Législatives 2019

Circonscription no. 1 (Port-Louis Ouest/GRNO) : historiquement mauve

Circonscription no. 1 La circonscription no. 1 compte 41,536 électeurs.

Depuis 1976, Port-Louis Ouest/GRNO (No 1) est historiquement Mouvement militant mauricien (MMM). Cependant, le 10 décembre 2014, seul Veda Baloomoody a été élu au suffrage universel sous la bannière de l’alliance MMM/Parti travailliste (PTr). Classé en quatrième position, le candidat Jean-Claude Barbier, qui fait maintenant partie du Mouvement Patriotique (MP), a été repêché comme député correctif (Best Loser).

Publicité

Candidats MMM victorieux

La couleur mauve qu’arbore la circonscription no. 1 (Port-Louis Ouest/GRNO) ne semble pas avoir été pâlie. Les premiers candidats qui avaient été élus sous la bannière du MMM dans la circonscription no. 1 sont : Jack Bizlall, Jérôme Boulle et Rajen Dyalah, lors du scrutin du 20 décembre 1976. Depuis les 38 dernières années qui ont suivi, les candidats du MMM ont toujours été victorieux lors des élections générales. Même si la joute électorale de décembre 2014 a toutefois fait deux rescapés, en la personne de Veda Baloomoody et Jean-Claude Barbier, ces derniers ont été classés en troisième et quatrième positions respectivement. Depuis quelques -semaines, deux des trois candidats pressentis pour briguer les prochains suffrages ont été aperçus sur le terrain. Il s’agit de Giovanni Catherine et Arianne Navarre-Marie.

Profil de la circonscription

C’est dans la région de ‘La Butte’ que la circonscription no. 1 prend ses marques. Elle se termine dans les environs du poste de police de Petite-Rivière. Les régions couvertes sont : Bell-Village, Plaine-Lauzun, Pailles, Les Salines, Bain-des-Dames, Cassis, Sable-Noir, Grande-Rivière Nord-Ouest (GRNO), La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables et Richelieu. Elle comprend aussi plusieurs cités ouvrières dites ‘résidences’ (Richelieu, Flamboyants, entre autres), des morcellements (Rey, Kensington, Coquillages, entre autres), des appartements de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC), du siège de la National Transport Authority (NTA), du centre de réhabilitation et Shelter, du centre Nelson Mandela pour la culture africaine, du Chagos Refugees Group (CRG), du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ou encore de l’Université de Technologie.

Un Député PMSD en tête de liste

La particularité de la circonscription no. 1 est qu’un député du PMSD a été élu en tête de liste après 47 ans. Patrice Armance avait obtenu 12 951 votes sous la bannière de l’Alliance Lepep. Pour rappel, c’est le 7 août 1967 que les derniers députés du PMSD avaient été élus dans cette circonscription : Sir Gaëtan Duval, Abdool Moonaf Fakira et Augustin Moignac. 

En décembre 2014, Patrice Armance a été suivi de près par sa colistière du MSM, Danielle Selvon, qui avait reçu 12 053 votes. Alain Wong, le candidat du PMSD pour les élections de 2014, a également été repêché comme député correctif (Best Loser). Le portefeuille ministériel de la Fonction publique lui a été accordé. Suite à la cassure de l’Alliance Lepep, Alain Wong se range dans le camp du MSM et occupe le portefeuille du ministre de l’Intégration sociale depuis 2016.


Quelques réalisations…

chantier

La circonscription no. 1 a connu plusieurs développements au cours des derniers cinq ans. Il y a le méga-projet de Pailles Sewerage, au coût de Rs 851 511 698,24. La seconde phase a débuté le 9 septembre 2019 et devrait terminer en janvier 2023. Elle reliera Morcellement Les Guibies, Camp Chapelon, Pailles, Bonnefin. Il y a aussi le projet de Smart City du Domaine Les Pailles. Trois terrains synthétiques ont été construits à Les Salines, Résidences Mauvilac à Pailles et Résidences Coquillages à La Tour Koenig.

Un gymnase et un centre Multipurposes au Morcellement Raffray. Un espace vert sous la rive gauche du pont de GRNO. Deux nouvelles plages publiques, ‘Ti-Lac’ près de Petit Verger et ‘Plage Terrasson’, dotées de toutes les aménités nécessaires, à Pointe-aux-Sables. La Tour Montebello a été rénovée. Presque toutes les plages de cette région côtière ont été nettoyées et embellies. 75 % de la route ont été asphaltés. Les travaux se poursuivent dans plusieurs régions.


Rajeunissement des électeurs au no. 1

La circonscription no. 1 compte 41,536 électeurs pour 13 centres de vote. Selon les observateurs politiques de cette circonscription, il y aurait un rajeunissement parmi le nombre des électeurs suite à l’installation de jeunes couples dans certains morcellements (Rey et Raffray) à Pointe-aux-Sables. 

Les 13 centres de vote :

1. Xavier Christian Barbe Government School 5731 
2. New Pailles Government School 2628 
3. Richelieu Government School 3556 
4. Pointe-aux-Sables Government School 4737 
5. J. M. Frank Richard State Secondary School 2277 
6. New La Tour Koenig Government School 2899 
7. La Tour Koenig Government School 4104 
8. Grand River North West Government School 3754 
9. Residence Vallijee Government School 2670 
10. Dr. James Burty David State Secondary School (Boys) 2983 
11. Renganaden Seeneevassen Government School 4696 
12. MEDCO Cassis Secondary School 1159 
13. Dr. Edgar Millien Government School 1262


Le score des élus sortants  
Patrice Armance                      Alliance Lepep                                 12 951               48, 330 % 
Marie Danielle Selvon             Alliance Lepep                                 12 053              44, 979 %
Veda Baloomoody                    Alliance PTr/MMM                          11 267               42, 046 %
Jean-Claude Barbier              Alliance PTr/MMM                          11 204               41, 811 % (Best Loser)
Alain Wong Yen Cheong         Alliance Lepep                                 11 107               41, 449 % (Best Loser)

Micro-trottoir

Jeanne d’Arc Manan, habitante de Pointe-aux-Sables :

jeanne

Jeanne d’Arc Manan est d’avis que le prochain gouvernement doit construire plus de logis pour ceux au bas de l’échelle. « J’ai 64 ans et je dois louer une maison à plus de Rs 5 000 mensuellement. Je serai ravie si le prochain gouvernement puisse faire un clin d’œil aux nécessiteux. »

Sanjay, habitant de Cassis : 

Sanjay fait ressortir que « les gens voteront avec intelligence. La circonscription no. 1 est délaissée non seulement par les députés du gouvernement mais aussi par ceux de l’opposition. Ena depite bien lontan pa trouv zot mem ! Ceux qui sont plus présents sur le terrain remporteront certainement la joute électorale. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !