Live News

Cigarettes : des importateurs redoutent une pénurie à partir de novembre

Les importateurs de cigarettes redoutent le pire. Certains préviennent que si les autorités ne s’activent pas, il pourrait y avoir une pénurie à partir de novembre 2023, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur les prix. Il ne reste plus que quelques semaines de stock. 

Publicité

Depuis le 31 mai dernier, de nouveaux règlements sont en vigueur, incluant l’obligation d’utiliser des emballages neutres pour les paquets de cigarettes et les doter d’images d’avertissement sur les méfaits du tabac. Ces images doivent recouvrir 80 % de la surface des paquets à l’avant, au lieu de 60 %, ainsi que 100 % de la surface à l’arrière, contre 70 %. Un moratoire avait été accordé pour écouler les stocks existants. 

« On doit faire avaliser les nouveaux paquets par les autorités avant de pouvoir en informer nos producteurs à l’étranger. Ces derniers commenceront alors à fabriquer les paquets d’après les nouvelles normes en vigueur, de même que les cigarettes, pour ensuite envoyer les cargaisons vers Maurice. Entre la fabrication et l’arrivée des cigarettes avec leurs nouveaux paquets, le délai risque de s’étendre sur trois mois », avance un des principaux importateurs du secteur. 

Il ajoute que le ministère concerné a fait une erreur dans les paramétrages des images qui doivent être apposées. Au lieu de couvrir une surface de 80 %, elles en recouvrent davantage. « Nous leur avons demandé de rectifier le tir pour que nous puissions créer le nouveau design que nous présenterons au ministère pour obtenir son approbation avant de pouvoir l’envoyer à nos producteurs », affirme-t-on du côté des importateurs. Le temps est donc compté et le risque d’une pénurie sur le marché est bien réel.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !