Mise à jour December 29, 2025, 12:00 pm

Chute mortelle : Gouenael Chevathian était devenu père il y a quelques mois

ÉCRIT PAR
Kendy Antoine
Image
Gouenael Chevathian
Le jeune homme laisse derrière lui une famille dévastée.

Une sortie qui vire au drame samedi après-midi. Gouenael Thierry Chevathian, âgé de 24 ans, et ses amis s’étaient rendus à Rochester Falls pour un moment de détente, mais tout a basculé lorsque ce jeune père de famille est tombé du haut de la cascade. Il s’est heurté à un rocher. Grièvement blessé, il a poussé son dernier souffle peu après cet accident.

C’est vers 15 heures que ce drame s’est produit. La victime, issue de Brise de Mer, Souillac, avait accompagné des amis pour se rendre à Rochester Falls. « Il n’a pas l’habitude de s’y rendre », confie son père, Jean Noël. Selon les premières indications, le jeune homme voulait simplement regarder ses amis plonger du haut de la cascade.

Il s’était placé en haut de la cascade avec eux. Cependant, à un moment donné, le jeune homme aurait glissé, ce qui l’a déséquilibré. Il n’a pu s’agripper. Il est tombé. Dans sa chute, il a heurté un rocher sur le côté et s’est retrouvé dans l’eau. Des randonneurs et ses amis se sont alors dépêchés pour le secourir. La police de Souillac, les pompiers de St Aubin et le SAMU ont été sollicités.

Une fois sur place, les policiers ont retrouvé la victime, qui se plaignait de douleurs atroces à l’abdomen. Le SAMU l’a pris en charge pour les premiers soins. Il a été conduit d’urgence vers l’hôpital de Souillac. Alors qu’il recevait des soins, il a rendu l’âme. Ses proches ont été alertés.

La police a entendu un de ses amis. Ce dernier a expliqué qu’il s’agissait d’un accident. Il a fait ressortir que la victime était assise sur le bord de la cascade quand elle a malencontreusement glissé et a fait cette chute. Avant d’atterrir dans l’eau en bas, elle a heurté un rocher. L’autopsie, pratiquée dans la soirée de samedi par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du médico-légal, et le Dr Maxwell Monvoisin, a attribué la mort du jeune homme à un choc hémorragique consécutif à des blessures thoraciques.

À Brise de Mer, où résidait la victime, sa famille est dévastée. Son père, Jean Noël, arrive difficilement à s’exprimer. « Il était mon fils unique et il venait de devenir père. Son enfant a sept mois seulement », lâche le papa bouleversé. Gouenael est décrit comme un jeune très serviable et débrouillard dans la localité. « Il était plus populaire que moi », dit-il. Les funérailles ont eu lieu dimanche après-midi. Ils étaient nombreux à venir lui rendre hommage.

Le jeune homme était très engagé dans le social. Shaahad Sheik Jennis, vice-président du village de Souillac, et Mahesh Lutchanah, président du village, le connaissaient personnellement. « Se enn garson souriyan, linn ed boukou dimounn dan landrwa. Gouenael, li enn garson ki, kan li trouv enn dimounn pe marse ek enn sak lor semin, li pou al ed li. Li ti bien helpful, linn bien ed nou dan bann konba kont la drog. Li ti enn poto dan Souillac, li ena enn ti bebe. Dernie fwa nou finn zwenn, ti samdi dernie, pou enn distribision kado Nwel, kot li ti pe fer volontarya », avance Shaahad.

« Li ti enn dimounn bien aktif ek dinamik », lâche Mahesh Lutchanah. « Li vreman douloure… », ajoute-t-il. Ils lancent également un appel aux parents. « C’est surtout pour les enfants en bas âge. Les parents doivent les accompagner et savoir où ils se rendent. En cette période, beaucoup se rendent aux cascades ou près des cours d’eau. Il faut les surveiller et être prudent », disent-ils.
 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4071