Live News

Ciblant des compteurs de la CWA : un SDF avoue huit vols de cuivre et d’équipements de plomberie

Ce sont des compteurs comme celui-ci qui étaient ciblés par le SDF.

Jean-Frederick Legrand a avoué huit vols de compteurs d’eau de la CWA et d’équipements de plomberie à Vallée-Pitot et Plaine-Verte depuis mars 2024. Arrêté le 8 août, ce SDF de 30 ans démontait les compteurs pour revendre le cuivre qu’ils contenaient. Déjà connu des autorités, il sera interrogé sur d’autres cas similaires.

Publicité

Jean-Frederick Legrand, 30 ans, est passé aux aveux après son arrestation par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord. Appréhendé le jeudi 8 août 2024, ce sans domicile fixe (SDF) s’est spécialisé dans le vol de cuivre présent dans les compteurs de la Central Water Authority (CWA) et d’accessoires de plomberie dans les quartiers de Vallée-Pitot et Plaine-Verte. 

Depuis mars 2024, il a perpétré au moins huit vols similaires, visant principalement des maisons où il savait pouvoir opérer sans être dérangé. Connu pour ses antécédents criminels, il a été maintenu en détention après avoir été inculpé de vol lors de sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. Il sera bientôt interrogé sur d’autres cas.

L’opération de jeudi a été menée par le Detective Inspector Golap. Après son arrestation, le SDF a rapidement avoué ses crimes, détaillant comment il démontait les compteurs pour en extraire les composants en cuivre, qu’il revendait après les avoir réduits en morceaux et une fois une quantité importante accumulée. 

Les compteurs, une fois dépouillés de leurs pièces en métal, lui rapportaient en moyenne Rs 100 à chaque revente. Il a raconté comment il s’y prenait pour enlever les métaux des compteurs « Ar lamin em devise. Li tire sa », a-t-il dit. Il a aussi raconté qu’il récupérait tous les objets en métaux qu’ils trouvaient en se baladant dans ces quartiers. « Pli mo gagn pwa, pli mo gagn kas », a-t-il confié. 

Lors de ses multiples frasques, il a volé des tuyaux et des fournitures en cuivre, entre autres. Le suspect ciblait particulièrement les maisons où il savait que les propriétaires étaient vulnérables. Par exemple, il a reconnu avoir ciblé le compteur de la CWA d’une retraitée de 84 ans vivant seule à Vallée-Pitot. Il a affirmé qu’il s’est introduit discrètement dans sa cour pour démonter le compteur et repartir avec les composantes en cuivre. 

Spécialiste de la plomberie, c’était chose facile lui. Il a été lié à plusieurs autres vols similaires. Confronté à un délit semblable à Plaine-Verte perpétré dans la nuit du 22 juin dernier, Jean-Frederick Legrand a reconnu en être l’auteur. Ce soir-là, un compteur avait été emporté au domicile d’un homme de 36 ans à Plaine-Verte. 

Il a également avoué un vol perpétré la semaine dernière chez une habitante de Plaine-Verte de 52 ans. Cette dernière avait signalé le vol d’un compteur et aussi des équipements des installations pour la fourniture d’eau dans sa maison. 

Le suspect a aussi reconnu avoir pris pour cible le compteur de la CWA dans une nouvelle maison fraîchement inaugurée par le jeune propriétaire à Vallée-Pitot. Il a aussi emporté des robinets en cuivre d’une maison à Terre-Rouge, en sus du compteur. Il a admis avoir volé le compteur d’eau d’une femme de 73 ans résidant à Plaine-Verte. 

Dans plusieurs cas, les victimes n’ont réalisé le vol qu’une fois confrontées à des interruptions dans leur approvisionnement en eau. Puis elles ont porté plainte. 

Cette affaire rappelle celle qui avait été mise au jour en février 2024. Un homme avait été épinglé pour huit vols similaires à Terre-Rouge. Ces cas sont récurrents dans diverses régions de l’île, si on se fie aux rapports de police. « Voler revann sa kwiv la fasil. Ek konter an deor. Fasil zot large pou zot kokin », relatent des limiers de la CID.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !