Cinquante patients mauriciens opérés de la cornée par une équipe suisse

Hôpital Subramania Bharati Eye Hospital de Moka

L'équipe du professeur Cyrus Tabatabay sera à Maurice à partir de ce dimanche 7 janvier. Plusieurs interventions de greffe de la cornée sont prévues. À terme, 50 greffes seront effectuées pour marquer les 50 ans de l'indépendance de Maurice et les 50 ans du Lions Club de Port-Louis.

Publicité

Quelque 25 greffes de la cornée sont prévues à partir du mardi 9 janvier par le professeur Tabatabay et son équipe, les Drs Zane Anwar et Sirikishan Shetty des États-Unis. Ils sont de la Teaching Eye Surgery Foundation basée en Suisse.

« Jusqu'à la fin de l'année, ce sont 50 greffes qu'ils effectueront sur des patients mauriciens », nous a affirmé Alain Fong vice-président de la Fondation. « Ces interventions se feront à l'hôpital de Souillac très bien équipé avec des appareils que la Fondation a mis à la disposition du ministère de la Santé. Les consultations se feront ce lundi 8 janvier à l'hôpital Subramania Bharati Eye Hospital de Moka. Ce chiffre de 50 a été arrêté pour cette année 2018 pour marquer les 50 ans de l'indépendance de Maurice et les 50 ans du Lions Club de Port-Louis », ajoute-t-il.

Les premiers greffons qui seront posés sur les patients mauriciens, à partir de la semaine prochaine, viennent pour la plupart des États-Unis et une partie du Sri Lanka. Cela grâce aux bons soins de la TES Foundation, Weil Cornell University Hospital de New York et le Lions Club de Port-Louis.

Alain Fong ajoute que l'hôpital de Souillac peut effectuer des interventions de la cataracte commune avec le soutien de la Fondation. « 2 700 opérations ont été effectuées en 2017. Selon les prévisions, la barre des 3 500 pourra être atteinte cette année grâce aux deux salles d'opération dédiées aux soins ophtalmologiques dont dispose l'hôpital de Souillac », estime-t-il.

L'équipe du professeur Tabatabay est à sa quatorzième visite à Maurice pour des interventions similaires et pour la formation des chirurgiens mauriciens. À travers la TES Foundation, plusieurs dons d’équipements ont été faits au ministère de la Santé ainsi que la formation du personnel de l'hôpital Subramania Eye Hospital de Moka.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !