Xplik ou K

Chirurgie maxillo-faciale : Irfaan a besoin de Rs 1,3 M pour se faire opérer

Irfaan La mâchoire d’Irfaan se disloque lors d’un simple bâillement ou éternuement.

Irfaan, 33 ans, souffre depuis de nombreuses années d’un dysfonctionnement de la mâchoire à la suite d’un accident.

Cela le fait beaucoup souffrir. Le traitement suivi jusqu’ici ne lui a été d’aucune aide. La mâchoire se disloque lors d’un simple bâillement ou éternuement. La solution pour lui réside en un traitement à l’étranger. Hélas, de tels soins sont onéreux et malgré ses efforts, Irfaan n’a jamais pu amasser l’argent nécessaire. 

Mais il semblerait qu’il y ait une lueur d’espoir pour lui. Le Dr Jean-François Baron, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et maxillo-faciale basé à l’île de La Réunion, est prêt à venir à Maurice pour opérer Irfaan. « Il pratiquera l’intervention en collaboration avec un spécialiste indien qui se trouve chez nous », affirme Irfaan, lui-même infirmier. Les deux chirurgiens travaillent dans le privé et l’opération se fera dans une clinique privée.

« J’atteste avoir demandé au Dr Baron de pratiquer l’intervention sur ma personne. Je certifie avoir reçu une information verbale, loyale et détaillée délivrée au moins 15 jours avant la date d’intervention », affirme Irfaan dans un document écrit. Toutefois, cette intervention coûte cher, soit près de Rs 1,3 million. « Cela m’aurait coûté trois fois plus si je devais subir l’intervention à l’étranger, sachant que j’aurais dû passer du temps là-bas pour la récupération et le suivi médical », précise-t-il. 

Pour trouver les fonds nécessaires, Irfaan réclame à la police une autorisation de collecte publique auprès des mosquées de l’île. Au vendredi 8 juin, il n’avait pas obtenu cette autorisation. Notre rédaction a interrogé le Police Press Office qui nous a promis d’activer les choses pour Irfaan.