Live News

Cinéma : Avatar 2 sort ce mercredi dans les salles de Maurice

Les cinéphiles mauriciens attendent avec impatience la sortie d’« Avatar : The Way of Water » (« Avatar : La Voie de l’eau »). Les effets spéciaux en mettront plein la vue. Réalisé par James Cameron, « Avatar 2 » explore une nouvelle facette de Pandora avec la famille Sully.

Publicité

Il y a 13 ans, Avatar a révolutionné l’univers cinématographique. C’est sans surprise que la suite suscite autant d’engouement. « Avatar : The Way of Water » (3D), considéré comme l’un des films les plus chers de tous les temps, est au programme des salles MCine et Star à partir de ce mercredi 14 décembre. 

Gregory Ismaël Duprat a réservé ses billets en avance pour regarder ce film de science-fiction à sa sortie. « C’est une expérience à vivre avec mes proches comme je l’ai fait pour le premier chapitre », dit ce policier de 22 ans. Il n’avait que 10 ans quand il a regardé Avatar. « Le peuple Na’vi avait le pouvoir d’être en symbiose avec la nature grâce à leur chevelure. Ce concept de ‘queue de neurones’ me fait toujours réfléchir. »

Le jeune homme se décrit comme un geek et un réalisateur. « J’ai tendance à suivre le parcours des réalisateurs de renom, notamment James Cameron. Il est parmi ceux qui m’ont inspiré à faire du cinéma. Avec Avatar, il a révolutionné l’univers des effets visuels, les effets spéciaux et la technologie de capture de mouvement. Je veux donc découvrir la nouvelle technologie utilisée pour Avatar 2 et l’histoire. »

Il est curieux de découvrir les nouveaux personnages, l’action, les paysages colorés et organiques de Pandora et ressentir les émotions. « Je m’attends à un dénouement titanesque », lance-t-il. 

Haadya Mosafeer, 18 ans, attend, elle aussi, de découvrir un nouvel aspect du monde cinématographique. 

« J’ai entendu dire qu’il y a des messages secrets dans le film. Donc, je m’attends aussi à ce qu’Avatar 2 me pousse à réfléchir et me donne peut-être l’envie d’aimer la fiction. » Elle préfère, en effet, les films réalistes. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas regardé le premier Avatar. « Mais j’en ai tellement entendu parler que je veux voir le film afin de comprendre toute l’excitation autour. » 

De son côté, Haadya Mosafeer prévoit de regarder le film dans deux semaines avec ses amis. Ils vont opter pour une séance en version originale car n’étant pas tous Mauriciens. « Ils m’ont parlé de l’univers d’Avatar. Ce parallèle entre les Na’vi sur Pandora et les humains sur Terre m’a marquée », confie-t-elle. 

Anand Deeljore se rendra à la première séance d’Avatar 2. Il a regardé le premier film en 2015 sur Bluray quand la technologie était nouvellement disponible. « James Cameron a toujours repoussé les limites de la science-fiction. Je me souviens notamment d’Aliens, Abyss et Terminator. Mais Avatar est plutôt spirituel et est axé sur une légende. Le réalisateur s’est inspiré de quelques aspects de l’hindouisme », observe cet habitant de Baramia, Rose-Belle. 

Avatar 2 intéresse toutes les tranches d’âge

Les billets sont en prévente au Star Cinemas depuis le 20 novembre. « Nous avons annoncé la date de sortie d’Avatar 2 sur les réseaux sociaux et les intéressés nous ont appelés pour se renseigner. Beaucoup de fans ont acheté leurs billets en amont », partage Éric Mallac Koenig, CEO de Star Cinémas. 

Il ajoute que les critiques sont positives depuis la première mondiale. « Avatar 2 est considéré comme un meilleur film que le premier. De plus, il intéresse autant les enfants que les adultes », fait-il ressortir.

« Depuis le mois de novembre, les fans nous appellent pour connaître la date de sortie du film. En 2009, Avatar a marqué les esprits grâce aux effets spéciaux et la direction de James Cameron. Le réalisateur est connu pour avoir livré des films culte comme Titanic et Aliens. Les familles sont surtout intéressées à regarder Avatar 2. De plus, la sortie coïncide avec les vacances scolaires et la période des fêtes », renchérit Rajeshwar Callicharan, directeur des salles MCine. 

La projection d’Avatar 2 marquera aussi l’ouverture de MCine Curepipe (anciennement Novelty). Ce, après avoir été en rénovation pendant un an. L’ex-Novelty existe depuis 1951. Dans un premier temps, une salle de 240 places sera opérationnelle. 

Synopsis du film

Avatar: The Way of Water se déroule plus de 10 ans après les premiers événements. Jake Sully vit désormais comme l’humanoïde Na’vi aux côtés de Neytiri. Le couple a des enfants. Il fait face à des problèmes et lutte pour rester en vie. Il va explorer la vie marine de la planète Pandora. Le film est d’une durée de 3 h 12. 

Sam Worthington et Zoe Saldana reprennent respectivement leur rôle de Jake et Neytiri. 

Le coût et les récompenses

Avatar : The Way of Water est considéré comme l’un des films les plus chers de tous les temps. Son budget est estimé entre $350 et $400 millions. Le tournage a démarré en août 2017 et s’est terminé en septembre 2020. La première mondiale du film a eu lieu le 6 décembre à Londres, en Angleterre. 

Depuis, Avatar 2 est récipiendaire de six récompenses. Elles sont Meilleurs 10 films de l’année (American Film Institute Awards), Best Original Score in a Sci-Fi/Fantasy Film (Hollywood Music in Media Awards), Best Production Design (Los Angeles Film Critics Association Awards), Dix Meilleurs Films (National Board of Review Awards) ainsi que Les Meilleurs films de l’année (New York Film Critics Online Awards). 

Le prix de Best Motion Capture Performance a été remis à l’actrice Zoe Saldana aux Washington D.C. Area Film Critics Association Awards. 

La programmation

MCine Trianon, Flacq, Port-Louis et Curepipe 

  • La version française est au programme à 10 heures, 13 heures, 16 h 30 et 20 h 30. 
  • La version originale est à 13 heures, 18 heures et 20 h 30. 
  • Le billet est à Rs 250. 

Star Cinémas 

La Croisette, Bagatelle, Port-Louis

  • La Croisette : 10 h 30, 14 h, 17 h 30 (VO), 21 h.
  • Bagatelle : 11 h, 15 h, 17 h 30 (2D/VO), 20 h 30
  • Star Premium (3D) à Port-Louis : 10 h 45, 14 h 15, 17 h 45 (VO), 21 h 15. Le prix est à Rs 1 000.
  • Star 2 Port-Louis (2D) : 14 h, 17 h 30, 21 h. 
  • Star 3 Port-Louis (2D) : 10 h 30, 14 h, 17 h 30, 21 heures. 
  • Le prix pour la version 3D est à Rs 300. 
  • Le prix pour la version 2D est à Rs 220. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !