Maurice a le potentiel de devenir le pôle des activités bancaires transfrontalières selon la directrice générale du FMI. Christine Lagarde souligne cependant l’importance d’une bonne régulation.
Publicité
Christine Lagarde estime que Maurice peut aspirer à devenir un acteur majeur dans les activités bancaires transfrontalières en Afrique. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) s’exprimait, le mercredi 1er février, à Ébène, à l’issue d’une conférence sur ce sujet organisée par l’Africa Training Institute (ATI). L’ATI est le centre de formation régional du FMI basé à Ébène.
« Le rôle de Maurice est historiquement d’être un lieu d’échanges, de passages et de transits, comme c’était le cas au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les choses ont changé. (…) Nous sommes maintenant dans un monde financier où la technologie, l’utilisation des données et la capacité de communiquer rapidement sont très importantes. Maurice a sans aucun doute une carte à jouer dans un environnement sur le plan des régulations bancaires, du contrôle et de la supervision des institutions, quels que soient leurs modes de fonctionnement, y compris dans des mécanismes sophistiqués utilisant de la haute technologie, bien régulé et supervisé, et toujours dans une période d’ajustement. Cela correspond à l’histoire de l’île et la volonté politique du gouvernement mauricien », affirme la directrice générale du FMI.
À la question du Défi Quotidien sur la possibilité de Maurice de se positionner en pôle africain des activités bancaires transfrontalières, Christine Lagarde répond qu’il s’agit d’une ambition légitime. Mais encore une fois, elle insiste sur la nécessité d’un environnement bien régulé au niveau de la place financière.
Au niveau de l’Afrique continentale, Christine Lagarde soutient l’importance de l’utilisation du ‘mobile banking’. Elle cite le Kenya comme exemple, où 70 % de la population est bancarisée et où 98 % des transactions se font à travers les téléphones portables. Cependant, elle souligne l’importance d’une bonne infrastructure de télécommunications en Afrique.
Lors de son séjour, Christine Lagarde bénéficie des mêmes égards qu’un Chef d’État. D’ailleurs, garder de bonnes relations avec le FMI est primordial pour Port-Louis. Comme de nombreux pays du monde et particulièrement en Afrique, Maurice bénéficie du soutien technique et financier de l’organisation basée à Washington aux États-Unis. La fonction première du FMI est d’assurer la stabilité du système monétaire international. L’organisation émet également des rapports sur les économies des pays du monde. Dans son dernier rapport, le FMI estime à 3,9 % la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) mauricien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !