Législatives 2019

Circonscription no 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) : les candidats misent sur le développement

Reza Saumtally, Vinay Koonjul et Sunil Bholah

C’est la circonscription que l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam a choisi pour poser sa candidature. À une semaine des élections, les candidats affichent la confiance. Deux candidats de l’Alliance Morisien, notamment Sunil Bholah et Vikram Hurdoyal seront dans cette circonscription pour la deuxième fois. Du côté de l’Alliance Nationale, Jim Seetaram est un habitué de cette circonscription. Il sera aligné pour la troisième fois. Quant aux autres candidats, c’est la première fois qu’ils y seront. Les trois principaux blocs misent sur le développement de cette circonscription. 

Publicité

Reza Saumtally de l’Alliance Nationale : «Deux universités dans cette circonscription bientôt» 

Première fois candidat, comment se déroule la campagne à quelques jours des élections ?
C’est une très bonne expérience. C’est très positif. Les gens sont avec nous. On se dirige vers une grande victoire. 

Si vous êtes élu, quelles sont vos priorités dans la circonscription ?
Notre priorité c’est de rehausser le niveau de l’éducation. Il y a le projet d’une université à Montagne-Blanche. Le gouvernement PTr avait déjà acquis 45 arpents pour un grand projet, mais c’est uniquement 5 arpents qui ont été développés. Une autre université sera construite à Bel-Air/Caroline. Il y aura la construction d’une Medi Clinic et des infrastructures sportives. Un réservoir à Pont-Lardier, un complexe sportif pour les personnes âgées, une caserne des pompiers à Bel-Air. Il faut aussi diminuer la disparité entre les régions rurales et urbaines. Pour les personnes âgées, on pense d’introduire un suivi médical de porte-à-porte. Il faut aussi faciliter la vie des petits entrepreneurs. Les planteurs de canne à sucre auront Rs 2 500 par tonne de canne. Il faut qu’il y ait de l’eau pour l’irrigation. 

Est-ce facile de labourer le terrain en étant le colistier de Navin Ramgoolam ?
C’est un grand honneur pour moi d’être son colistier. Navin Ramgolam est un grand facilitateur. Il y a de la pression, mais je l’apprécie énormément. Je fais de la politique à cause de Navin Ramgoolam. Le PTr prône l’éducation. D’ailleurs, c’est le parti qui a toujours promu l’éducation. On devrait avoir deux universités dans cette circonscription. Les étudiants partent toujours dans les villes pour étudier. J’habitais à Montagne-Blanche pendant 15 ans. Je peux dire que le PTr est le seul parti qui a une considération pour les gens ruraux. De nos jours, on voit que les filles font énormément bien. Avec la dépréciation de la roupie, le salaire minimum n’est pas suffisant. Navin Ramgoolam a l’intention de relancer l’économie du pays. C’est pourquoi il y aura un alignement du salaire minimum aussi bien que la pension. C’est une réforme totale que le leader apportera. Une proposition pour diminuer le salaire des députés et ministres de 20 % est à l’étude.  

Qu’en est-il de l’adversaire ?
Ils sont pratiquement anéantis. Il y a une vague rouge et bleue qui s’est levée. 


Vinay Koonjul du MMM : «Nous espérons harmoniser le développement dans l’Est»

C’est la première fois que vous êtes candidat dans la circonscription no 10. Quel est votre constat ?
La circonscription no 10 a raté le train du développement comparé au no 8 (Quartier-Militaire/Moka) et no 9 (Flacq/Bon-Accueil) qui se trouvent dans l’Est du pays. La circonscription no 10 a été délaissée tandis que les circonscriptions avoisinantes ont été gâtées par les développements, en termes d’infrastructures et autres choses. Ces dernières années, il y avait un manque de vision et de responsabilité. Un simple exemple est le marché de Montagne-Blanche qui est incomparable à celui de Saint-Pierre et Quartier-Militaire ou même de Flacq. Nous espérons aligner cette circonscription au même niveau et en même temps harmoniser le développement dans l’Est.   

Est-ce que vous pensez que ce serait facile de confronter Navin Ramgoolam ? 
Navin Ramgoolam est un candidat comme tous les autres. Il redémarre à zéro dans une nouvelle circonscription. C’est à lui de se défendre et donner des raisons pourquoi il a changé de circonscription. D’ailleurs, tous les candidats sont dans le même bateau. Chacun devra faire ses propres efforts.    

Les habitants se plaignent que cette circonscription a été délaissée pendant ces dernières années, car il n’y a eu que quelques projets d’infrastructures. Quelles sont vos priorités pour le développement de ces 18 villages ?
Une circonscription fait partie intégrante dans le développement du pays. Le développement social et infrastructurel est à cœur du parti. Le MMM vise à relancer l’économie, à créer la richesse et à la partager dans la société. Les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent bénéficier équitablement de cette richesse. Une autre priorité est de lutter contre les maux sociaux tels que l’alcoolisme et la drogue qui détruisent les jeunes. Si on arrive à réduire ces deux problèmes majeurs, cela aura sans doute un effet domino sur la société. Il y aura moins de violence. Du côté du développement et des infrastructures, nous allons travailler pour le décongestionnement de Bel-Air. Il faut voir les problèmes que les pêcheurs de Trou-d’Eau-Douce font face. Il y a d’autres problèmes d’infrastructures qu’il faut régler dans d’autres villages.


Sunil Bholah de l’Alliance Morisien : «Je suis confiant que nous aurons 3 - 0»

C’est votre deuxième participation aux élections générales. Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ces élections et comment se passe la campagne ?
Je suis optimiste. Durant notre campagne de sensibilisation pour l’élection, nous avons mis l’accent sur les valeurs. Je peux vous dire qu’il y a une grande effervescence politique au n°10. Nous avons un bilan très positif. De ce fait, nous avons la tête haute quand nous nous adressons aux citoyens. Nous n’avons aucune crainte. D’ailleurs, nous avons déjà fait un état des lieux. Ce qui nous a permis d’identifier les besoins de la circonscription.

En tant que ministre, j’étais très présent sur le terrain ces dernières années. Dans la conjoncture actuelle, mon objectif est toujours le même : celui de faire des PME l’épine dorsale de l’économie. Pour cela, nous avons établi une feuille de route. Quelques années de cela, au niveau de mon ministère, nous avons réalisé plusieurs formations. Nous avons également accordé un plan de financement pour aider les entrepreneurs.

Le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam est désormais candidat au n°10. Êtes-vous toujours confiant de remporter la victoire ?
Je suis confiant que nous aurons 3 - 0. Mes colistiers sont jeunes et dynamiques. 

Quels grands axes de développement prévoyez-vous dans la région ?
Nous avons de gros projets comme la construction d’un nouveau marché et d’une Medi Clinic, à Bel-Air. Nous comptons aménager un complexe omnisports avec des facilités en vue d’améliorer la vie des habitants. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !