Dans la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands) qui compte 47 428 électeurs, 32 candidats se sont officiellement lancés dans la course pour les législatives de 2024. Le dépôt des candidatures a eu lieu au Centre Communautaire de Camp Caval, à Curepipe, dans une ambiance relativement calme.
Publicité
Dès 9 heures, Jacques Bagnoux, du Parti Malin, a été le premier à se présenter. Il a rapidement été suivi par d’autres candidats indépendants qui se sont succédé dans une atmosphère tranquille. Géraldine Hennequin-Joulia, de la formation politique Idéal Démocrate, a aussi fait le déplacement pour se présenter en tant que candidate indépendante.
Idem pour Alexandre Barbès Pougnet du Parti En Avant Moris qui participe aux élections pour défendre ses convictions.
Par la suite, l’ambiance s’est réellement animée à 11 heures avec l’arrivée des trois candidats de l’Alliance du Changement. Ce sont : Ajay Gunness, Richard Duval et Michael Sik Yuen. Ces derniers étaient soutenus par des partisans du PTR, MMM, ND et ReA avec les drapeaux des couleurs des quatre partis : mauve, bleu, rouge et jaune. Leur enthousiasme a insufflé une énergie nouvelle à cette matinée jusque-là paisible.
Peu après, c’était au tour des trois candidats de Linion Reform, à savoir Sheila Bunwaree, Mirella Chauvin et José Moïrt, d’entrer en scène dans une ambiance plus discrète, mais non moins déterminée.
Quelques instants plus tard, les trois candidats de l’Alliance Lepep, Steven Obeegadoo, Malini Sewocksingh et Sandra Mayotte, ont fait leur apparition sous une pluie persistante. Ils ont ajouté une note théâtrale à l’événement sous une vague de drapeaux orange et vert. L’ancien parlementaire Kenny Dhunoo, figure emblématique de l’Alliance Lepep, a joué un rôle de chef d’orchestre, galvanisant ses partisans venus en nombre. Ces derniers ont alors entonné des slogans et des chants de l’Alliance Lepep.
Au final, la pluie, loin d’être un obstacle, a semblé décupler la ferveur des partisans des différents partis, prêts à tout pour défendre leurs convictions politiques. Tout au long de la journée, les candidatures se sont succédé sous une forte surveillance policière.
À 15 heures, 32 candidats, dont une dizaine d’indépendants, étaient officiellement inscrits. Jusqu’à 16 heures, aucune candidature n’a été contestée. Cette journée a officiellement lancé la campagne électorale pour les 32 candidats en lice pour les législatives de 2024. La compétition s’annonce pleine de défis et cruciale pour l’avenir des habitants de cette circonscription.
Profils des candidats
Alliance Lepep
- Sandra Mayotte
Ancienne présentatrice télé. Chanteuse. PPS et députée sortante de Savanne/Rivière-Noire (14).
- Steven Obeegadoo
Avocat. DPM sortant. Ministre sortant du Logement et des Terres et du Tourisme. Leader de la Plateforme Militante.
- Malini Sewocksingh
Directrice de compagnie. Ancienne députée de la circonscription. Engagée dans le social.
Alliance du Changement
- Richard Duval
Membre fondateur de Nouveaux Démocrates, ancien PPS et député sortant.
- Ajay Gunness
Leader adjoint du MMM, ancien ministre et PPS. Consultant en éducation. Marié et père de 2 enfants.
- Michael Sik Yuen
Ancien ministre, député sortant et entrepreneur.
Linion Reform
- Dr Sheila Bunwaree
Professeur de sociologie, consultante en gouvernance, fondatrice du parti Justice Sociale.
- Mirella Chauvin
Diplômée en langues, ancienne mairesse de BB/RH et enseignante au collège Lorette de Rose-Hill.
- Louis José Gaëtan Moïrt
Avocat des droits humains, ancien maire de Curepipe. Premier athlète mauricien à remporter la médaille d’or sur le continent africain.
Liste des candidats
- Obeegadoo Louis Steven - Alliance Lepep
- Sewocksingh Malini - Alliance Lepep
- Mayotte Marie Sandra Monia - Alliance Lepep
- Guness Govindranath -Ajay - Alliance du Changement
- Duval Christian Harold Richard - Alliance du Changement
- Yeung Sik Yuen Michael - Alliance du Changement
- Moirt Louis Jose Gaetan - Linion Reform
- Chauvin Marie France Lisianne Mirella - Linion Reform
- Bunwaree Sheila Subhasini - Linion Reform
- Thomassoo Maria Kayla Gwendoline - Mouvman Bruneau Laurette
- Seetal Jean Robert - Mouvman Bruneau Laurette
- Fleur d’Épine Stenio Bernard - Mouvman Bruneau Laurette
- Kurmallee Khalid Ullah - Front Solidarité Mauricien
- Goolfee Sheikh Nizam - Front Solidarité Mauricien
- Cassim Yushan Ibrahim - Front Solidarité Mauricien
- Peryannan David Brian Sylvain - Mouvman Enn Sel Direction
- Abdool Mahamad Naayaz - Mouvman Enn Sel Direction
- Seewoosurrun Suraj - Mouvman Enn Sel Direction
- Hennequin-Joulia Marie Isabelle Karen Geraldine - Idéal Démocrate
- Koonjul Guttish Kumar - NEXT Gen
- Bagnoux Jacques François - Party Malin
- Haw Hoon Chin Marie -Jane Veronique - Indépendant
- Kodabux Bibi Tanveer Fatimah - Indépendant
- Hisaindee Beebee Ackleemah - Indépendant
- Loolchand Kavish - Indépendant
- Riacca Vincent Desiré - Indépendant
- Jhungut Rajesh - Indépendant
- Barbès Pougnet Alexandre - Indépendant
- Mardebocus Abdool Razack Mohamed - Indépendant
- Kadare Marie Elisa Christina Sabine - Indépendant
- Kafaree Axel Judicaël - Indépendant
- Valere Louis Charles Gerard - Indépendant
Potins
Parti Malin : La patience du candidat Jacques Bagnoux… à l’épreuve
Âgé de 68 ans, Jacques Bagnoux habite à Forest-Side. Ce représentant du Parti Malin, qui avait fière allure dans son costume noir, a démontré une patience à toute épreuve digne d’un moine bouddhiste en pleine méditation. En effet, il a attendu plus de deux heures pour finaliser sa candidature. Premier à se présenter au Centre Communautaire de Camp Caval, il pensait avoir tous les atouts en main. Malheureusement, le « Certificate of Party », cet indispensable sésame manquait à l’appel. Il a dû multiplier les appels à son leader, Danrajsingh Aubeeluck qui était probablement distrait par son entrée fracassante dans la circonscription no 18 où il fait face à Pravind Jugnauth. Jacques Bagnoux a attendu patiemment pour que le précieux document lui parvienne. Qui aurait cru qu’un simple certificat pouvait engendrer tant de suspense !
Parti En Avant Moris : Alexandre Barbès Pougnet fait cavalier seul… pour faire entendre sa voix
Alexandre Barbès Pougnet soutient avec conviction En Avant Moris, la formation politique à laquelle il appartient. Bien qu’il soutienne la candidature de Patrick Belcourt au sein de l’alliance Linion Reform, il ne se sent pas pleinement représenté par Linion Moris. De même, il ne s’identifie pas entièrement au Reform Party, avec lequel En Avant Moris s’est allié pour les législatives de 2024.
Ainsi, désireux de faire entendre sa voix, il a décidé de se porter candidat indépendant dans la circonscription no 17. Au Défi Quotidien, il a affirmé : « J’ai des choses à dire et des valeurs à défendre ». Il affirme que ces valeurs ne sont pas uniquement les siennes, mais aussi celles de nombreuses personnes qu’il a rencontrées. Selon lui, ces individus, tout comme lui, ne voient aucune alternative crédible ni dans les régimes actuels ni dans une éventuelle troisième force.
Alliance Lepep : Sandra Mayotte s’est montrée peu loquace
Pour le « Nomination Day », Sandra Mayotte, candidate de l’Alliance Lepep pour la Circonscription no 17 (Curepipe/Midlands), a fait forte impression en arborant une tenue orange, parfaitement assortie à ses baskets blanches. Pour compléter son ensemble audacieux, elle a porté un foulard bleu vif autour de son cou. Certes, son entrée a été particulièrement remarquée, toutefois, elle a choisi de garder ses pensées pour elle et n’a pas souhaité s’adresser à la presse. Une chose est certaine : elle va devoir parler beaucoup lors de la campagne électorale en vue des législatives de 2024 afin de convaincre les 47 428 électeurs de voter pour l’Alliance Lepep et le conduire à un éventuel 3-0 à Curepipe/Midlands.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !