Blog

Cinquante ans d’Indépendance

Umrit Lokeshwar

Cinquante ans plus tard, l’île Maurice se positionne comme le hub incontournable de l’océan Indien. Qui aurait cru qu’un jour cette île découverte en 1638 par un Néerlandais serait une plate-forme déterminante pour le continent africain, ainsi que pour les pays avoisinants. Souvent classé premier en Afrique, Maurice est décrit comme l’étoile montante sur la scène internationale.

Publicité

À quelques jours des célébrations de notre Indépendance, le 12 mars prochain, la machinerie en ce qui concerne les préparatifs ont été enclenches afin de célébrer avec faste et fierté ce jour tant attendu par le peuple et le gouvernement. Aujourd’hui, Maurice se voit déjà comme un pays en développement. évidemment, durant les années écoulées, plusieurs secteurs ont vu le jour.

Parmi, le secteur du tourisme, qui rapporte gros financièrement. Plus loin, l’agriculture, qui est toujours encrée dans notre cœur, rapporte elle aussi les fruits du dur labeur. Les légumes, voire les fruits, sont exportés vers divers pays. L’innovation et la digitalisation ont apporté un énorme succès notre île, car plusieurs compagnies offshore et BPO se sont implantées, vu les facilités offertes à meilleur prix.

La technologie qui, peu à peu, infiltre le quotidien de chaque Mauricien, permettra de convertir Maurice en un Smart Island. Pour faire le résumé des cinquante dernières années, le Mauricien lambda a vécu une série de changements qui a amélioré sa vie d’une manière ou d’une autre.

Devant ce fait accompli, nous devons notre énorme salut à ces patriotes qui ont milité pour que nous et les générations à venir puissent jouir de ce bijou. Au-delà de tous ces accomplissements, qu’en ait-il du mauricianisme ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes des Mauriciens avant tout ? Nos gato pima de tonton Raja, les biryani de Fazal ou encore le gato lasir de Cheng ?

Nous devons être fiers d’être des Mauriciens avant tout, car nous sommes tous réunis autour du drapeau quadricolore.Ce qui démontre à quel point la cohabitation entre diffèrentes communautés peut se faire sans la moindre égratignure. Le maître mot dans ce contexte est la consolidation de la famille mauriciennme, d’où l’importance de respecter son prochain, ce qui doit se faire à travers une éducation civique.

50 ans, oui, mais sommes-nous financièrement stables ? Afin de subvenir aux besoins d’une population grandissante, il est primordial de s’assurer qu’il y ait une bonne planification. C’est dans ce sens que nos dirigeants politiques doivent impérativement mettre l’accent sur le relance de notre économie à tous les niveaux. Nous devons appuyer sur l’accélérateur économique, avoir plus d’investissements étrangers, une augmentation dans le nombre des arrivées touristiques ou encore diminuer le taux du chômage.

Outre cela, le développement de notre économie océanique doit s’opérer, pas qu’en termes de fermes aquacole, mais nous devons redynamiser le Seafood hub, introduire des méthodes écologiques pour les pécheurs ou encore utiliser l’énergie des vagues pour produire de l’électricité. Tous cela lancera un domino effet pour permettre à Maurice d’être à la hauteur.

Parlons du peuple, alors que certains ont su s’adapter aux évolutions, il y en a d’autres qui se sont exclus et se sont retrouvés noyés dans la pauvreté. L’intégration doit se faire rapidement et une meilleure planification pour ces personnes vulnérables doit être mise en place. Même si le Negative Income Tax et le salaire minimum ont fait leur apparition, il y a encore du chemin à faire !

Pour finir, le renouvellement des partis et des instances politiques, ainsi qu’un code de déontologie pour nos politiciens doivent figurer dans les agendas des leaders. Le pays, après ces cinquante ans, a bien besoin d’un nouveau souffle. Les jeunes et leurs compétences seront à l’épreuve très bientôt !

La politique doit se faire autrement. Fini les ennemis politiques, le favoritisme et la corruption ! L’incursion des jeunes dans les partis est un must, car l’avenir dépendra d’eux !
Donne to lamain, prend mo lamain. Anou bâtir enn nation Mauriciens ! Vive Maurice !

Par Umrit Lokeshwar

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !