People

Chris Bungshy : la soif pour la qualité, la compétence et l'impact d'excellence

Approfondir davantage  ses  connaissances  pour mieux accompagner les entreprises et autres organisations dans leur   cheminement  vers  un service de qualité.   C'est le Dr Chris Bungshy, directeur de  Global Systems Conformity Ltd, une entreprise  de formation, conseils et certification spécialisée, qui aide à  préparer les entreprises à la certification/ Accréditation ISO.

Publicité

Le Dr Chris Bungshy fait partie de ces hommes qui laissent à jamais leurs empreintes sur leur passage.  Il ne parle pas pour ne rien dire et à  l'écouter, on comprend vite qu'il est un vrai meneur d'hommes.  Il ne fait pas dans la demi-mesure.  Pour lui, ça passe ou ça casse.

À ce jour,  il a conduit avec succès plus de 400 organisations privées et publiques, locales et internationales sur la route de normalisation.  Un travail qui exige non seulement une solide connaissance dans le domaine, mais aussi une bonne dose de psychologie, car  son travail doit être accepté à tous les échelons au sein des entreprises. «  Nous travaillons en toute transparence  tout en assurant que  les processus et systèmes que nous mettons en place sont acceptés par tout le monde tout en répondant aux exigences du client et de la loi », fait-il ressortir.

Qu'est-ce qu'une certification ISO ?  C'est la mise en place d'un système reconnu internationalement,  qui assure qu'une entreprise opère dans le respect des normes, d'une culture de qualité, de santé et de sécurité aussi bien que l'environnement interne et externe.  Ce système permet aussi à l'entreprise d'être plus performante et prospère en éliminant ou réduisant  des erreurs qui  coûtent financièrement à la compagnie. 

Version ISO 2015

Le Dr Chris Bungshy explique que la norme l'ISO 9001, qui est passée à la version ISO 2015 est devenue plus exigeante et robuste.  Il explique qu'elle exige non seulement une évaluation de la performance de l'entreprise, mais aussi une évaluation de la compétence des employés  et du facteur des risques et des opportunités au niveau de l'entreprise.

Il  a labouré très dur avant de  mettre sur pied son entreprise en 1998.   À son retour de l'Inde en 1979, où il a  fait ses études universitaires, il n'arrive pas à trouver un emploi malgré son  degré en Administration publique et du sociologie.  « J'avais  pensé que je retrouverais mon poste d'enseignant que j'avais quitté pour poursuivre mes études ou trouver un poste dans la fonction publique ou dans le privé comme cadre  ».

Mais à l'époque, Maurice faisait face à une grave crise économique et un fort taux de chômage. Trouver un emploi était un long parcours de combattant. Marié et père d'un enfant, il a du vendre des glaces (Ice cream)  pour pouvoir acheter du lait pour son enfant en bas âge, jusqu'au jour où il a trouvé un emploi  dans le département Marketing chez Paper Converting Ltd, avant d'être promu au rang de Marketing Manager.

Il a travaillé comme Commercial Officer au haut commissariat britannique avant d'intégrer quelques années plus tard le groupe Rogers comme consultant. Une de ses responsabilités était de mettre sur pied des cellules de  marketing dans les filiales du groupe, mais voilà l'arrivée du concept de 'Qualité'.

Entre temps, on introduisait  le Quality Management System  à Maurice.  Il en profita pour suivre des cours de formation dispensés par une firme écossaise et le Mauritius Standard Bureau.  Par la suite, il a introduit le concept de qualité dans certaines filiales de Rogers. Finalement en 1998, il crée sa propre compagnie, la  QuEnSH Dynamics Ltd, qui jouit maintenant d'une solide  réputation dans le domaine pour ensuite prendre les rênes de Global Systems Conformity Ltd pour certifier les organisations aux normes International 'Quality, Environment, Food Safety, Health and Safety', entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !