People

Christine Ramdiane Bilquez : «Un employé heureux fait un client heureux»

Christine Ramdiane-Bilquez Christine Ramdiane-Bilquez en famille.

Depuis le 1er février, Christine Ramdiane Bilquez est la General Manager de So Sofitel Mauritius à Bel-Ombre. Elle devient ainsi la plus jeune femme à occuper le poste de directrice générale d’un hôtel cinq étoiles du groupe Accor. Cette mère de deux filles doit son succès à son dur labeur et à son goût pour l’excellence.

Christine Ramdiane Bilquez respire la fraîcheur. Son large sourire exprime sa joie. Elle est vêtue d’un chemisier blanc et ses cheveux sont tirés en queue de cheval.

« Je suis fière de tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’à présent. Ce nouveau rôle se présente comme un challenge. C’est un défi d’assurer la gestion et la performance d’un hôtel de luxe », dit la nouvelle directrice générale âgée de 38 ans. Au quotidien, elle gère tous les départements du So Sofitel Mauritius à Bel-Ombre. L’hôtel cinq étoiles compte 240 employés, dont une équipe de quinze managers.

« Ce métier était longtemps réservé aux hommes. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la capacité de l’individu. Au départ, on m’avait dit que ce serait difficile d’évoluer dans le secteur de l’hôtellerie. Mais j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. Il ne suffit pas d’être compétente, il faut du caractère, avoir une ouverture d’esprit, une confiance en soi et en ses capacités et bien s’entourer », indique Christine Ramdiane Bilquez. Depuis juin 2018, elle occupait le poste d’Acting General Manager. Cette habitante de Bel-Ombre s’est concentrée sur un travail assidu pour atteindre son objectif.

En effet, son rêve de jeune fille était d’être le numéro 1 d’un hôtel de luxe. Lorsqu’Accor lui propose le poste d’Ag. GM au départ de son prédécesseur, en juin dernier, elle accepte le défi et redouble d’efforts pour se démarquer.

« Accor a posé son choix sur moi, car j’avais un peu d’avance. Etant Mauricienne, je comprends la culture de l’île et les besoins de nos ambassadeurs et de notre clientèle », explique-t-elle. Cela a aussi été possible grâce au soutien indéfectible de son époux.
Christine Ramdiane Bilquez, originaire de Cap-Malheureux, indique que son père, Edwin Ramdiane, était dans l’hôtellerie. Il était chez Veranda. Elle avait 20 ans quand il a quitté ce monde. « Il serait très fier de moi aujourd’hui », ajoute-t-elle.

Ce métier était longtemps réservé aux hommes. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la capacité de l’individu»

Aujourd’hui, son frère Christophe Ramdiane est directeur général de Heritage Awali. « Nous avons grandi en admirant notre père, qui exerçait dans l’hôtellerie. Ce domaine nous plaisait. Maman, enseignante du préscolaire, nous soutient dans nos choix », relate-t-elle.

Nouvelles aventures

Elle a fait sa scolarité au collège Lorette de Quatre-Bornes. Puis, elle a travaillé dans la réservation pour Blue Safari avant de rejoindre la réservation de l’hôtel Royal Palm. « J’admirais Jean-Pierre Chaumart, le directeur général de Royal Palm à cette époque. Il m’a légué la culture du luxe et de la perfection. Je me disais souvent qu’un jour, je serais comme lui », confie-t-elle en rigolant.

Détenteur d’un BTS action commerciale, en 2004, elle a mis le cap sur Paris. « Il fallait que je quitte Maurice pour vivre de nouvelles aventures. Je voulais grandir et mieux réussir. La France, étant plébiscitée par de nombreux Mauriciens, était une destination favorite. C’était le coup de foudre dès que j’y ai mis les pieds », raconte-t-elle.

Elle est restée en France pendant huit ans. Elle a travaillé chez le tour opérateur Amplitude. En tant que chef de produit, son rôle consistait notamment à vendre Maurice aux Français.

«J’étais donc une ambassadrice de mon île à l’étranger. Je l’ai fait pendant quatre ans. Puis, je me suis consacrée à du marketing pendant trois ans chez Promo World », poursuit-elle. Appelée par Jean-Luc Naret, COO de Heritage Resorts en 2012, elle a quitté la France pour retrouver l’île Maurice. Elle a obtenu le poste de Sales & Marketing Manager. Elle y a passé trois ans, avant d’accepter une offre d’Accor pour le poste de Director of Sales & Marketing au So Sofitel Mauritius. Elle est devenue Deputy Manager de l’hôtel en 2017.

La journée de la directrice générale démarre très tôt. Adepte de sport, elle va courir ou pratique une activité physique tous les matins. Elle en profite pour faire le tour des jardins de l’hôtel, qui compte 14 hectares. Ensuite, elle prépare ses deux filles, âgées de 4 et 5 ans, pour l’école et arrive au bureau entre 8 h 15 et 8 h 30.

Après avoir salué le personnel, elle enchaîne avec la réunion du matin avec les managers pour planifier la journée. Souvent, elle évite de déjeuner. Elle fait une pause au retour de ses enfants à la maison pour partager le goûter. Lorsqu’elle le peut, elle rentre préparer et partager un dîner avec son époux. Elle qualifie ce moment de sacré. « Nous prenons le temps de parler, de partager et de manger », fait-elle ressortir. D’ailleurs, elle aime beaucoup cuisiner. Elle a un faible pour les ravioles arrosées d’une sauce parmesan. « Mon époux les prépare avec beaucoup d’amour », soutient-elle.

Rénovation de So Sofitel Mauritius

Christine Ramdiane Bilquez annonce de belles choses à venir pour le So Sofitel Mauritius. « Cette année, le So Sofitel a neuf ans et il est temps d’y insuffler de la fraîcheur. Accor, qui compte 4 800 hôtels à travers le monde, a beaucoup d’espoir en cet hôtel. Il compte 92 chambres, dont 84 standards, six suites et deux villas. Nous accordons aussi beaucoup de temps à nos ambassadeurs au So Sofitel Mauritius. D’ailleurs, il n’y a pas de secret : un employé heureux fait un client heureux, et ce client heureux fait un propriétaire heureux », estime-t-elle. La directrice générale veut aussi atteindre les objectifs fixés par Accor et espère voir plus de Mauriciennes occuper des postes à responsabilités. « We do it ! » fait-elle observer.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !