Cinq enfants âgés de 1 à 9 ans ont été découverts dans une maison, à Roche-Bois vendredi soir. Aucun adulte ne se trouvait avec eux. Le plus âgé a dit aux policiers que leur mère était partie travailler, mais n’était pas revenue. Les enfants ont été admis à l’hôpital. La maman est recherchée.
Publicité
C’est par un appel anonyme que le poste de police d’Abercrombie a été informé, vendredi soir, que des enfants en bas âge étaient abandonnés dans une maison du quartier de Roche-Bois. Les policiers ont immédiatement alerté la Brigade pour la protection des mineurs (BPM) et la Child Development Unit (CDU).
À 21 h 35, une équipe des forces de l’ordre est arrivée sur place. La porte d’entrée était cadenassée. Les policiers ont appelé, mais personne n’est venu ouvrir. Ils pouvaient cependant entendre des pleurs d’enfant.
Les agents ont forcé la porte. Ils se sont retrouvés dans un couloir menant à la maison. En entrant à l’intérieur, l’insalubrité des lieux les a tout de suite interpellés. Les pleurs les ont guidés vers une pièce plongée dans l’obscurité, même si la demeure dispose de l’électricité. Cinq enfants se trouvaient là, sur un matelas posé à même le sol. Il y avait une fille de 4 ans et quatre garçons, âgés respectivement de 1, 6, 8 et 9 ans. Le plus petit, en larmes, était vêtu d’un T-shirt et d’une couche.
« Kot zot mama papa ? » leur ont demandé les policiers. L’aîné a répondu que leur père ne vit pas avec eux. C’est leur mère qui s’occupe d’eux. Questionné sur sa maman, il a expliqué : « Ti ankor fer kler kan mama finn kit nou pou al travay. » Les agents ont vérifié si la femme était quelque part dans la maison ou dans les alentours, mais aucune trace d’elle.
Les cinq enfants ont été accompagnés par des officiers de la BPM à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Le personnel médical a estimé qu’ils pouvaient souffrir de malnutrition et les a placés en observation. Ils seront auditionnés par la CDU dans les prochains jours. Les enquêteurs tentent également de savoir s’ils ont été victimes de maltraitance.
Dans la rue où vit cette famille, les habitants sont avares de commentaires. Un résident du quartier soutient toutefois qu’avec son épouse, ils ont l’habitude de voir la mère et ses enfants. « Pas plus tard qu’hier (Ndlr : vendredi matin), nous les avons vus passer. Nous ne savons pas grand-chose de la maman, à part qu’elle loue cette maison depuis un an et demi. Nous ne saurions dire si elle a vraiment abandonné ses enfants ou s’il s’agit d’un malentendu », dit notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !