Législatives 2024

Circonscription 1 - (GRNO/Port-Louis Ouest) : une arrivée dans un mouchoir de poche redoutée

Linion Reform a aussi fait une entrée assez tonitruante. L’arrivée en fanfare des sympathisants de l’Alliance du Changement. L’Alliance Lepep a voulu se faire entendre avec des slogans on ne peut plus clairs.

Les deux principaux blocs politiques exhibent leur force, mais la présence d’outsiders bien décidés à ne pas jouer les figurants pourrait redistribuer les cartes. Avec huit partis en lice et 25 candidats, dont trois indépendants, la circonscription n° 1 promet une lutte serrée, loin des habituelles escarmouches. Ici, il faudra cravacher pour chaque voix. 

Publicité

La circonscription n° 1, ancien bastion mauve, semble aujourd’hui plus incertaine que jamais. Les électeurs, devenus plus exigeants dans certains quartiers BCBG des nouveaux morcellements, côtoient une base populaire que les candidats espèrent encore séduire en quelques semaines. Le terrain est miné et chaque voix comptera dans cette compétition où tous plongent dans le même bassin électoral. 

Une « die-hard » du Mouvement socialiste militant, bien ancrée dans la circonscription, confie son inquiétude : « Ce sera serré, avec de nouveaux candidats et partis qui vont diviser les votes, mais nous mettrons tout en œuvre pour passer. » 

Du côté de l’Alliance du Changement, l’optimisme est de mise, mais la prudence aussi. Fabrice David, Kugan Parapen et Arianne Navarre-Marie ont d’ailleurs lancé un appel commun à la décence : « Nous demandons à ne pas descendre sous la ceinture lors des réunions publiques et à respecter nos adversaires, ainsi que l’environnement. » 

Face à leurs sympathisants aux couleurs de l’alliance, Fabrice David s’écrie : « C’est le début de la fin de ce gouvernement ». Le reste de la bande réitère ceci : « Nous avons abattu un travail énorme dans la circonscription. »

À Maurice, la prolifération de partis, souvent considérés comme « folkloriques », est presque devenue une tradition lors des élections. Pourtant, Linion Reform refuse d’être catalogué ainsi. Jean-Claude Barbier, figure connue, accompagné d’Igor Tan Yan et du Dr Didier Michel, affiche une ambition claire. 

« Nous voulons changer ce pays, redonner espoir aux jeunes avec des idées novatrices. Plus de 60 % des Mauriciens ne veulent plus des politiciens qui sont là depuis des lustres. Linion Reform est la solution », martèle Jean-Claude Barbier, ancien membre du Mouvement militant mauricien, ex-parlementaire et maire, bien décidé à marquer le retour dans sa circonscription. 

« Petits Poucets » 

Et que penser de ces petits poucets que la classe politique regarde de haut et de travers ? Les petits partis, trop souvent moqués par les « gros bras », n’en demeurent pas moins déterminés. Lalit, toujours engagé dans son combat malgré ses multiples revers électoraux, ou le FSM de Cehl Meeah, ainsi que le Party Malin, comptent bien défendre leur place dans cette élection. 

Puis il y a les fameux « bouche-trous », ces candidats indépendants que beaucoup regardent de haut. Il y en a trois. Bruneau Laurette, l’un d’eux, semble convaincu qu’il pourrait surprendre : « Attendez de voir les résultats. On pourrait avoir de belles surprises, pas seulement au n° 1. » 

Face à deux blocs puissants formés de multiples partis en coalition, la route semble ardue pour les outsiders. C’est comme jouer à la roulette russe ou ce que les Mauriciens affectionnent le plus à un match de foot où on joue à neuf contre onze et sans crampons. Ce n’est jamais gagné d’avance en politique. 

Cependant, en politique, rien n’est jamais écrit d’avance. La circonscription n° 1 pourrait bien réserver des surprises, et même si le chemin est périlleux, la roulette russe électorale mauricienne est en marche.

Profils des candidats

  • Alliance Lepep

Dorine Chukowry 
Professionnelle de l'éducation. Ministre sortante du Commerce. A été la première lord-maire.

Patrice Armance 
Entrepreneur et professionnel en gestion. Député sortant du No 1 et est actif dans le social.

Joanne Tour 
Spécialiste en marketing et directrice. Députée sortante de Port-Louis Nord/Montagne-Longue.

  • Alliance du Changement

Gilles Fabrice DAVID
Ingénieur en environnement, président de l’aile jeunesse du MLP, élu député en 2019, marié  et âgé de 44 ans. 

Ariane NAVARRE-MARIE
Ancienne journaliste et enseignante, leader adjoint du MMM, élue députée en 2019.

Kugan PARAPEN
Lauréat et titulaire d’un BSc (Hons) en économie de l’université de Warwick. Chief Investment Officer (CIO), PRO et porte-parole économique de ReA. 39 ans et marié. 

  • Linion Reform

Jean-Claude Barbier
Diplômé en Business Management. Ex-lord maire et député. Artiste et ancien président de la MASA. 

Dr Didier Michel 
Juriste et ex-Senior Lecturer et Chef du département de droit de l’UoM. Dirigeant des Verts Fraternels.

Ivor Tan Yan 
Juriste et négociateur syndical. Militant des Droits de l’homme et des droits des animaux.

Liste des candidats

  • Patrice Armance - Alliance Lepep 
  • Dorine Chuckory - Alliance Lepep 
  • Joanne Tour - Alliance Lepep 
  • Fabrice David - Alliance du Changement
  • Arianne Navarre-Marie - Alliance du Changement
  • Kugan Parapen - Alliance du Changement
  • Jean-Claude Barbier - Linion Reform
  • Dr Didier Michel - Linion Reform
  • Igor Tan Yan - Linion Reform
  • Sarahjane Naraina - Lalit
  • Ange Laval Yves - Lalit
  • Rada Kistnasamy - Lalit
  • Bruneau Laurette - Mouvman Bruneau Laurette
  • Stefan Buckland - Mouvman Bruneau Laurette
  • Danielle Selvon - Mouvman Bruneau Laurette
  • Mousudi Bin-Ismael - Muvman ene Sel Nation
  • Jackson Valérie Onésia - Muvman ene Sel Nation
  • Tolbize Jean Alex - Muvman ene Sel Nation
  • Jean Stefano Mamode - Party Malin
  • Haujee Abdool Hafiz - Front Solidarité Mauricien
  •  Said Mohammad Ismael - Front Solidarité Mauricien
  • Munlir Noormamode - Front Solidarité Mauricien
  • Mamode Zayyan Iyeedh - Indépendant
  • Auckburally Fatemah  Uzra - Indépendant
  • Narrainen-Vythilingum Saloni - Indépendant

Un éventail pour Saloni

Sur les 136 emblèmes que proposait l’Electoral Supervisory Commission (ESC) pour les candidats indépendants, Saloniua a choisi l’éventail. Cette mère de quatre enfants, qui réside à Cité Vallijee, dit vouloir faire profiter « son quartier, sa région négligée et combattre la drogue. Le pays va mal, tout est cher et je me lance ».

Une receveuse et soldat Lalit depuis 25 ans

Ceux qui voyagent par le bus du TBS la reconnaitront sûrement. Sarahjane Naraina, mère de deux enfants, est receveuse. Cette habitante de cité Richelieu est active au sein de Lalit depuis qu’elle a l’âge de 15 ans. Pourquoi un tel choix ? Sa réponse est simple : « Je suis pour une politique où on met l’être humain au centre ».

Christine Isabelle Sauzier de l’ESC : « Tout a été parfait »

Christine Isabelle Sauzier, présidente de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), rassure la population. Dans son ensemble, le Nomination Day s’est déroulé dans le calme et la discipline. « Tout a été parfait », dit-elle. Puis, elle explique que les candidats ont jusqu’au 25 octobre prochain pour retirer leurs candidatures. Ensuite, on enclenchera les procédures pour l’imprimerie des bulletins de vote. Toutefois, les soldats de la SMF assurent déjà la surveillance de l’imprimerie du gouvernement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !