Magazine

Cinéma : Kontan Pa Kontan, Mo Pou Kontan en salle le 28 septembre

Kontan Pa Kontan, Mo Pou Kontan
Publicité

Ce long-métrage 100 % mauricien sort dans certaines salles de l’île le 28 septembre. Sa bande-annonce a été présentée le vendredi 21 septembre à MCine Trianon. Jonathan Bécherel, son réalisateur, compte travailler avec d’autres pays.

Kontan Pa Kontan, Mo Pou Kontan est une histoire d’amour. Une jeune femme de la population générale et un jeune homme hindou tombent amoureux. Mais leurs proches s’opposent à leur union. S’enchaînent des conflits et des scènes d’action. Le scénariste est Jonathan Bécherel.

Pendant 18 ans, cet habitant de Trou-aux-Biches a exercé comme producteur de musique. « L’industrie de la musique tâtonne depuis ces quatre dernières années. J’ai trouvé qu’il fallait diversifier mes activités. Je me suis donc tourné vers la réalisation de clips. Entre-temps, les autorités ont mis en place une panoplie de facilités pour développer l’industrie du cinéma à Maurice. J’ai donc saisi l’occasion », raconte Jonathan Bécherel de JB Music & Video Production Ltd.

En janvier 2017, il commence à écrire un scénario et constitue en parallèle une équipe d’acteurs. « Lors de mes recherches, j’ai trouvé que les cinéphiles préfèrent les films romantiques et les scènes d’action », fait-il observer.

C’est ainsi que l’idée de Kontan Pa Kontan, Mo Pou Kontan, germe. Jonathan Bécherel, en autodidacte, apprend les techniques de l’écriture d’un scénario, de la réalisation et de la production, entre autres, sur YouTube. Il bénéficie également du soutien de l’Economic Development Board et de Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation.

Jonathan Bécherel
Jonathan Bécherel, scénariste, réalisateur et producteur.

Son équipe travaille à la fois sur l’écriture et le tournage. Une centaine d’acteurs et de figurants mauriciens sont engagés pour le projet. Jonathan Bécherel prend également place derrière la caméra et assure la production. « Un pépin a surgi avec un des acteurs lors du tournage. Cela nous a perturbés. Mais le problème a vite été réglé », confie-t-il.

Le tournage a pris huit mois et le montage a nécessité huit autres mois. « Cela n’a pas été de tout repos. Il fallait agencer les dates du tournage par rapport à l’emploi du temps de toute l’équipe. De nombreux acteurs, figurants et techniciens ont un emploi à plein temps », dit-il.

En octobre, un premier teaser est présenté par l’acteur indien Kabir Bedi, dans le cadre de la première édition de la Mauritius Cinema Week (MCW). La vidéo est publiée sur les réseaux sociaux et récolte pas moins de 350 000 vues. « Avant même sa sortie, le film a dépassé toutes nos espérances. Le public l’a apprécié et il est impatient de le voir sur grand écran », indique-t-il.

Il annonce que des entreprises spécialisées en effets visuels l’ont contacté. « Après le lancement à la MCW, j’ai reçu des appels d’Angleterre, des Philippines, d’Inde et de La Réunion pour une collaboration. Il y a plusieurs propositions. Il se peut que je travaille sur un film de science-fiction du genre Black Panther », dit-il.

Kontan Pa Kontan, Mo Pou Kontan dure 120 minutes. Il sera projeté à MCine Trianon, MCine Flacq, CineCity, Novelty Curepipe, Cine Metro, Cinema Kings et Cinema Anand. Le ticket sera à Rs 200.

Les acteurs sont Samad Toofany, Deomoukerjee Chamarsing, Linley Emilien, Kevin Leung, Hans Gunesh, Princie Mamouroux, Waleed Imrit, Amailia Dowlet, Eric de Chasteauneuf, Anita Chmarsing, Jake François, Jordi Emilien, Pascal Triton, Gaël Emilien, Grégory Emilien et Fred Flavigny. La musique est de Dharam Takah (Ishwaresh), Angelito Mathieu, Sasa et Jean-Marie Mohabeer.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !