle a constaté que quelqu’un avait déjà voté à sa place. Toutefois, après plusieurs heures de vérification, elle a pu finalement voter.

Le fameux bâton 

Un candidat rouge n’a pas caché pas sa colère, jeudi. “Kan mo la, pa per pran bâton ale tir dimoun pou voter, rod dimoun nou bizin gayne sa eleksyon-la”, a-t-il lancé à son colistier.

Un sergent en fonction n’a pu voter 

Un sergent comptant 20 ans de service dans la force policière n’oubliera jamais sa mésaventure. Ce dernier, qui était en fonction lors du jour du scrutin, n’a pu voter par procuration, alors qu’il l’a déjà fait à plusieurs reprises dans le passé.

Navin Ramgoolam hué à Bramsthan

Lors de sa tournée dans la circonscription, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a été hué par les sympathisants de l’Alliance Morisien à l’école Bassoodheb Rosunee, à Bramsthan. Ils ont scandé : « Allé, nou pa bizwin twa ici. Nou pa bizwin  kof ek kotomili ici » au passage du cortège du leader des Rouges.


Reactions

Vickram Hurdoyal: « Vers une écrasante victoire de l’Alliance Morisien »

Le candidat de l’Alliance Morisien, Vickram Hurdoyal, est confiant dans une victoire écrasante de l’alliance qu’il défend lors de ces élections. Il remercie déjà ses partisans et tous les “fans” qui l’ont aidé pendant cette joute électorale.

Son adversaire principal, Navin Ramgoolam, est heureux que tout s’est bien passé pendant cette journée de vote, dans une ambiance “bon enfant”. Il salue le comportement de ses adversaires et du respect affiché par tous les candidats, “ adversaires pas ennemies”.

Par rapport au problème des électeurs qui ne figurent pas sur la liste électorale, il se dit attristé . ” Certains de ces électeurs auraient voté pour nous”, dit-il.

Vinay Koonjul : « Les candidats MMM feront un bon score »

Le candidat du MMM dans la circonscription no. 10 affirme être serein dans l’après-midi du jour de vote. Il explique que dans cette circonscription, le MMM peut et va faire un bon score face aux deux alliances. Vinay Koonjul explique que les candidats du MMM sont satisfaits que les choses se soient bien déroulées . Il salue d’ailleurs le respect mutuel entre les agents et candidats de chaque bloc. Ce qui a permis une joute électorale sans incidents graves.

Mélanie Lucia : « Il  y a eu boycott et nous réclamouns une enquête »

L’autre candidate du MMM a eu fort à faire à Trou-d’Eau Douce où plusieurs personnes n’ont pu accomplir leur devoir civique. Elle subodore un boycott de certains électeurs d’une certaine région. Elle réclame une enquête de la Commission électorale sur ce problème. « Bizwin trouv enn  solisyon pou sa problem- la. Le drwa  de vott li sakré. »

Montagne-Blanche/GRSE   

Nombre d’électeurs Nombre de votants
52 835 43 004
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !