Magazine

Cinéma : des producteurs indiens découvrent Maurice

Cinéma Nanda Narrainen de l’EDB, Raj Deenanath d'Air Mauritius et Arnaud Martin de la MFDC entourés de la délégation indienne.

Une équipe forte d’une dizaine de membres, comprenant producteurs, réalisateurs et acteurs de Bollywood, est à Maurice. Ils sont en quête d’opportunités de tournage de films sur le territoire. Cela, dans le cadre de l‘Inward Mission’.

Publicité

La délégation indienne a eu un emploi du temps chargé le mercredi 28 mars. Elle a d'abord rendu une visite de courtoisie au ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, à son bureau à Port-Louis. « Sir Anerood Jugnauth est une personne formidable. Il a montré son intérêt pour nos projets. Il a hâte de nous voir tourner à Maurice », confie Omung Kumar, réalisateur de Mary Kom et Sarbjit.

Il a annoncé qu’il sera de retour bientôt à Maurice. Cette fois, pour le tournage d’un film. Omung Kumar s’est abstenu d’en dire davantage. Mais il a quand même vanté les divers attraits du pays. « En sus de ses paysages, Maurice possède des richesses exceptionnelles, dont la chaleur de l'accueil de sa population. »

Le producteur Sandeep Singh a, lui, annoncé le tournage à Maurice en août et septembre prochains, de sa comédie intitulée Blockbuster. Une douzaine d'artistes, notamment Sanjay Dutt, Paresh Rawal et la sulfureuse Urvashi Rautela, feront le déplacement. « Le tournage devra durer entre 60 et 70 jours. Au départ, nous voulions tourner Blockbuster à Goa. Puis, Sandeep Narayan Singh de Chahak Production, basée à Maurice, nous a convaincus de venir ici. Nous sommes venus pour un premier constat le mois dernier et nous avons été séduits par toutes les facilités que les autorités ont à offrir, » dit-il. Blockbuster est d'ailleurs le premier film de Bollywood à bénéficier du Film Rebate Scheme (FRS) à la hauteur de 39 % !

Les membres de la délégation indienne ont été reçus par Sandeep Narayan Singh. Celui-ci explique que le soutien de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) et de l’Economic Development Board (EDB) entre autres, est acquis.

« Il y a quelque temps, des représentants des autorités locales se sont rendus à Mumbai, Hyderabad et Chennai pour rencontrer les producteurs indiens. Mais leurs efforts n’ont pas produit les effets escomptés. C’est pourquoi nous avons décidé d'inviter les différentes parties prenantes de Bollywood à Maurice. Cela afin qu’elles puissent se rendre compte personnellement de facilités existantes. Elles seront en mesure de prendre leur décision plus facilement », avance le directeur de Chahak Production.

Avantages qu’offre le FRS

La délégation a aussi eu une session de travail avec Nanda Narrainen de l’Economic Development Board, Raj Deenanath d'Air Mauritius, Arnaud Martin et Sachin Jootun de la MFDC au siège de l’EDB à Port-Louis. Nanda Narrainen s'est attardé sur les avantages qu'offre le FRS. Il a dressé le bilan depuis la mise en œuvre de ce mode de remboursement en vigueur depuis 2013. « Chandi Sona est le premier film de Bollywood tourné à Maurice. C'était en 1977. À cette époque, 15 000 dollars ont été dépensés pour le tournage à Maurice. 40 après, nous avons accueilli la première équipe d’Hollywood pour le film Serenity. Environ 17,5 millions dollars ont été investis. Le cinéma contribue beaucoup à l'économie de Maurice. De 2013 à 2018, le marché indien représente 43 % des productions locales. 46 projets pour un montant de Rs 1.9 milliard ont été tournés chez nous. 26 de ces films ont été complétés », dit-il.

Pendant ces cinq dernières années, 69 projets ont été complétés sous le FRS et ce, à hauteur de Rs 1,59 milliard.

« Pour tourner à Maurice, nous avons besoin d'un compte bancaire pour avoir accès aux fonds de nos financiers. Mais cela prend plusieurs jours pour l’ouverture d’un compte. Pourquoi ? » se demande le producteur Sandeep Singh. Un représentant de la banque a alors expliqué que les procédures prennent deux jours comme le stipule la loi.

Raj Deenanath d'Air Mauritius a cité les avantages proposés par la compagnie aérienne à l’intention des équipes de tournage. Les producteurs ont voulu savoir si c'était possible de filmer à l'intérieur d'un avion. « Cela ne dépend pas de nous », a répondu une représentante d'Air Mauritius.  Mais pour Arnaud Martin, le président de la MFDC, une solution peut être trouvée à ce problème.

Le producteur Sandeep Singh saluant le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth.
Omung Kumar, réalisateur de Mary Kom, pense tourner un film à Maurice.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !