À la suite des récentes inondations sur la Broad Avenue, une réunion a eu lieu le lundi 22 janvier 2024. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Kavy Ramano, Dooshiant Ramluckhun, maire de Quatre-Bornes, et des habitants touchés par la montée des eaux y ont participé. Étant donné que les travaux pour la construction du nouveau mur ont été ralentis par les intempéries, un barrage en « fencing » sera installé.
Publicité
Dans un communiqué, le lundi 29 janvier, le cimetière Saint-Jean fait observer que la construction du nouveau mur et du nouveau drain sur la Old Moka Road a été ralentie par les intempéries. « Cependant, à cause de l’ampleur des nouveaux dégâts causés par le gros volume d’eau arrivant des drains, les autorités ont activé les travaux. Elles suivent l’évolution de près avec les entrepreneurs, afin que les délais soient respectés. En attendant, la mairie de Quatre-Bornes installera des sacs de sable le long du mur effondré du côté de la Broad Avenue pour atténuer la pression de l’eau en cas de nouvelles inondations. »
Le ministère des Infrastructures publiques sera responsable de la reconstruction du mur sur la Broad Avenue. Celui-ci a été affaibli par l’accumulation d’eau dans le cimetière. « La démolition du mur est en cours. En attendant le début des travaux, un barrage en ‘fencing’ sera installé par le ministère de l’Environnement pour assurer la sécurité du site », précise le communiqué.
La Fabrique rassure les concessionnaires et les habitants de la Broad Avenue concernant les normes sanitaires relatives aux enterrements. Elle indique qu’elles ont toujours été respectées. « Depuis les récentes inondations, nous collaborons étroitement avec les inspecteurs sanitaires du ministère de la Santé. Nous suivons leurs conseils et directives dans ces circonstances exceptionnelles. Nous sommes conscients que les images des murs effondrés, des tombes abîmées et submergées par les eaux touchent les familles concernées. Nous partageons leur peine et leur tristesse. »
Cette situation sans précédent a un impact important sur les opérations du cimetière Saint-Jean. Toutefois, les employés de celui-ci sont à pied d’œuvre pour qu’il puisse être rouvert dans les plus brefs délais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !