Live News

Chloé Gabriel, la Million Dollar Baby mauricienne de naissance…

chloe gabriel

Chloé Gabriel

A la force des poings. Chloé Gabriel, née des parents mauriciens, participe au Championnat d’Europe de boxe junior qui se tient à Anapa en Russie du 8 au 17 octobre 2018. Elle entre en compétition ce jeudi 11 octobre. Portrait de celle qui a la rage de vaincre, à l'image d'une «raging bull».

Tout vient à point a qui sait attendre. Il faut cependant ne pas ménager ses efforts. C’est à la force de ses poings que Chloé Gabriel, 15 ans, s’est hissée parmi les participants au championnat d’Europe de boxe junior à Anapa en Russie. Née à Maurice le 12 février 2003, de père et de mère mauriciens, elle a quitté l’île en 2006, à l’âge de trois ans, pour Dublin en Irlande avec ses parents.

C’est en suivant une amie au Mulhuddart Blanchardstown Boxing Academy (MBA) de Dublin qu’elle s’est mise à ce sport. Mais la boxe ne lui était pas inconnue. En effet, son père, Leevaë Gabriel pratiquait ce sport à Maurice dans les années 90. Et son oncle, Stive Naraina, était Champion d’Afrique durant cette même période.

En 2014, âgée alors de 11 ans, elle s’embarque pour une grande aventure et ne tarde pas à se faire remarquer. En mai 2015, elle participe à sa première compétition nationale, l’All Ireland Championships. Elle s’illustre en remportant le titre chez les moins 44kg. Une victoire qui verra la naissance du souffle de la gagne chez la boxeuse. 

Chloé Gabriel

Un an plus tard, soit en mai 2016, elle remporte le titre national une deuxième fois. Cette fois chez les moins 46 kg.

D’ailleurs, le Dublin Gazette en parle : “IT PROVED a successful All-Ireland girls’ championships for Mulhuddart Boxing Club as Chloe Gabriel impressively claimed her second All-Ireland title in a row at the National Boxing Stadium last Saturday afternoon […] On Saturday, the Mauritian born fighter dominated her Tullow Boxing Club opponent Leah O’Brien and won out after three rounds by unanimous decision.”

Chloé Gabriel

Etudes 

Bien qu’étant passionnée par la boxe, l’adolescente prend très au sérieux ses études. Son calendrier est d’ailleurs très chargé et ses journées commencent à l’aube.

A 7 heures, c’est jogging avant de se rendre au Blakestown Community School de Dublin où elle est actuellement en cinquième année de secondaire. Ses matières préférées sont l’Art et la géographie. Il faut dire qu’elle est bonne élève car à ses derniers examens elle a obtenu 1 ‘Pass’ et 9 ‘Mérites’. De retour à la maison, c’est repos avant de s’attaquer au « homework » jusqu’à 18 h 30.  Ensuite, s’enchaînent les entraînements jusqu’à 20 h 30.

Chloé est aussi une adolescente comme les autres. Durant son temps libre, elle aime bien aller au cinéma avec ses amies. Mais ce qu’elle apprécie le plus, c’est savourer les délices des buffets chinois à volonté après s’être bien dépensée pendant une compétition et le régime strict lors des semaines précédentes.

Chloé Gabriel

Chloé Gabriel

Elle ne passe pas inaperçue…

Même en vacances elle ne lâche pas les gants. A Maurice, il y a quelques mois pour des vacances en famille, Chloé s’est rendue au Centre national de boxe à Vacoas pour s’entraîner pour le « Junior Internationals » qui s’est tenu en septembre à Edenderry en Irlande. Une compétition lors de laquelle elle a d’ailleurs brillé en remportant son combat contre l’Anglaise, Megan Bainbridge, 5 à 0 chez les 48 kg.

A Vacoas, elle a participé au test match de L’Association Mauricienne de Boxe (AMB) dans le cadre des Jeux des Iles de l’Océan Indien 2019. Elle n’a pas tardé à se faire remarquer. Même si elle vit en Irlande, elle souhaite à l’avenir représenter Maurice dans des compétitions internationales à l’instar de Bruno Julie.

Loin des yeux près du cœur

Chloé fait la fierté de ses parents et de ses proches. Sa mère, Annabelle, qui vit aujourd’hui à Maurice, suit son parcours de près même à des millions de kilomètres. « Je suis très fière de ma fille, c’est une battante, elle fait la fierté de la famille et de l’île Maurice. Elle fait beaucoup de sacrifices et elle mérite le meilleur. » 

 

Chloé Gabriel

La compétition

Les Championnats d'Europe juniors hommes et femmes organisés par l’Europe Boxing Confederation (EUBC) se tiendront à Anapa, en Russie, du 8 au 17 octobre 2018. 26 boxeurs représenteront l’Irlande lors de ces compétitions qui débutent le 9 octobre au Black Sea Holiday Resort. Chloé sera dans la catégorie des 48 kg.