D'emblée, Chitrangada Singh n'avait pas l'intention de faire carrière à Bollywood. Elle a signé pour « Hazaaron Khwaishein Aisi » (2005) de Sudhir Mishra pour découvrir Bollywood. Or, sa performance a été largement appréciée par les critiques et le public. Elle y a pris goût.
Publicité
Son image est celle d'une femme décente, vulnérable et digne. Avec recul, l'actrice trouve que sa vulnérabilité a fonctionné en sa faveur. Elle n'est pas une comédienne exigeante et elle se plie facilement aux directives du metteur en scène. Elle n'est ni trop ambitieuse. Elle est ouverte à la vie et sa force réside dans le contrôle de soi. « Même quand je suis confrontée à une situation difficile, je ne panique pas. Je me dis que la vie est faite de hauts et de bas. »
Chitrangada a une préférence pour les films réservés aux intellectuels. Comme elle doit varier son répertoire, elle n'est pas contre des films commerciaux au passage. Avec Soorma, elle est passée à la production. Toujours pour découvrir un monde nouveau et porter le regard d'une femme sur un grand sportif. « Mon exemple favori de tous les temps est Kathryn Bigelow, qui a réalisé 'The Hurt Locker'. Je pense que chaque fois qu'une femme réalise un film, le traitement change par rapport à celui d'un homme. »
A-t-elle l'intention de travailler plus souvent derrière la caméra maintenant ? « Idéalement, je veux tout expérimenter. Pour saisir des rôles intéressants et percutants, je suis aussi gourmande que n'importe quelle actrice. Ce qui se passe derrière la caméra m'intéresse aussi. Pour vous dire, j'ai écrit deux scripts. Je recherche des réalisateurs pour ces scripts. Je suis prête à produire ces films. À l'avenir, je serai plus active derrière la caméra », souligne-t-elle.
À 41 ans, la beauté de Chitrangada brille de mille feux. Elle dit qu'elle prend bien soin de sa personne, parce que le cinéma est un support visuel. Aussi, une belle actrice attire inévitablement la clientèle. « Si ma personnalité et ma performance ne sont pas assez engageantes, le public ira ailleurs. C'est un public qui a mûri et qui est devenu exigeant. »
Par contre, elle a refusé des films où elle n'est qu'une femme-objet. Ces jours-ci, elle se passionne pour le cinéma numérique et ses thèmes inhabituels. Elle cite Netflix et Amazon en particulier dans ce domaine. « Donc, si j'ai une opportunité, j'aimerais y faire une incursion », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !