Les dés sont jetés pour les élections générales du 10 novembre avec le dépôt des candidatures désormais clôturé. Pour la circonscription no 19 Stanley/Rose-Hill, 25 candidats se sont enregistrés, dont huit indépendants.
Publicité
À moins de désistements de dernière minute, 25 candidats brigueront les suffrages dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill). Parmi eux, les candidats de l’Alliance Lepep, avec Fazila Jeewa-Daureeawoo et Ivan Collendavelloo, députés sortants, accompagnés de leur nouveau colistier Seety Naidoo. On retrouve également les députés sortants Paul Bérenger et Deven Nagalingum, avec leur nouveau colistier Sydney Pierre. Les candidats du nouveau bloc politique Linion Reform, représenté par Patrick Belcourt, Jayarama (Rama) Valayden et Daniella Police-Michel, se sont aussi rendus au centre d’enregistrement.
Le Front solidarité mauricien (FSM) compte aussi trois candidats : Mohammad Sufyaan Ibn Fazil Mohamudally, Muhammad Akram Bucktowar et Rafik Kandeerally. Idem pour le Mouvement Bruneau Laurette avec Jacques Désiré Armand Hungley, Dr Issop (Eshan) Patel et Marie Charlotte Jennifer Prudent. Jocelyn Richard Migale s’est enregistré au nom du Rasanbleman pou lavansman, tandis que Selven Akshay Saminathen s’est inscrit sous la bannière de Ene nouvo espwar.
La circonscription compte également huit candidats indépendants. Ce sont : Soopramanien Mootoosamy, Shayn Ishwaren Sinnassamy, Mohammad Arshad Ellaheebaccus, Nausad Ali Mandary, Lillka Cuttaree, Pillay Reuben Shanmoogum Valaydon, Jean Bertrand Tet Min Chung Chai Tsang et Avinash Baboolall. Certains candidats, surtout les indépendants, n'avaient que peu d'espoir d'être élus. Cependant, ils tenaient à se présenter pour exprimer leur indignation face au gouvernement sortant.
À la fermeture du bureau d’enregistrement aux alentours de 16h25, aucune contestation n’avait été enregistrée. La Returning Officer, Sanaa Hajee Abdoula Mamode Ally s'est dite pleinement satisfaite du déroulement de l'exercice et a souligné qu’aucun incident n'était à déplorer.
Ambiance presque bon enfant
Les abords du campus de l’Université des Mascareignes, à Stanley, étaient plutôt calmes pour un jour de « Nomination Day ». Hormis la présence de policiers postés à des points stratégiques, rien n'indiquait qu'un événement se déroulait, et c’était « business as usual » pour les habitants de la localité.
L’enregistrement des candidats a démarré lentement, avec un candidat indépendant arrivé au centre de dépôt des candidatures peu avant 9h45, suivi de ceux du Front solidarité mauricien (FSM). Toutefois, ils ont dû revenir plus tard pour finaliser les formalités, car ils n’avaient pas le nombre requis de parrainage. À ce titre, les officiers du bureau électoral se sont montrés très méticuleux dans leurs vérifications pour s'assurer que tout soit conforme.
Il a fallu attendre aux alentours de 11h pour que l’ambiance devienne réellement celle d'une campagne électorale. Les candidats de l’Alliance du Changement ont été les premiers parmi les grands blocs politiques à se diriger vers le centre d’enregistrement, accompagnés de leurs partisans. De leur « base » sur la route Sainte-Anne, ils ont convergé vers le campus au son des ravannes, djembés et trompettes, scandant « trwa zero pisso », ainsi que le slogan BLD.
Après une ambiance plutôt bon enfant à la mi-journée, il a fallu attendre aux alentours de 13h pour retrouver de l’animation, avec l’arrivée des candidats et partisans de l’alliance Lepep. Dans un concert de klaxons et de tambours, ils ont eux aussi scandé des chants de victoire pour le jour des élections. Leur slogan « trwa zero pisso » résonnait également.
Les candidats de Linion Reform sont arrivés au campus de l’Université des Mascareignes avant même que les candidats de l’Alliance Lepep ne soient partis. Ils ont dû patienter de longues minutes avant de pouvoir entrer dans l'enceinte de l’établissement, ce qui a déplu aux candidats comme aux partisans. Ces derniers en ont profité pour scander encore plus fort le slogan « BLD », « Ni Navin ni Pravind » et « Pinokio nou pa le ».
Un cordon de sécurité a été mis en place afin que les partisans et candidats de l’Alliance Lepep puissent partir sans heurts, car la tension était palpable. Cependant, grâce aux appels au calme des candidats et à leur appel au respect des adversaires, tout s’est déroulé sans incident.
C’est dans un silence presque religieux que les partisans de l’Alliance Lepep sont passés devant ceux de Linion Reform. Pour le candidat Rama Valayden de Linion Reform, ce geste symbolisait le passage du « cortège funèbre » du candidat Ivan Collendavelloo, qu’il considère politiquement « mort ».
Continuer le travail
Fazila Jeewa Daureeawoo a lancé un appel au respect entre candidats pour ces élections. Elle a affirmé que l’Alliance Lepep a un bilan « positif et solide ». Cette dernière, selon elle, poursuivra le travail déjà entamé et les progrès amorcés. « Nou la tre konfian ek nou pe atann enn viktwar trwa zero »,a-t-elle dwéclaré. De son côté, Ivan Collendavelloo a ajouté que la campagne se déroulera bien et que l’esprit de « fair play » prévaudra dans les médias.
Profiles des candidats
Alliance Lepep
- Fazila Jeewa-Daureeawoo
Avouée. Ministre sortante de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Ancienne VPM, ministre de l’Égalité des genre et des Collectivités locales.
- Ivan Collendavelloo
Senior Counsel. Leader du ML. Ex-ministre des Services publics. Député sortant du No 19.
- Seety Naidoo
Avocat. Ancien président du CEB. Secrétaire général du ML.
Alliance du Changement
- Deven Nagalingum
Ancien maire, PPS, député et leader adjoint du MMM. Marié, père de 2 enfants
- Paul Berenger, GCSK
Ancien Premier ministre (2003-2005), leader du MMM. Marié et père de 3 enfants.
- Sydney Pierre
PDG dans l’hôtellerie et la conservation. BA (Hons) Birmingham University, Master Degree Essec (France). 53 ans, marié et père de 4 enfants.
Linion Reform
- Patrick Belcourt
Banquier, engagé dans la finance internationale. Leader d’En Avant Moris.
- Dr Daniella Police-Michel
Docteure en linguistique, ancienne Senior Lecturer et rédactrice en chef.
- Rama ValaydeN
Avocat, militant des droits humains, fondateur du Mouvement républicain, etc. A tout fait pour rassembler les groupes extraparlementaires.
Rama Valayden déplore qu’aucune action n’a été prise contre le commissaire de police
Face à la presse après l’enregistrement des candidats de Linion Reform, Rama Valayden a qualifié le 22 octobre comme étant une première étape importante. Il a plaidé pour un changement de système et une compensation pour les descendants des esclaves.
Au nom de Linion Reform, il a affirmé : « Nou bien ankoler seki komiser lapolis finn fer ». Puis, il a déploré qu’aucune action n’ait encore été prise à l’encontre du commissaire de police Anil Kumar Dip. Il faisait référence aux « leaks » des conversations téléphoniques, dont une attribuée au commissaire de police. Rama Valayden a également déclaré que les candidats de Linion Reform ont un code de conduite et qu'ils vont jurer un affidavit pour préciser à quelles organisations ils appartiennent, ainsi que leurs engagements. Il a exprimé le souhait que ces élections se déroulent dans la paix, l’unité et avec beaucoup de tolérance.
Patrick Belcourt a souligné qu'enfin il existe un « feel good factor dans le pays » et que les citoyens pourront s'exprimer librement lors des prochaines élections. Selon lui, tous les doutes qu’avait la population sur une semi-dictature au cours des cinq dernières années se sont confirmés à travers les « leaks » diffusés sur les réseaux sociaux. Bien qu’il comprenne la souffrance du peuple qui cherche à se défouler, il a lancé un appel au calme, invitant à ne pas céder à la provocation afin que la campagne électorale se déroule sous de bons auspices.
Douzième participation pour Paul Bérenger
Le député sortant Paul Bérenger en est à sa douzième participation aux élections générales. La première remonte aux législatives du 20 décembre 1976, où il avait été élu, non pas à la circonscription no 19, mais à celle du no 18.
Ému, il s’est souvenu de cette expérience aux côtés de son colistier Sydney Pierre, qui lui, en est à sa première participation. Lors d’une déclaration aux partisans de l’Alliance du Changement à leur « base » sur la route Sainte-Anne, le leader des mauves a souligné que c’est le pays qui doit sortir gagnant avant tout des élections. Il espère que ces législatives seront « exemplaires et civilisées » et se dérouleront dans le respect des adversaires. Ses colistiers Deven Nagalingum et Sydney Pierre ont, quant à eux, remercié les partisans présents pour leur soutien lors de l’enregistrement des candidatures. Ils estiment que ce soutien démontre la volonté de changement qui, selon eux, arrivera sous peu.
Reuben Pillay
Être un candidat intègre et incorruptible
C’est sa déception envers « certaines personnes » qui a conduit le Facebooker Reuben Pillay à participer aux élections du 10 novembre. Il affirme que la décision a été prise à « deux heures du matin » le jour même. Pour lui, à la suite des mauvais choix de certains, il était essentiel qu’un candidat intègre et incorruptible se présente. Il promet de publier une vidéo sur sa page Facebook pour donner plus de détails sur sa candidature.
Inscrit pour la bonne cause
Le candidat Bertrand Tet Min Chung Chai Tsang a démissionné de son poste de Sports Medical Officer au ministère de la Santé pour participer aux élections générales. Selon lui, la méritocratie n’y existe plus et il ne s’y sent plus à sa place. Il a donc décidé de « tout plaquer ». C’est avec courage qu’il se présente à ces élections, à la surprise de son entourage, qui ne croyait pas à ses propos lorsqu'il a annoncé son intention de se porter candidat. « Je n’ai pas la prétention de me faire élire, mais c’est une participation symbolique et un acte de courage », a-t-il expliqué.
Lillka Cuttaree : « Être au service des citoyens »
Heureuse de se présenter comme indépendante pour ces élections générales dans la ville de Rose-Hill, où elle a grandi, Lillka Cuttaree ambitionne de se mettre au service des citoyens.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je dépose ma candidature dans cette ville, car mon père l’a fait avant moi pendant des années, et j’ai compris l’importance d’avoir des députés de proximité qui transcendent le système politique existant », explique Lillka Cuttaree. Selon elle, de nombreuses personnes lui ont dit que c’est courageux de se présenter en tant que candidate indépendante.
Lillka Cuttaree explique que sa candidature en tant qu’indépendante a été mûrement réfléchie après avoir été approchée par tous les blocs politiques traditionnels. Cela ne s’est pas concrétisé pour diverses raisons, mais elle estime que Maurice est arrivé à un stade où les citoyens recherchent quelque chose qui n’existe pas forcément dans ces blocs traditionnels. « On recherche beaucoup de sincérité par rapport à nos actions, du moins pour moi, dans la ville de Rose-Hill », dit-elle.
Lillka Cuttaree affirme qu’elle s’est personnellement investie dans cette ville depuis cinq ans sur le plan social, à travers une fondation qui s’occupe des enfants issus de milieux défavorisés. Elle travaille également pour l’émancipation des femmes, et est reconnue comme une « activiste pour l’égalité des genres ». « En tant que femme, je veux aussi inspirer d’autres femmes, que ce soit dans les sphères politiques ou économiques, et leur montrer qu’il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases pour arriver là où l’on est supposé arriver », dit-elle.
Pour sa première participation aux élections générales, elle précise que c’est tout récemment qu’elle a pris cette décision. « Je sentais que c’était le moment d’avoir un peu de courage, et j’espère que les citoyens de Rose-Hill voteront pour la sincérité, la compétence, et pour élire une femme indépendante à l’Assemblée nationale ». Lillka Cuttaree conclut en affirmant qu’elle n’est pas là pour le pouvoir, mais pour être au service des citoyens de Rose-Hill.
Liste des candidats
- Bérenger Paul - Alliance du Changement
- Nagalingum Deven - Alliance du Changement
- Pierre Sydney - Alliance du Changement
- Daureeawoo Fazila - Alliance Lepep
- Naidoo Mootoosamy (Seety) - Alliance Lepep
- Collendavelloo Ivan Leslie - Alliance Lepep
- Belcourt Patrick - Linion Reform
- Police-Michel Daniella - Linion Reform
- Valayden Jayarama - Linion Reform
- Mohamudally Mohammad Sufyaan Ibn Fazil - Front solidarité mauricien
- Bucktowar Muhammad Akram - Front solidarité mauricien
- Kandeerally Rafik - Front solidarité mauricien
- Hungley Jacques Désiré Armand - Mouvman Bruneau Laurette
- (Dr) Patel Issop (Eshan) - Mouvman Bruneau Laurette
- Prudent Marie Charlotte Jennifer - Mouvman Bruneau Laurette
- Saminathen Selven Akshay - Ene nouvo espwar
- Migale Jocelyn Richard - Rasanbleman pou lavansman Moris
- Mootoosamy Soopramanien - Indépendant
- Sinnassamy Shayn Ishwaren - Indépendant
- Ellaheebaccus Mohammad Arshad - Indépendant
- Mandary Nausad Ali - Indépendant
- Cuttaree Lillka - Indépendant
- Valaydon Pillay Reuben Shanmoogum - Indépendant
- Chung Chai Tsang Jean Bertrand Tet Min - Indépendant
- Baboolall Avinash - Indépendant
Insolites
Deux candidats se partagent le parrainage
Vu leurs difficultés pour trouver des « sponsors », deux candidats se sont parrainés mutuellement afin de pouvoir s’enregistrer comme candidats indépendants. Le candidat Bertrand Tet Min Chung Chai Tsang a même lancé deux appels à qui voulait l’entendre pour obtenir un quatrième sponsor. Il est même allé demander de l’aide aux candidats de l’Alliance du Changement. Lassé, il s’est écrié : « Ena sis milyar dimoun lor later, la pe rod enn katriem dimoun, pa pe ganye ! »
Un autre candidat, Avinash Baboolall, dans la même situation, a décidé de l’aider, à condition qu’il le parraine à son tour. Les deux candidats figuraient parmi les derniers à s’enregistrer au centre d’enregistrement du campus de l’Université des Mascareignes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !