À partir de ce soir, vendredi 30 avril, cinq villages du Sud, soit Rivière-des-Anguilles, Tyack, Saint-Aubin, Batimarais et Bénarès, sont décrétés zones rouges. Les entrées et les sorties seront contrôlées. L’ordre alphabétique et le WAP (Work Access Permit) sont maintenus dans ces localités. Décision prise à quelques heures de la deuxième phase de la réouverture du pays.
Pour le Deputy Commissioner of Police Mukhtar Din Taujoo, l’objectif est de casser la chaîne de propagation de la Covid-19. Deux nouveaux cas ont été détectés ce vendredi, des cas liés au patient dialysé de Tyack, qui a lui-même contaminé trois membres de sa famille cette semaine.
Roadblock
« Avec la situation qui prévaut dans ces régions spécifiques, il y a nécessité de décréter une zone rouge à Rivière-des-Anguilles, Tyack, St-Aubin, Batimarais et Bénarès. Notre Roadblock va peut-être aussi inclure Union-Ducray pour qu’il y ait un meilleur contrôle », indique le DCP Taujoo qui intervenait lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, ce soir.
Le DCP Taujoo a eu une réunion avec toutes les parties concernées afin d'implémenter le passage de cette région en zone rouge, en donnant à la police les instructions pour veiller à ce que ce passage soit effectif. Il souligne qu’il y aura des barrages routiers dès ce soir, notamment à Tyack, Saint-Aubin et Bénarès. Des unités comme la Special Supporting Unit feront des patrouilles sur les chemins latéraux. « Nous allons sceller cette région », déclare-t-il.
Mouvements contrôlés
Le DCP Taujoo souligne que les personnes pourront se déplacer uniquement par ordre alphabétique. Il lance d’ailleurs un appel à la responsabilité des uns et des autres pour qu'ils respectent cette obligation, tout en soulignant que des policiers veilleront au grain. « Ce ne sont que les services essentiels qui seront ouverts : les boutiques, les supermarchés, les pharmacies, les stations-service, les ATM et les ‘area health centres’ », précise-t-il, conseillant aux personnes de sortir uniquement si cela est nécessaire.
Pas de transport
Le haut gradé de la police ajoute que les transports en commun ne pourront pas opérer dans la région. « S’il y a des 'emergencies' et qu'une personne ne peut être traitée dans l’Area health centre, la police donnera des instructions pour transporter la personne à l’hôpital », dit-il.
De plus, certains transports devront traverser les zones rouges, pour aller, par exemple, à Souillac ou dans l’autre direction. « Les transports en commun qui doivent traverser la zone rouge pourront le faire, mais ils ne pourront pas y prendre ou y déposer de passagers », indique-t-il.
Plan de diversion
Les autres types de transports ne pourront pas y passer. « Nous travaillons sur un plan de diversion qui sera publié. Par exemple, si une personne doit aller à Souillac, elle devra passer par La Flora, Grand-Bassin, Bassin-Blanc, Chamouny. Idem pour l’autre direction », soutient le DCP Taujoo.
Examens
Pour les élèves qui habitent la zone rouge, mais doivent prendre part à des examens en dehors de la zone ou pour ceux qui doivent prendre part aux épreuves dans des centres se trouvant dans la zone rouge, des dispositions ont été prises pour qu'ils puissent se présenter aux examens. « Les autobus auront un autocollant spécial pour le transport des élèves », déclare le haut gradé de la police.
Congé public
Bien que demain, samedi 1er mai, soit jour férié, les habitants de la zone rouge pourront sortir par ordre alphabétique pour des activités essentielles. « Il n’y aura aucune activité dimanche. La police prend toutes les dispositions. Je lance un appel à la coopération du public. Zot tou donn enn koudmin », lance le DCP Taujoo, qui met l’accent sur le fait que la police va sévir s’il le faut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !