Live News

The Children’s Bill au Parlement - Deepak Balgobin : «Le projet de loi aidera à mieux protéger l’enfant»

Deepak Balgobin prenant la parole au Parlement jeudi après-midi.

« Les cas d’abus sexuels sur les enfants, surtout ceux commis par des membres de la famille proche, ainsi que les cas d’agression contre des enfants vulnérables sont malheureusement une triste réalité à Maurice. Ce projet de loi contribuera à la protection, à la sécurité et au bien-être de tous les enfants ». C’est ce qu’a souligné le ministre des Tic, Deepak Balgobin, lors de son intervention au Parlement dans l’après-midi du jeudi 3 décembre.

Selon lui, le rapport ‘Gender Statistics’, publié l’année dernière par le bureau des Statistiques, indique que le nombre de cas signalés à la Child Development Unit est en hausse. « 6 225 cas ont été recensés en 2019. Il ne fait aucun doute que nous voulons inverser la tendance », a-t-il dit. Le ministre Balgobin a indiqué qu’aucun enfant ne doit être victime de discrimination. « Il faut veiller à son intérêt supérieur, qu’il s’agisse de son droit à la vie ou de son droit au développement et à mener une vie heureuse ». Il a aussi expliqué que le rôle du tribunal pour enfants sera de veiller à ce que l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes soit la priorité dans toutes les procédures.

Le ministre Balgobin a indiqué que la Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU), qui tombe sous le National Computer Board, a mis en place un système central de signalement des incidents survenant sur les médias sociaux, y compris ceux liés aux enfants. « Le système est connu sous l’appellation Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS). De janvier à octobre 2020, MAUCORS a enregistré plus de 1 000 incidents, dont la majorité des cas concernent des enfants. C’est alarmant. 366 cas de harcèlement en ligne, 319 cas de contenu à caractère offensant, 184 cas de vol d’identité, 65 cas de Cyber Bullying, 51 cas de Sextorsion et 17 cas de Cyber Stalking ont été recensés », a-t-il souligné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !