Live News

Cilida sur les traces de Beryl, Claudette et Bakoly

Cilida n’est pas la première formation cyclonique à nous visiter durant la période de Noël. Il y a eu aussi les intenses cyclones Beryl (qui est passé à 30 km à l’ouest de Maurice du 22 au 26 décembre 1961) ; Claudette ( 21 au 23 décembre 1979) et  Bakoly (qui est passé à 55 km au sud-ouest de Maurice du 23 au 26 décembre 1983). Si la trajectoire de Cilida se précise et que le cyclone passe à l’est de Maurice, il se peut que nous subissions moins ses vents violents. C’est ce que nous explique la station météorologique de Vacoas. Et dépendant de la distance de la formation cyclonique, la pluie peut être moins intense également, car les bandes les plus actives ne vont qu’effleurer le pays.

Publicité

Ce qui rejoint une des théories de Maxime Koenig, météorologue dans les années 30. Dans son livre « La météorologie agricole », il explique que si un cyclone passe à l’est de Maurice, c’est son « côté maniable » qui va nous toucher, là où les vents sont moins violents. Mais un infléchissement pourrait ramener Cilida plus près de nos côtes. Tout va dépendre de sa trajectoire, a expliqué la station météorologique de Vacoas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !