À travers l’introduction de deux lois, le gouvernement se propose de mener le combat contre la violence infantile.
Publicité
L’annonce a été faite par la ministre de l’égalité des Genres. C'était lors du coup d'envoi du 'Consultative Meeting on the Children's Bill & Adoption Bill', jeudi, à l'hôtel Gold Crest, à Quatre-Bornes.
La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui était la principale intervenante à cette réunion consultative, a cité le chiffre alarmant de 5 086 cas de violence faite aux enfants de janvier à décembre 2017. Ces cas ont requis l’assistance de son ministère. D’où l'urgence de mettre en place les Children's Bill & Adoption Bill, a souligné la ministre. Elle insiste pour que des mesures soient prises, afin de remédier à la situation. Tout doit passer par l’adoption de ces deux projerts de loi « dans les plus brefs délais » pour la protection du segment le plus vulnérable de la société mauricienne, a soutenu Roubina Jadoo-Jaunbocus
Pour l’occasion, la ministre a salué l'importance de la rencontre du jour avec le secteur public et les ONG. La rencontre du jeudi à Quatre-Bornes représente, pour elle, une opportunité pour les diverses parties d’échanger leurs points de vue sur les thèmes abordés par la consultante de l'Union européenne (UE) et l'officier en charge de la Child Development Unit (CDU). Notamment, le mécanisme institutionnel pour un meilleur service pour la protection de l'enfant, l'âge du mariage et du consentement, l'âge de responsabilité criminelle, les abus et la négligence envers les enfants.
Le National Adoption Council, doit en tant qu’autorité centrale faire respecter les procédures, tout en s’assurant de la coopération entre les pays.
Cet atelier de travail animé par Irina Urunova, la consultante de l'UE et Karuna Chooramun, Head of the Child Development Unit du ministère, prend fin aujourd'hui, le vendredi 16 mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !