Live News

Cinéma local - «Âme cœur» :  l’art, le social et l’émotion au cœur d’un film mauricien

Publicité

Écrit, filmé et réalisé par Ryan Krishna Appadoo, plus connu comme Daarka, le long-métrage « Âme cœur » sera lancé en avant-première le mois prochain. Ce film, typiquement mauricien, reflète certaines réalités de notre société, de nos traditions, de nos cultures et même de nos philosophies de vie variées.

Daarka, le réalisateur du film.
Daarka, le réalisateur du film.

D’une durée d’une heure et 10 minutes, « Âme cœur » raconte l’histoire de Shayna qui passe ses quatre premières années dans un orphelinat en Afrique du Sud. Par la suite, elle est recueillie par Veer, un veuf de 50 ans d’origine mauricienne, habitant à Johannesburg. Shayna, artiste qui se livre à la peinture, à l’écriture et à des projets sociaux, voit sa vie basculer lorsqu'elle est victime d'un accident vasculaire cérébral après un spectacle de musique et de danse. Plongée dans le coma pendant de longs jours à la clinique, elle est finalement débranchée de la machine qui la maintenait en vie, sur la décision traumatisante de Veer, avec le soutien du Docteur Jimmie. Veer réalise ensuite le dernier souhait de sa fille : faire don de ses organes. 

« L’histoire de ce film aborde des sujets, tels que la santé mentale, la pauvreté, la maladie, l'abus d'alcool, la drogue, mais aussi des thèmes comme la famille, l'art, le social et bien d'autres encore. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un documentaire à proprement parler, le film flirte, néanmoins, avec le genre de la docu-fiction », souligne Daarka. 

Gabrielle Rosse, l'un des nouveaux talents du cinéma mauricien.
Gabrielle Rosse, l'un des nouveaux talents du cinéma mauricien.

Ce choix de thématiques reflète l'engagement de longue date du réalisateur en tant qu'artiste social. « À travers mes écrits sous le pseudonyme de Daarka sur les réseaux sociaux, ainsi que mes projets socio-artistiques avec mon groupe la Dream Art Academy, et mes diverses collaborations avec des ONG telles que T1 Diams, Pedostop, entre autres, j'ai voulu que mon tout premier film reflète ma vision du rôle de l'art dans le social ».

Le long-métrage sera lancé lors d'une avant-première en mars prochain, puis il entamera un circuit dans les différents festivals de films à travers les continents. Le public mauricien pourra ensuite le découvrir en salles à la fin de l'année. Étant donné que « Âme Cœur » aborde divers thèmes sociaux, il sera également destiné à un public plus large, notamment à travers des projections spéciales pour les bénéficiaires des ONG et des collectifs engagés dans l'amélioration de la société dans tous ses aspects.

De g. à d. : Guillaume Silavant et Christophe St Lambert pendant le tournage.
De g. à d. : Guillaume Silavant et Christophe St Lambert pendant le tournage.

Le tournage a été achevé en 2023 et l'équipe de Daarka Studios espère finaliser la post-production d'ici la fin de février. Composée principalement de Mauriciens, l'équipe comprend des personnes ayant une expérience variée dans le cinéma, ainsi que des novices. Parmi, on retrouve des noms bien connus tels que Raj Bumma, Guillaume Silavant, Christophe St Lambert, Rachel de Spéville, Carlita Latour et Jake François. Deux nouveaux talents du cinéma local, Gabrielle Rosse et Elisa Joseph font également leurs débuts dans ce projet. 

« La symbiose entre les plus aguerris et les néophytes a créé une ambiance particulière sur le tournage, et je pense que dans l'ensemble, c'était une belle expérience pour tout le monde », indique le réalisateur. Cependant, ce dernier précise que réaliser un long-métrage avec un budget extrêmement limité a été un véritable défi, rendu possible surtout grâce au financement accordé par le National Arts Fund, tant au niveau technique qu'organisationnel.

Instant d'émotion avec Raj Bumma et Rachel de Spéville.
Instant d'émotion avec Raj Bumma et Rachel de Spéville.

« Je sais que ceux qui regarderont le film ne pourront pas apprécier pleinement l'ampleur des efforts que nous avons dû fournir. Toutefois, j'espère qu'ils trouveront de la valeur dans l'histoire et que ‘Âme Cœur apportera du positif dans la vie de nombreux spectateurs touchés par les thèmes forts du film », ajoute-t-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !