Live News

Circonscription n° 17 (Curepipe/Midlands) : le Clash

Deux visions s’affrontent

La bataille s’intensifie dans la circonscription n°17 (Curepipe/Midlands), alors que deux figures de premier plan, Steven Obeegadoo de L’Alliance Lepep et Michael Sik Yuen de l’Alliance du Changement, s’affrontent pour séduire l’électorat. La compétition promet d’être marquée par des tensions autour des enjeux locaux et nationaux. 

Publicité

Candidat de l’Alliance Lepep

Steven Obeegadoo : « Nos réalisations sont notre plus grande force » 

Steven Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, se dit fier d’avoir deux femmes comme colistières : Sandra Mayotte, ancienne présentatrice, députée et Parliamentary Private Secretary (PPS), ainsi que l’ancienne conseillère de la mairie de Curepipe et ancienne députée Malini Sewocksingh. 

Pour le ministre sortant, il y a beaucoup à accomplir au n° 17 (Curepipe/Midlands). Il ne nie pas que le problème majeur de cette circonscription reste les routes en mauvais état. Pour lui, la force de L’Alliance Lepep réside dans son « bilan ». 

Vous avez deux femmes comme colistières à vos côtés pour ces élections générales. Quel est votre sentiment ?

C’est une grande fierté. J’ai toujours été en faveur d’une meilleure représentativité et j’attends aussi une parité en politique au plus vite. Je souhaite vivement qu’au cours du prochain mandat, nous obtenions une opposition plus responsable, qui apportera sa collaboration lorsque nous introduirons des législations pour une réforme électorale permettant une meilleure représentation féminine. Je suis d’avis qu’il est grandement temps d’avoir une représentation de chaque sexe dans chaque circonscription. 

Il est également nécessaire d’imposer une obligation pour parvenir à la parité dans les meilleurs délais. Sinon, ce sera un cercle vicieux. Ce n’est pas seulement une fierté. C’est aussi une conviction réalisée que dans la circonscription n° 17, nous ayons deux femmes comme candidates. Après les élections, nous aurons deux députées qui représenteront la circonscription. La femme est plus sensible que l’homme, ce qui aidera à être à l’écoute des habitants de cette circonscription. 

La bataille est-elle rude face à vos adversaires coriaces ? 

J’ai toujours dit qu’une élection n’est pas gagnée d’avance. Tout comme mes adversaires, je dirais que ce n’est jamais perdu d’avance. Donc, ils doivent effectuer leur travail et se battre. Nous devons en faire de même. C’est le 10 novembre 2024 que les habitants de la circonscription n° 17 s’exprimeront. 

La question n’est pas de savoir si la bataille est rude ou pas. Chaque élection est une bataille qui se remporte bien avant le jour du dépouillement. Il y a un travail assidu et solide à réaliser sur le terrain, malgré le temps pluvieux à Curepipe. C’est ce que nous faisons tous les jours. 

Où se situe la force de L’Alliance Lepep ? 

D’abord et avant tout, c’est notre bilan. Les gens ont vu et ont témoigné de ce que nous avons promis de réaliser et de ce que nous avons effectivement réalisé. Non seulement le bilan est connu au niveau régional, mais aussi dans chaque circonscription. 

Pour conclure, notre plus grande force, ce sont nos réalisations. Notre deuxième force est que ce bilan est accompagné de propositions qui touchent le peuple, comme la mesure budgétaire de Rs 5 000 en faveur de chaque enfant et les médicaments gratuits, entre autres. Ce sont les choses qui touchent le peuple. 

Notre troisième atout, c’est évidemment l’équipe. Nous comptons aussi au sein de l’équipe des personnes compétentes qui veulent travailler pour venir en aide aux gens. 

Vos priorités et objectifs pour la circonscription n° 17 ? 

La première est l’amélioration des services offerts aux citadins, donc le service quotidien, notamment l’état de nos rues. Elles sont en mauvais état à Curepipe à cause des intempéries auxquelles cette circonscription est souvent confrontée. Il y a aussi l’adaptation des infrastructures pour faire face aux risques d’inondation qui affectent souvent les habitations. C’est la priorité des priorités.

Il y a également le développement des infrastructures sportives et de loisirs. Dans la circonscription n° 17, comme ailleurs, les problèmes de drogue et d’alcool sont présents. Le meilleur antidote à ce dilemme est d’offrir aux jeunes des activités saines. 

En troisième priorité, nous avons un grand « master plan » pour Curepipe, dont nous avons commencé la réalisation : le métro ira jusqu’à La Vigie avec une nouvelle gare routière. Il y aura également une gare pour le métro avec un nouveau centre commercial, un marché et une piscine à La Vigie.

Enfin, nous devons réaliser une route depuis Jan Palach jusqu’au rond-point de La Vigie. Nous avons d’autres grands projets à achever, notamment le chemin menant à Wooton.  


Le candidat de l’Alliance du Changement 

Michael Sik Yuen : « Des habitants réclament du changement »

Michael Sik Yuen, député rouge et ancien ministre du Commerce, ne mâche pas ses mots. Pour lui, les habitants de la circonscription n° 17 exigent un changement urgent. Il souligne que la situation est alarmante, citant plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les habitants, tels que des drains en mauvais état, un manque de lampadaires dans divers endroits et l’état délabré des infrastructures. 

Vous avez été élu en 2019 sous la bannière de L’Alliance Nationale. Quelles sont vos stratégies pour cette campagne électorale ? 

Ma stratégie est d’être continuellement sur le terrain et à l’écoute des habitants. Car la situation est très alarmante. Les choses se sont dégradées. Cette circonscription partira à la dérive si on ne réagit pas vite. Il faut également de bons agents. Mais c’est aussi un travail d’équipe qui se fait avec mes agents et mes colistiers, Ajay Gunness, ancien ministre et PPS et leader adjoint de Mouvement militant mauricien (MMM) et le leader de Nouveaux Démocrates (ND), Richard Duval et aussi député sortant.

Vous avez face à vous deux femmes comme adversaires. Est-ce un défi pour vous ?

Mes deux adversaires sont des candidates comme toutes les autres. Nous mènerons notre campagne électorale et elles mèneront la leur. Comme je vous l’ai dit, je serai sur le terrain et concentré sur ma propre campagne. C’est sûr qu’elles y seront aussi. Pour moi, il n’y a aucun souci. Cela ne fait aucune différence qu’elles soient des femmes. 

Quel est votre constat après avoir sillonné le terrain et quelles sont les attentes de vos électeurs ? 

La situation est alarmante, que ce soit à Curepipe, à 16e Mille, à Dubreuil ou à Midlands. Depuis dix ans, la dégradation est visible. Nos infrastructures et nos routes sont dans un état désastreux. Il y a un manque de luminaires à plusieurs endroits et les drains manquent d’entretien, d’autant que la circonscription est connue pour son temps pluvieux. Nous ne l’avons jamais vue dans un état aussi « inexplicable ». Elle a besoin d’être reconstruite pour retrouver sa beauté. 

Comment comptez-vous contrecarrer vos adversaires ?

Pour contrecarrer ses adversaires, j’insiste sur l’importance d’être proche du people. Il faut être constamment sur le terrain et à l’écoute des habitants. Je mènerai une campagne intense avec mes deux colistiers, Ajay Gunness et Richard Duval. 

Nous devons trouver des solutions aux problèmes des habitants, notamment les routes, les infrastructures et le fléau de la drogue qui touche plusieurs zones. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer cette situation. Il est temps d’initier un changement dans cette circonscription. C’est ce que souhaite le peuple. Nous allons travailler d’arrache-pied pour réaliser le vœu du peuple. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !