Live News

Chômage: une ‘task force’ mise sur pied

Le gouvernement estime que les chiffres actuels du chômage ne reflètent pas la réalité. Une ‘task force’ a été récemment mise sur pied dans le but de revoir la manière dont ce taux est calculé.

Publicité

Une high level task force a été mise sur pied pour revoir plusieurs aspects relatifs au monde du travail, principalement la manière dont le taux de chômage est calculé à Maurice. Cette cellule, qui réunit plusieurs départements du gouvernement, est co-présidée par Dev Beekharry, conseiller spécial au Bureau du Premier ministre, et Soodesh Lallchand, conseiller spécial au ministère des Infrastructures publiques. « La question de l’emploi est une priorité du gouvernement. Nous devons avoir une vue d’ensemble du problème. Et les chiffres actuels du chômage ne reflètent pas la réalité. Le chômage n’a pas l’ampleur que lui attribuent les statistiques », explique-t-on au niveau de cette cellule, qui devra aussi proposer des mesures, sur les court, moyen et long termes, pour résorber le chômage. Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, avait fait part de son désaccord par rapport aux chiffres sur le chômage présentés par Statistics Mauritius. « Les chiffres du ministère du Travail concernent, dans les faits, ceux qui s’enregistrent en tant que chômeurs. Le Bureau central des statistiques fait, lui, un recensement auprès de 5 % des ménages et extrapole à partir de là », avait-il fait ressortir. Selon le Bureau central des statistiques, Maurice comptait quelque 46 300 chômeurs en 2015, soit 26 800 femmes et 19 500 hommes. Des chiffres très éloignés de ceux du ministère du Travail qui, lui, comptait 22 950 chômeurs l’année dernière, avec 15 609 femmes et 7 341 hommes. Le ministère du Travail se penche d’ailleurs sur les modalités d’un screening des demandeurs d’emploi afin de déterminer si ceux qui se rendent au bureau de l’emploi sont bien des sans-emploi. Des discussions ont aussi eu lieu avec le ministère de la Sécurité sociale pour savoir si certains de ceux qui vont se pointer au Bureau de l’emploi sont enregistrés au National Pensions Fund, ce qui prouverait alors qu’ils ont bien un travail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !