CI Rama : «Les pilotes de deux-roues se servent aussi du téléphone en conduisant»

Les pilotes de deux-roues Utiliser le téléphone en conduisant quadruple les risques d’accidents.

Ils sont nombreux les automobilistes, motocyclistes et cyclistes à utiliser leurs téléphones en conduisant, indique le Chef Inspecteur (CI) Mohit Rama. Il était l’invité de Tia Chenney dans l’émission « Ki la loi dire » le mercredi 4 avril sur Radio Plus. Il constate que les usagers ne font pas que des appels, mais utilisent également leurs portables pour transmettre des messages ou pour surfer sur Internet.  Il a révélé que des études ont établi que cela distrait et augmente les risques d’accidents par quatre. Le haut gradé de la police précise que l’utilisation d’un kit main libre n’est pas autorisée puisqu’il distrait également le conducteur. Les contrevenants s’exposent à une amende allant de Rs 1 500 à Rs 3 000.En cas de récidive, une suspension du permis de conduire n’est pas à écarter.

Publicité

Le CI Rama parle aussi du délit de fumer au volant et de l’importance de porter la ceinture. « Des victimes ont été éjectées de leurs véhicules car elles ne portaient pas de ceinture de sécurité. Les passagers se trouvant à l’avant comme à l’arrière doivent la porter. On constate que 95 % des passagers des sièges avant mettent leurs ceintures, alors que 95 % de ceux à l’arrière n’en portent pas. En cas de choc, il y a une décélération subite et les passagers sans ceintures sont projetés et subissent des blessures graves. En cas de non- port de ceinture à l’arrière, ce sont les passagers ainsi que le chauffeur qui écoperont d’une amende », affirme le policier.

Le haut gradé a ajouté qu’il est fréquent de voir des enfants en voiture sans ceinture se tenant même debout. « C’est une situation extrêmement dangereuse en cas de choc ». Il précise que la loi n’oblige pas l’utilisation de siège-enfants mais elle est fortement recommandée.

Par ailleurs, Mohit Rama rappelle que les motocyclistes sont vulnérables car ils n’ont pas de carrosserie pour les protéger. Ils doivent s’assurer d’avoir des casques adaptés et bien attachés. Les casques pour adultes ne constituent pas une protection pour les enfants. Les contrevenants s’exposent à une amende entre Rs 500 et Rs 10 000 s’ils ne portent pas de casque ou si le casque n’est pas attaché. Il déplore que trop souvent, on voit des motocyclettes transportant plus de deux personnes, dont souvent avec un enfant sans casque au milieu. « N’exposez pas vos enfants, on a déjà eu des décès d’enfants dans de telles circonstances », a conclu le CI Rama.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !