Live News

China Import Service Fee : entre Rs 1 000 et Rs 1 600 à prévoir par mètre cube 

Le China Import Service Fee n’est pas le bienvenu dans le contexte actuel.

Sur une centaine de transitaires privés (Freight Forwarders) qui opèrent à Maurice, cinq transitaires sont concernés par le China Import Service Fee. De quoi s’agit-il ?  Quel est l’impact de ce frais ? Explications. 

La Mauritius Revenue Authority (MRA), explique que le China Import Service Fee est facturé par les transitaires et que cela est interprété comme un contrat privé entre eux et leurs clients. « Ce frais n’est pas une taxe douanière en soi alors que la douane ne s’occupe que du calcul des droits et taxes sur le coût, l’assurance et la valeur de fret des marchandises », explique-t-on.  Un avis que partage Mahendra Gondeea, président de l’Association des Professionnels des Transitaires (APT). Il concède que le China Import Service Fee est facturé par certains transitaires. « Cependant, je ne trouve pas l’urgence d’imposer un frais additionnel en cette période difficile où plusieurs coûts liés au fret ont déjà pris l’ascenseur », affirme-t-il.

Le China Import Service Fee, dit-il, est en vigueur depuis fin de 2020 et varie entre 25 USD et 40 USD (entre Rs 1 000 et Rs 1600) par mètre cube de conteneur. Sur une centaine de transitaires qui opèrent à Maurice, indique-t-il, uniquement 5 % d’entre eux sont concernés par le China Import Service Fee.  « En tant que transitaire, je n’ai pas eu à faire face à ce frais. Mais, quelques transitaires ont subi cette surcharge », explique-t-il. Il fait ressortir que certains transitaires doivent collecter le China Import Service Fee qui est ensuite imposé sur les importateurs suite aux instructions de leurs agents de la Chine. 

De ce fait, ce sont les importateurs qui doivent absorber ce coût additionnel.  Le président de l’APT explique que les agents en Chine font actuellement face à un gros problème de main-d’œuvre.  « Ils doivent débourser deux fois voire trois plus pour les salaires. Ainsi, ils introduisent différents types de frais pour passer le fardeau sur le dos des importateurs », soutient notre interlocuteur. 
Dev Kanaya, directeur de Clear Freight Limited, une compagnie qui offre le service transitaire, dit ne pas être concerné par ce frais. « Je ne sais pas pour les autres mais à ce jour, je n’ai eu aucune directive de la part de mes agents en Chine de facturer un tel frais », affirme-t-il. 

Fardeau sur les consommateurs 

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), trouve anormal que le China Import Service Fee soit imposé dans une situation de crise économique. « Certains courtiers maritimes ne sont même pas courant qu’il existe un tel frais.  Ceux qui appliquent ce frais additionnel souhaitent profiter de la situation pour faire plus d’argent », dit-il.  Pour lui, si certains le font au début, d’autres peuvent adopter la même stratégie, ce qui mènera vers une hausse des prix sur une gamme de produits. « Éventuellement, ce sont les consommateurs qui doivent absorber le coût en termes des prix élevés », avance-t-il.  Selon lui, les transitaires qui sont concernés par ce frais doivent donner des explications aux importateurs et aux autorités.  

Peak Season Surcharge : Rs 12 100 sur chaque conteneur de 40 pieds 

Un autre frais que les transitaires doivent subir dans les jours à venir est le Peak Season Surcharge. Ce frais additionnel de 300 USD  (environ Rs 12 100), sur chaque conteneur de 40 pieds, est en vigueur depuis le 15 avril et devrait durer trois mois.  « Chaque année, le frais est applicable en cette période de ‘peak season’. Mais cette année, en raison de la Covid-19 et la hausse du coût de fret, le flux de l’importation a chuté. Il n’y a plus de ‘peak season’ », fait ressortir Mahendra Gondeea qui dit ne pas comprendre les raisons pour lesquelles les transitaires doivent payer le ‘Peak Season Surcharge’. Selon lui, cette surcharge devrait être abolie dans ce contexte particulier. 

Le coût du fret a triplé 

Si le coût du fret d’un conteneur de 20 pieds s’élevait à 900 USD (environ Rs 36 300) l’année dernière, cette année il faut compter 2 700 USD (environ Rs 108 900), soit le triple pour un conteneur de même dimension. 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !