Malgré les pilules contraceptives ou les préservatifs, des adolescentes continuent à tomber enceinte..Certaines sont ensuite abandonnées par leurs compagnons qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités. Christelle ne le sait que trop bien. Récit.
Publicité
Elle travaillait comme serveuse de restaurant au Caudan Waterfront. Elle nous raconte sa mésaventure. « C'est là que nous avons fait connaissance au mois d'août de l'année dernière. Wilfred habitait près de la maison de mon père, à Palma, Quatre-Bornes. Nous avons commencé à nous fréquenter. Le mois suivant, je suis tombée enceinte. Quand je lui ai annoncé la nouvelle, il l'a acceptée », raconte Christelle.
Enceinte de jumeaux
Suite à sa grossesse, Christelle tombe gravement malade. Elle est admise à l'hôpital où elle subit des échographies qui révèlent qu'elle est enceinte de jumeaux ! D'abord, son compagnon accueille plutôt bien la nouvelle, mais peu après, il commence à éprouver des doutes. « Il m'a dit que dans sa famille, personne n'avait eu des jumeaux », raconte Christelle. Au bout de quatre mois, le jeune homme est parti pour Rodrigues pour visiter sa famille. Quand il est retourné à Maurice, il n'est pas venu voir Christelle.
Christelle précise qu'elle a su qu'il était revenu à Maurice parce qu'à Palma, tout le monde savait qu'ils sortaient ensemble. « Quand il est retourné, ma cousine m'a téléphoné pour me le faire savoir », dit-elle.
Pourtant la jeune femme affirme qu’elle a pris ses précautions pour ne pas tomber enceinte. « Quand nous avons commencé à avoir des relations, j'ai pris des pilules contraceptives. Mais cela a affecté ma santé et j'ai commencé à saigner. J'ai dû arrêter », explique Christelle. Et lui ? Il n'a pas pensé à utiliser des préservatifs ? « Non », répond-elle. Elle ajoute qu’elle a cru qu'elle ne tomberait pas enceinte.
Il apprend qu'il est père, mais reste introuvable
Quand Christelle accouche, elle demande à sa cousine d'envoyer un message au père des enfants. Il répond au message, mais ne vient pas voir ses enfants. « J'ai accouché prématurément, après sept mois. L'un des bébés était à l'hôpital de Rose-Belle tandis que l'autre a été transporté à l'hôpital de Candos. J'ai demandé à ma cousine de lui dire d'apporter des couches pour le bébé qui était à Candos vu que je n’avais pas les moyens. Il a répondu qu'il était à Rodrigues », dit-elle encore. Christelle souligne qu'elle a dû quitter son travail au deuxième mois de sa grossesse parce qu'elle éprouvait beaucoup de douleurs.
Soutenue par sa mère
Une femme qui n’a pas assez de moyens financiers, qui accouche de jumeaux, qui est abandonnée par le père des enfants durant cette phase très délicate... Toutes les conditions étaient réunies pour que la maman sombre dans la dépression. Comment a fait Christelle pour tenir le coup ? « Ma mère, qui travaillait, m'a soutenue. C'est elle qui achetait le lait. Mon père, qui s’est séparé de ma mère, me donnait un peu d’argent chaque quinzaine. Mais trois mois après la naissance de mes enfants, ma mère a eu un problème au travail et depuis, elle est à la maison », poursuit-elle.
Pendant ce temps, elle essaie d'entrer en contact avec Wilfred, mais il ne donne pas signe de vie. « Il n'a jamais répondu à mes appels. Il n'est jamais venu voir ses enfants. Les bébés vont avoir cinq mois cette semaine » dit-elle encore.
La loi ne peut rien faire
Christelle dit avoir rapporté son cas à la Child Development Unit(CDU). « On m'a dit qu'on ne peut rien faire parce que le papa n'avait pas déclaré les enfants à l'État civil, que l'on ne pouvait pas lui forcer à prendre soin des bébés », déclare-t-elle.
Pour corser sa situation, Christelle ne reçoit que Rs 2 275 mensuellement comme aide sociale pour ses deux bébés. « Je touche à titre personnel Rs 1 695 vu que je ne travaille pas. La totalité de cette somme va aux dépenses pour les nourrissons. Mais c’est loin d'être suffisant », explique-t-elle. Elle avance que les bébés consomment six boîtes de lait en plus de la nourriture. Mais ce n'est pas toujours qu'elle arrive à trouver la somme nécessaire. Elle a cherché l'aide de Caritas qui lui a donné quelques provisions.
Sa mère a deux enfants
Les proches de Christelle, dont sa grand-mère, la soutiennent financièrement, tant bien que mal. Mais, sa mère qui s'est remariée a deux autres enfants : une fille de douze ans et un fils de deux ans. Donc, elle doit s'occuper elle-même de sa famille et de Christelle. Christelle habite chez sa mère et son beau-père. De temps en temps, elle se rend chez son père. Elle emmène les bébés et voyage par le bus avec l'aide de sa cousine.
C'est toujours par bus qu'elle se rend à l'hôpital afin de suivre un traitement. Puisqu'ils sont nés avant terme, la santé de ses jumeaux reste fragile. « Noé (né en premier) et Noah souffrent d'anémie. Les médecins m'ont prévenue qu'ils pourraient développer d'autres complications à l'avenir », dit-elle la gorge serrée.
Une leçon dure pour Christelle
Christelle est très maigre et c'est peut-être cela qui lui donne une apparence très fragile. Mais intérieurement elle doit être forte, même si elle a été prise au dépourvu par les circonstances de la vie. « Quand je suis tombée enceinte, je pensais avoir un seul enfant. Je me suis dit que je me débrouillerai avec mon enfant si mon compagnon me quittait. Je puisais du courage de ma mère qui a été elle aussi une mère célibataire. Mais les choses ont pris une autre tournure », explique-t-elle. Mais elle dit avoir foi en Dieu et c'est sur Lui qu'elle compte pour ne pas sombrer dans la dépression.
Un beau-père aux petits soins pour les bébés
Sa mère Stéphanie révèle que son mari Sébastien a mal accueilli la nouvelle de la grossesse de Christelle qu'il connaît depuis qu’elle avait encore dix ans. Mais par la suite, il s'est attendri. Il a été le premier à accompagner Christelle quand elle est allée voir ses bébés à l'hôpital. Quand il est à la maison, il veille sur eux comme un papa poule.
Sébastien est maçon. Il bosse de temps en temps, quand il y a du travail. Heureusement que le couple n'a pas besoin de payer le loyer puisque la maison lui appartient. La famille possède un téléviseur et une petite machine à laver qui est actuellement en panne. Les deux femmes doivent donc laver leur linge sur un rocher...
Toute âme généreuse qui voudrait venir en aide à la jeune maman peut contacter la rédaction sur le 207 0666.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !