Tristesse et consternation depuis jeudi au domicile des Low Wong à Ste-Croix, qui a perdu un des leurs. Jason, 19 ans, a péri dans un accident de la route à La Butte, Port-Louis. Le jeune homme, qui était aide-chauffeur pour une enseigne d’électroménager et d’ameublement, était en route pour le travail. Son rêve, hormis celui d’acheter une maison pour sa famille, était de devenir producteur de musique.
Des funérailles émouvantes pour Nicolas Jason Low Wong le vendredi 4 août 2023 à Sainte-Croix. Il n’avait que 19 ans et toute la vie devant lui. Mais un cruel coup du sort s’est abattu sur le jeune homme le jeudi 3 août. Alors qu’il marchait sur le trottoir pour se rendre au travail le matin, il a été percuté par un autobus à La Butte, Port-Louis. Il s’est retrouvé coincé entre le véhicule et un mur. Cet accident ne lui a laissé aucune chance de survie, plongeant une famille tout entière dans le désarroi. Le deuxième piéton blessé est, quant à lui, toujours hospitalisé.
Publicité
Jason Low Wong était aide-chauffeur pour le compte d’une enseigne spécialisée dans la vente d’électroménager et d’ameublement à Bell-Village. Mais ce que les gens de son quartier, à Ste-Croix, retiendront surtout de lui c’est le souvenir d’un passionné de musique. « Il voulait avoir son propre studio d’enregistrement pour réaliser ses compositions », confie Cindy, sa mère, dans une déclaration accordée au Défi Plus vendredi après-midi, après les obsèques.
Elle se souvient qu’il lui disait souvent que l’un de ses rêves les plus fous était de devenir producteur de musique : « Li ti touletan dir ki li pou al fer lamizik l’Amérique. » L’autre destination où il voulait se rendre c’était Rodrigues. Depuis un moment, le jeune homme en parlait à sa famille. Il voulait y séjourner pour des vacances. Un de ses nombreux rêves qui se sont évanouis avec lui.
Veuve depuis 2005 alors que son fils était âgé de seulement un an, Cindy ne peut s’empêcher de penser à son défunt mari. « Mo espere li zwenn so papa dan paradis », confie-t-elle. Si elle devait utiliser un terme pour qualifier Jason, ce serait celui de fils exemplaire. « Il accordait une grande importance à la vie familiale et à sa passion pour la musique. ‘Li ti enn dimounn ki kan li ti sorti travay, li rant lakaz. Li pa ti bwar ni fime’. Li ti lakaz ek nou. Li pa ti amerd person’. »
La veille du drame, Cindy se souvient qu’il était rentré du travail avec des sacs de courses dans les mains. « Sak fwa li ti pe aste bann komision kan li gagn lapey. Li ti dir mwa pran sa », lâche-t-elle, en pleurs. Le dernier moment qu’elle aura passé avec lui c’est la visite surprise qu’il lui avait faite dimanche dernier alors qu’elle se trouvait sur son lieu de travail. Il l’attendait à l’extérieur en compagnie de son petit frère.
« Li ti dir nou al lamer ek ki kan nou fini nou rant lakaz ansam », poursuit-elle. C’est aussi ce jour-là qu’il lui avait confié son projet d’économiser de l’argent pour acheter une maison pour la famille. « Nou ti pe ramas kas pou gagn enn lakaz pou nou parski kot nou reste la pa pou nou sa », précise la mère de famille.
Cindy explique que Jason lui avait proposé de contracter un emprunt bancaire en commun afin d’obtenir le montant adéquat pour l’acquisition d’une maison. Un rêve qui ne se réalisera pas pour le duo mère-fils qui était très complice…
Le chauffeur évoque un souci technique
Arrêté jeudi, le chauffeur de l’autobus, âgé de 48 ans, a obtenu la liberté conditionnelle. Dans sa version, il fait état d’un souci technique qu’il a rencontré avec les freins du véhicule en arrivant à l’entrée du centre-ville, c’est-à-dire à La Butte. Il affirme que l’autobus avait complété trois trajets, depuis les petites heures du matin, lesquels se sont déroulés sans anicroche, selon lui. Après son audition, il a comparu devant la justice. Il est provisoirement accusé d’homicide involontaire. L’enquête policière est menée par les hommes du sergent Bonomally sous la supervision du surintendant de police Bansoodeb.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !