People

Christophe Botti : «Des Français rêvent de Maurice»

Christophe Botti est un ami de l’île Maurice. Ce metteur en scène français s’est inspiré de Maurice pour écrire sa pièce de théâtre « Sous la varangue ». Elle fait aussi l’objet d’un documentaire de 50 minutes. Le Français souhaite cette fois consacrer un long métrage ou un téléfilm à sa pièce.

Publicité
Un visuel du livre « Sous la varangue » 

Depuis quelques jours, le documentaire « Sous la varangue - Journal de création » est disponible en ligne au moyen d’un lien privé. Pour le découvrir, envoyez un courriel sur hommespapillons@gmail.com. Un code vous sera envoyer. Le but est de recueillir les commentaires des Mauriciens pour connaÎtre leurs sentiments. Le documentaire est d’ailleurs réalisé par le Polonais Marek Nurzynski et produit par La Compagnie des Hommes Papillons. « Sous la varangue - Journal de création » découle de la pièce de théâtre, « Sous la varangue », écrite par Christophe Botti. Elle est axée sur l’engagisme à Maurice et le dodo.

Christophe Botti et son jumeau, Stéphane, sont fascinés par l’île depuis leur tendre enfance. Ils célèbrent d’ailleurs leur anniversaire en ce 30 janvier ! Ils découvrent son histoire, sa faune et sa flore à travers des timbres collectionnés. « Nous étions d’abord émerveillés par le dodo. Puis, nous avons lu les romans du prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave LeClézio et ceux des autres auteurs Mauriciens. C’était un rêve d’enfance de venir créer une pièce ici. S’il y a des Mauriciens qui rêvent de la France, des Français rêvent aussi de Maurice » , fit le metteur en scène.

 Représentation de la pièce Sous la varangue au Musée des Confluences de Lyon.

Pour leur 18 ans, ils visitent Maurice pour la première fois. Au fil du temps, Christophe devient un habitué de Maurice, étant vite tombé amoureux de la multiculturalité et la nature.
Ainsi, Christophe se penche sur l’écriture entre 2011 et 2013. La construction de sa fiction exige de documentation. Il doit aussi maîtriser l’histoire du pays. Jacques de Maroussem et sa Maison Eureka à Moka contribuent ensuite à la concrétisation du projet. Il accueille Christophe en résidence et met la varangue de la maison à sa disposition. Le Français tisse son intrigue autour de l’héritage familial, les amours et les trahisons.

La pièce est représentée à Maurice en novembre 2015. Vinaya Sungkur, David Furlong. Benjamin Gillot et Bertrand d’Unienville sont sur les planches. Entre-temps, le réalisateur du documentaire Marek Nurzynski suit les répétitions. « C’était compliqué de trouver le financement pour monter un projet franco-mauricien.

J’ai sollicité le soutien de quelques institions, mais en vain. J’ai rencontré finalement l’équipe du Musée des Confluences de Lyon, en France. Elle cherchait des projets en résonnance avec leurs collections et leurs messages autour de l’homme et son environnement. Les thèmes de l’engagisme et du dodo l’ont séduit. Elle dispose même d’un squelette de dodo », confie Christophe Botti. Il bénéfie également de l’aide de Stéphane, un passioné de l’oiseau éteint.

L’auteur souhaite convertir sa pièce en long-métrage ou un téléfilm. L’objectif est de revenir à Maurice et donner l’occasion aux talentueux comédiens locaux. Il souhaite aussi projeter des documentaires. « J’aimerais aussi rencontrer les jeunes pour leur montrer le documentaire, parler de l’engagisme, la force des rêves et aussi de la nécessité d’avoir des projets », dit-il. Christophe Botti ne cache pas aussi son souhait de diriger un atelier d’écriture ici pour accompagner la nouvelle génération de dramaturges et scénaristes. Notons que « Sous la varangue » est aussi traduit en kreol par Yianna Amodine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !