Live News

Chute au port - Mahen : «Mo ti ena lespwar mo garson retournn lakaz»  

Mahen se souvient encore de l’appel téléphonique l’informant que son fils a été victime d’un accident sur son lieu de travail.

C’est sur son lit d’hôpital à l’unité des soins intensifs que Darna Abanna a poussé son dernier soupir. Cet habitant de Vallée-des-Prêtres de 33 ans est décédé dans la journée du jeudi 8 septembre 2022 après y avoir passé 12 jours. Il avait été victime d’un accident de travail dans la zone portuaire le lundi 29 août 2022. 

Le jeudi 8 septembre, Mahen Abbana a reçu la pire nouvelle qu’un père puisse recevoir : son fils Darna a poussé son dernier soupir. Cet homme de 33 ans aura passé 12 jours à l’unité des soins intensifs avant de rendre l’âme. L’autopsie pratiquée à la morgue de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo a attribué le décès à une fracture du crâne. 

Publicité

Au domicile des Abbana, à Vallée-des-Prêtres, c’est la consternation. « Mo ti ena lespwar li mo garson pou retournn lakaz. Malerezman li pann retourne. Se so lekor ki finn vini », pleure Mahen. Il relate que son fils est resté dans le coma après sa chute au port le 29 août. Le trentenaire laisse derrière lui sa femme et sa fillette de trois ans. 

Mahen se souvient avoir reçu un appel téléphonique l’informant que son enfant s’était blessé sur son lieu de travail. Darna Abbana, qui était soudeur, a travaillé pendant les seize dernières années au sein de la même entreprise. La famille attend les retombées de l’enquête policière pour connaître les circonstances de l’accident. 

Une arrestation 

Le vendredi 9 septembre, la police du port a arrêté un opérateur de forklift. Il s’agit d’un dénommé Nicho M. Cet homme de 32 ans a été provisoirement inculpé d’homicide involontaire par imprudence. Il opérait la grue quand l’accident s’est produit. Il a été libéré après avoir payé une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 70 000.  

Dans la journée du lundi 29 août 2022, Darna Abanna, qui était dans une position surélevée, faisait des travaux d’entretien sur la grue quand il a perdu l’équilibre avant de faire une chute. Durant son interrogatoire mené en présence de son homme de loi Khemila Narraidoo, Nicho M. a déclaré : « Je ne suis pas responsable de ce drame… » 

Il a aussi dit qu’il n’est pas responsable des conditions de travail, indiquant que c’est son employeur qui doit fournir des éclaircissements. Il a expliqué qu’il travaille pour le compte d’une entreprise sous-traitée par une autre société pour des travaux dans le port. La police a auditionné les responsables des deux firmes. L’un d’eux est le fournisseur des équipements de logistique et l’autre fournit de la main-d’œuvre. 

L’enquête de la police du port, placée sous la supervision de l’assistant commissaire de police Chandan Ramkeelawon, se poursuit. D’autres arrestations pourraient intervenir pour le délit d’imprudence. La police privilégie la thèse d’un accident de travail. La grue a été placée sous scellés. Elle sera examinée pour les besoins de l’enquête. L’objectif est de déterminer si elle était dans de bonnes conditions et conforme pour être manoeuvrée. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !