Live News

Chinatown Food and Cultural Festival : vitrine de la culture sino-mauricienne

Les mets de la cuisine sino-mauricienne ont toujours la cote.

La 14e édition du Chinatown Food and Cultural Festival prend fin ce dimanche 6 mai. Ce quartier folklorique réserve de belles surprises aux Mauriciens et aux touristes. Les différentes facettes de la culture et tradition chinoise, dont la gastronomie de la communauté sino-mauricienne sont à apprécier. 

Publicité

Le gong retentit à 17h19 en ce samedi 5 mai. Gong Yufung conseiller auprès de l’Ambassade de la République Populaire de Chine donne le coup d’envoi de l’édition 2018 de Chinatown Food and Cultural Festival. Cet événement incontournable du calendrier mauricien, est une initiative de la Chinese Chamber of Commerce (CCC) et ses partenaires. 

Anil Gayan, le ministre du Tourisme, Pradeep Roopun ministre des Arts et de la Culture, Daniel Laurent le Lord-maire, Steeve Li, président de CCC, Donald Ah-Chuen CEO d’ABC Group et Song Yanqun, directeur du Centre Culturel Chinois sont sur l’estrade et assiste à la danse du lion chinois et une démonstration d’arts martiaux.

« J’ai grandi à proximité du Chinatown. Le quartier et la communauté sino-mauricienne ont contribué au développement du pays. Le gouvernement veut plus que jamais redonner vie à la capitale et Chinatown. Mais le quartier se trouve dans le buffer zone d’Aapravasi Ghat, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et aucun développement ne peut y avoir lieu. Nous avons donc formulé une dérogation auprès de l’autorité concernée afin de redonner de l’éclat à la capitale et ses atouts », annonce Anil Gayan. 

La partie protocolaire terminée, les visiteurs se ruent auprès des différentes échoppes pour goûter aux mets traditionnels tels que les nouilles, les boulettes, les Wan Tan, les « gato cravatte », les « gato lacire », des « pow » et le riz frit, entre autres. Selven et son épouse Deesha sont accompagnés de leur amie, Deepa. Le trio fait le tour des stands et se laisse guider par le parfum de la nourriture. « Tous les ans nous faisons le déplacement pour apprécier la cuisine chinoise. Nous sommes arrivés très tôt et nous allons profiter des mets pour dîner sur place. Puis, nous allons assister au spectacle haut en couleur », disent-ils. 

Juanita L’Etang est, elle, à sa première visite au Chinatown Food and Cultural Festival. Elle est en compagnie de sa soeur Joëlle, sa maman Lilette, son fils Marc et sa nièce Axelle. « Les couleurs et les lumières égayent le quartier. Nous en avons profité pour sortir en famille et passer un moment agréable », dit-elle. 

Alain Wong, le ministre de l’Intégration sociale n’est pas passé inaperçu. Il est venu avec son épouse et ses deux enfants. « Je ne rate jamais une occasion pour assister à cet événement. Je revis les doux moments de mon enfance. Je me souviens d’avoir jouer aux billes dans une des ruelles de Chinatown », dit-il avec le sourire. Il ajoute que c’est également l’occasion pour les Mauriciens et les touristes de découvrir la richesse de la culture chinoise. « Je salue l’initiative de l’équipe organisatrice », dit-il. 

« Depuis plusieurs années, ABC Group apporte son soutien à l’organisation du festival. Mon père a toujours aidé à la promotion et la préservation de notre culture et traditions. Ses enfants et ses petits-enfants suivent ses pas », indique Donald Ah-Chuen, CEO d’ABC Group. 

Des artistes chinois et mauriciens présentent plusieurs numéros de danse et de chants. Trois associations d’artistes notamment SaveArt, Action for Artistic Creativity et International Watercolour Society Mauritius sous la houlette de Dorinne Kim Soo, font une démonstration de peinture en direct et exposent leurs oeuvres. Retrouvez plus loin la programmation de ce dimanche. 

Des artistes aux talents multiples

Le festival est marqué par la venue de troupes chinoises et de chanteurs Malaisiens. Ses derniers ont donné une prestation lors d’un gala jeudi soir avant de présenter leur show devant le grand public samedi et dimanche lors du festival. Dean Ah-Chuen, directeur d’ABC Group a réitéré son engagement auprès de la Chambre de Commerce Chinoise. « Le festival Chinatown est un événement qui réuni les communautés dans le plus vieux quartier de Port-Louis. Il est important pour nous de perpétuer la tradition afin de permettre aux Mauriciens de découvrir la richesse culinaire et culturelle chinoise ».

Le Huang Fei Hong Zhonglian Cable Lion and Dragon Association venue de Foschan propose des démonstrations d’arts martiaux et des spectacles de Lion Pole Dance. De son côté la troupe Splendide Tianjin qui se compose d’une douzaine d’artistes présente des numéros d’acrobatie, de danse ou encore de jonglage. Parmi eux, Wang Lei, qui jongle avec des pots et fait des acrobaties à en couper le souffle. Cela va faire 30 ans qu’il est dans le domaine et dit pouvoir faire des acrobaties au balai en passant par la danse et le jonglage. Il a plusieurs cordes à son arc. « Au début, nous apprenons un peu de tout, puis nous nous spécialisons dans ce que nous aimons », explique-t-il. 

Le programme de ce dimanche

13 h 50 : Dragon & Lion Dance 

14 heures : Concours Little Miss Chinatown/ Best Costume et Chinatown Got Talent

16 h 15 à 16 h 45 : Performances de rues 

Heritage Court à Emmanauel Anquetil- Street Dragon and Lion Dance

Heen Foh Hall, Dr Joseph Rivière Street - Chinese Wushu and Lion Dance

17 heures : Umbrella & Water Sleeve Dace

17 h 10 : Dragon & Lion Dance Wushi Demonstration

17 h 20 : Romantic Songs

17 h 30 : Annonce des gagnants du concours Little Miss Chinatown/ Best Costume et Chinatown Got Talent 

18 heures : Performances de rue au Heritage Court avec la Chinese Wushu & Lion Dance Association

18 heures : Tianjin Demonstration

18 h 10 : Tai chi show

18  h 20 : Line Dancing

18 h 30 : Tae Kwon Do Demonstration

18 h 40 : Nu Ren Hwa (Woman Flowe Dance)

18 h 45 et 18 h 50 : Line Dancing

18 h 55 : Wushu

19 heures : Danse « La route de la soie-Voix du ciel »

19 h 05 : Ai Pin Cai Hui Ying

19 h 15 à 19 h 45 : Performances de rue au Heritage Court avec la Dragon and Lion Dance Federation,

et au Heen Foh Hall, Dr Joseph Rivière Street - Chinese Wushu and Lion Dance

20 heures : Wing Chun Demonstration

20h 10 : Lion Dance Show

20 h 20 : Wushu Demonstration

20 h 10 : Eternal Chinese Songs

20 h 40 : Line Dancing

20 H 50 : Sinomauritian Opera

21 heures : Acrobatic Show par la troupe Splendide Tianjin

Romantic Songs & Mask Changing

21 h 50 : Umbrella & Water Sleeve Dance

22 heures : Dragon & Lion Dance & Wushu Demonstration

22 h 10 : Tae Kwon Do Demonstration

22 h 20 : The Incredible Lion Pole Dance

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !