Selon les chiffres de la commission électorale, 25 333 sur 41 536 électeurs (60,99 %) de la circonscription No. 1 se sont rendus aux urnes ce jeudi. On notera une participation féminine à hauteur de 51,13 %. Si la journée s’est, dans l’ensemble, déroulée dans le calme et la discipline, quelques incidents ont cependant émaillé le scrutin.
Journée tranquille dans l’ensemble à la circonscription No. 1. Néanmoins, quelques incidents ont été notés entre habitants et Returning Officers. Motif : ces personnes qui s’étaient déplacées pour voter ont découvert que leurs noms ne figuraient pas dans le registre électoral. Ces habitants ont fait part de cet état de choses aux Returning Officers. « Dimounn sorti Bangladesh pe kapav vote, nou abitan landrwa pena nou non lor la lis », ont lancé des habitants en colère. Ils s’étaient rendus à la New Pailles Government School pour accomplir leur devoir civique.
Un autre incident a été rapporté, cette fois, à Pointe-aux-Sables. Selon un agent politique, un policier affecté devant la Pointe-aux-Sables Government School, aurait tenté de faire passer un message aux électeurs. « Ena dimounn kinn dir nou ki kan zot pe sot lari lor ‘cross-here’, enn polisie inn dir zot : pa blye met la krwa kot… », dira-il. L’agent soutient que la personne pourrait identifier le policier en question et venir témoigner si besoin est.
Hormis ces incidents, la discipline et le calme semblent avoir été les maîtres mots dans les 14 centres de vote de la circonscription No. 1. Les agents et activistes des trois principaux blocs politiques s’adonnaient à leurs tâches dans une certaine convivialité. De Pailles aux Salines, les bases des Oranges jouxtaient celles des Mauves ou des Rouge et bleu. Un décor typiquement mauricien. Aucun accrochage n’a été rapporté entre partisans de ces trois formations jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures.
À 20 heures, plusieurs activistes du MMM, de l’Alliance Morisien (AM) et de l’Alliance Nationale (AN) s’étaient massés devant l’école Renganaden Seeneevassen, aux Salines. Raison : Veda Baloomoody (MMM), Nilen Vencadasmy (AM) et Fabrice David (AN) étaient toujours sur les lieux attendant que les boîtes ne soient mises sous scellés avant de quitter le centre de vote. On notera une présence accrue de policiers pour parer à toute éventualité.
Faits marquants
Les Rouges imposent un double scellé sur les boîtes
Les membres de l’Alliance Nationale ont mis un double scellé sur les boîtes des bulletins de vote. Selon Kevin Boodhoo, cette mesure vise à rassurer les membres du PTr. L’exercice, selon notre interlocuteur, a lieu dans tous les centres de chaque circonscription. Chaque scellé contient un numéro personnalisé. « La commission électorale a été informée et cette demande a été formulée en bonne et due forme. Maurice n’est pas le premier pays où les partis qui briguent les suffrages imposent leurs scellés sur les boîtes des bulletins de votes », dit-il.
Jean-Claude Barbier malmené à Richelieu ?
Le candidat de l’Alliance nationale dans la circonscription no. 1 (Port-Louis oues/GRNO), Jean-Claude Barbier, aurait-il été malmené dans la région de Richelieu ? Une vidéo qui circule sur la Toile démontre qu’il aurait été prié de vider les lieux jeudi après-midi.
Réactions
Fabrice David : «Inacceptable»
Le Défi Quotidien a sollicité le candidat de l’Alliance Nationale pour une déclaration relative au nombre de personnes qui n’ont pu voter, leurs noms ne figurant pas dans le registre électoral. Fabrice David juge « inacceptable » que « plus de 50 personnes, qui de surcroît viennent voter dans ce centre, n’ont pu s’exprimer et accomplir leur devoir civique ». « Nous sommes en 2019. À l’ère numérique, il est tellement facile de se mettre en contact avec les gens. Pann anrezistre zot akoz zot pa lakaz, selma zot la zot pa la, zot Utility Bill zot kontign gagne ».
Patrice Armance
« Je suis très enthousiaste. Seul bémol : le nombre de personnes qui n’ont pu voter. La liste est longue. Je me pose des questions. Par ailleurs, je reste serein et confiant d’une victoire ».
Dorine Chuckowry : «Très confiante pour toute l’équipe»
La candidate de l’Alliance Morisien a fait ressortir qu’elle a privilégié la tournée des écoles. Elle dira aussi ne pas être au courant qu’il y a eu « du grabuge à l’école du gouvernement de Richelieu ». Cela à l’effet qu’un fonctionnaire aurait donné des consignes de vote à des électeurs. Dorine Chuckowry se dit « très confiante pour toute l’équipe ».
Grande-Rivière Nord-Ouest/Port-Louis Ouest
Nombre d’électeurs | Nombre de votants |
---|---|
41 536 | 29 017 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !