Législatives 2019

Circonscription No. 10 : Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est

Avec ses 52 835 électeurs, la circonscription No 10 captive le plus pour ces élections. C’est dans cette circonscription que le leader du PTr, le Dr Navin Ramgoolam, se porte candidat. Vinay Koonjul, représentant du MMM, quitte la circonscription no. 7 où il s’était présenté en 2014 pour briguer cette année les suffrages à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est.  Jim Seetaram et Vikram Hurdoyal n’ont malheureusement pu être présents sur le plateau de RadioPlus, mais ils sont intervenus au téléphone.

Publicité

Projets à venir

vinayVinay Koonjul : « Il faut créer la richesse, pour cela il faut relancer l’économie et partager le gâteau national équitablement afin que tout le monde soit égal, que ce soit entre les jeunes, les femmes, les personnes âgées, y compris les personnes défavorisées. Une fois ce projet établi, c’est là qu’un projet de société pourra être établi dans la circonscription No 10. La pauvreté gagne du terrain et beaucoup de parents ne peuvent scolariser leurs enfants. Nous allons attaquer les problèmes de transport comme à Clémencia, le problème des pêcheurs, mais aussi des plaisanciers et aussi revoir les maisons en amiante à Olivia ou encore Trou-d’eau- Douce. Le marché de Montagne-Blanche est impitoyable, le No 10 a raté le train du développement, nous allons présenter un bilan dans le respect et sans complexe qui profitera à tous. »


jimJim Seetaram : « Les plus gros développements ont été faits quand le PTr était au pouvoir, la Mediclinic est un des projets qui seront au programme, nous allons le réaliser, car c’était initialement un projet du régime travailliste. Concernant le marché de Bel-Air, il y avait également un projet, malheureusement les rapports n’étaient pas favorables, car c’était un terrain marécageux, les élections sont arrivées et le projet n’a pu être abouti. Nous venons avec un projet pour la construction d’un centre sportif doté d’une piscine dans cette circonscription, car les enfants doivent être en bonne santé. De plus, les infrastructures de Bel-Air à Forbach seront revues afin de donner aux habitants un deuxième souffle ».


vikramVikram Hurdoyal : Il a déjà été annoncé que la situation des pêcheurs sera revue et qu’il y aura une continuité dans tout ce qui a été entamé. « Je tiens à faire ressortir que 7 arpents de terrain sont déjà en négociations pour un projet de MUGA incluant une piscine et toutes les infrastructures sportives nécessaires ainsi que la Mediclinic. L’avantage, c’est qu’en tant que président du conseil de district, nous connaissons déjà les coins et recoins de cette circonscription, nul besoin d’aller chercher à connaître les réalités de la circonscription. Nous sommes aussi au courant des problèmes liés aux transports, l’avantage, c’est que les trois candidats connaissent déjà la localité et une fois au pouvoir les travaux commenceront rapidement et nous ferons le mieux possible pour résoudre ces problèmes ».


Bilan

Vikram Hurdoyal 

Le candidat de l’Alliance Morisien explique qu’il a rejoint le MSM en 2018 alors qu’il était le président du conseil de district de Flacq. « J’ai été très actif durant les huit dernières années, que ce soit en tant que président du conseil de district de Flacq ou en tant que travailleur social pour la région. J’étais candidat indépendant pour les élections de 2014 et j’avais récolté un nombre de voix honorable, soit 9 775. Du bon travail a été accompli, le travail est éloquent. Je suis président du conseil de district depuis 33 mois et j’ai procédé à 33 inaugurations. Je suis reconnaissant envers le Premier ministre Pravind Jugnauth de m’avoir donné la chance de me présenter en tant que candidat pour les prochaines élections. Je remercie également le gouvernement qui nous a donné les fonds nécessaires afin de réaliser nos projets. Le Premier ministre a tout récemment annoncé que Rs 4 millions ont été dépensées auprès des collectivités locales. Des terrains synthétiques ont été construits dans plusieurs régions où les jeunes n’avaient pas de loisirs. Des Health-Track, des gymnases et des Gym Instructors ont aussi été postés. Des centres récréatifs ont été créés dans plusieurs villages. Le marché de Bel-Air a été promis depuis plusieurs années par plusieurs gouvernements. Cette fois, cela sera vraiment une réalité, opérationnel en mai de l’année prochaine. 

Vinay Koonjul

Vikram Hurdoyal défend plus son bilan que le bilan du gouvernement actuel dans la circonscription. Il y a eu des développements certes, mais il y a plusieurs autres choses qui auraient pu être réalisées et améliorées. Malheureusement, il n’y a pas eu de travail d’équipe entre les députés sortants de la circonscription et c’est la raison pour laquelle le développement a été ralenti dans cette circonscription. Nous ne sommes pas contre le développement. Une simple comparaison peut être faite entre les Nos 8, 9. En ce sens, on peut dire que le No 10 a raté le train du développement dans la région de l’Est. À Clémencia, il n’y a toujours pas de service de bus. Même si le transport est gratuit pour les étudiants et personnes âgées, c’est en taxi qu’ils se déplacent.

Jim Seetaram 

Il y a eu des développements lorsque le Parti travailliste était au pouvoir, nous sommes clair là-dessus. Entre 2010 et 2014, il y a plusieurs projets qui ont été réalisés. À l’entrée de Montagne-Blanche, il y a une grande université. À Sébastopol, région où il y avait souvent des inondations, il y a eu la construction d’un pont et l’asphaltage des rues. Des émargements de routes ont été faits sur environ 2 km dans la région de Bel-Air. Il y a également eu des investissements pour les pêcheurs de Grande-Rivière Sud-Est. Lorsque nous allons vers les électeurs, nous voyons la qualité des rues. 


Questions des auditeurs

Q. Ali, Caroline – « Sans l’aide du PTr, Vikram Hurdoyal n’aurait jamais été président du conseil de district. De plus, je souhaiterais savoir pourquoi il n’y a pas eu d’offre de terrain ». 

R. Vikram Hurdoyal : Je n’ai jamais caché que c’était grâce au PTr que j’ai été élu comme président du conseil de district. Toutefois, je tiens à préciser que j’étais quand même un candidat indépendant et, à aucun moment, je n’ai brigué les suffrages sous un parti politique. 

Q. Sachin, Bel-Air – « Bel-Air n’a connu aucun développement, la Sécurité sociale a fermé ses portes, le cabinet dentaire est dans un état pitoyable ; de plus, la congestion routière est toujours intacte et aucun gouvernement n’a parlé de l’avenir des travailleurs de l’industrie sucrière, car il y  en a beaucoup ».

R. Vikram Hurdoyal : Je suis entièrement d’accord avec son point de vue. Nous prévoyons de mettre en place un Customer Service Centre à Bel-Air où toutes les aménités seront présentes dans un seul bâtiment. Je tiens à faire ressortir que le projet est là et a déjà été discuté, une fois au pouvoir, il sera réalisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !